Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Un gouvernement au Liban (?)

    Cinq mois après les législatives, Saad Hariri a réussi hier à constituer un gouvernement. D'après les observateurs cela a été rendu possible grâce au réchauffement des relations entre la Syrie (qui soutient l'opposition) et l'Arabie saoudite (qui soutient la majorité).

    Le nouveau cabinet est composé de 30 ministres, dont 15 pour la majorité, 10 pour l'opposition, et cinq désignés par le président de la République. Deux sont officiellement Hezbollah : le ministre d'Etat de la Réforme administrative et le ministre de l'Agriculture.

    Saad Hariri a finalement cédé sur le ministère des Télécommunications, qui reste à un membre du parti du général Aoun (allié au Hezbollah).

    Saad Hariri refusait de laisser ce ministère stratégique à l'opposition. Mais le général Aoun, qui dispose du deuxième groupe au Parlement libanais (27 députés), a finalement obtenu gain de cause et son CPL a conservé le ministère des Télécommunications.

    En pratique, la coalition de Saad Hariri, majoritaire au Parlement, ne disposera pas de la majorité (la moitié + 1) au sein du conseil des ministres; de même, l'opposition ne pourra se prévaloir d'un droit de veto (le seuil est d'un tiers + 1).

    La déclaration de Saad Hariri était loin d'être triomphale :

    "Le gouvernement d'union nationale est enfin né. Nous ouvrons une nouvelle page. Ce gouvernement est à l'image du Liban actuel. Il peut paraître aux yeux de certains le reflet des différends confessionnels et politiques, mais nous devons prouver au monde entier qu'il est, aux yeux des Libanais, la véritable image de l'entente nationale. L'entente signifie la coopération, la coordination et la participation (...). Il faut que le Conseil des ministres devienne un pouvoir exécutif efficace responsable des affaires du pays et non un lieu de querelles. Les expériences des années passées n'étaient pas encourageantes. Ce gouvernement sera soit une chance de renouveler la confiance dans les institutions de l'Etat et de donner un exemple réussi sur la gestion des affaires du pays à travers l'entente nationale, soit il sera une étape à travers laquelle les Libanais répèteront leur échec..."

  • La Grande Mosquée de Managua

    mosquéeManagua.jpg

    Il y a 300 musulmans dans tout le Nicaragua.

    (Bivouac-ID)

  • La perle

    Nadine Morano, défendant dimanche sur Canal Plus l'accord entre l'UMP et le Parti communiste chinois :

    « Xavier Bertrand est allé, avec son discours direct comme il sait le faire, engager un dialogue avec ce parti qui est quand même le premier parti chinois ! »

    (Minute, via Le Salon Beige)

  • La Cour européenne des droits de l’homo

    Le tribunal administratif de Besançon a annulé les décisions du conseil général du Jura qui avait refusé à deux reprises l'adoption d'un enfant par Emmanuelle B. et Laurence R., une paire de lesbiennes. Le conseil général est désormais tenu de leur octroyer un agrément d'adoption.

    Emmanuelle B. s'était tournée vers la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait condamné la France pour discrimination sexuelle en octobre 2008.

    En bref, l'adoption par des homosexuels est illégale en France, mais elle est légale quand même parce que la loi est illégale au regard de la Convention européenne des droits de l'homme.

    Une semaine avant l'audience du tribunal administratif, la Halde avait apporté son soutien aux deux femmes.

    Telle est la dictature supranationale de l'antidiscrimination. Elle va être renforcée à partir du 1er décembre par l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et de sa charte des « droits » fondamentaux.

  • SOS Tout-Petits

    TractNov09.jpg
    TractLava09.jpg

    LISTE DES ROSAIRES  de SOS TOUT PETITS

    Lire la suite

  • Un blasphème « artistique » parmi d’autres

    Début d'un article du Nouvel Observateur sur un spectacle donné au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d'automne, par le Sud-Africain Steven Cohen, « blanc, juif et homosexuel » :

    On découvre tout d'abord sur la scène une « installation » en forme de croix composée de fleurs artificielles, de petites lumières et de ces ignobles objets kitsch en faïence ou en porcelaine qui se vendent dans les bazars ou les magasins de souvenirs. Deux mannequins également, habillés de justaucorps agrémentés de jupes courtes, ornés comme des vêtements liturgiques ou surchargés comme des châsses baroques. Et des écrans dont le plus grand donne bientôt à voir des images du héros de la performance, Steven Cohen, vêtu d'un costume de ville, maquillé de façon magnifique, et juché sur d'étranges chaussures à talons vertigineux dont le support est constitué de deux crânes humains. Ainsi accoutré, Steven Cohen est filmé déambulant dans Wall Streeet devant des passants plutôt amusés. Plus tard, il apparaît en chair et en os, tutu noir, fesses à l'air, chaussé de lourdes bottes de scaphandriers avec lesquelles il va détruire, en les piétinant avec fracas, tous les éléments kitsch de la croix.

    (via novopress)

  • Ce que pense un ancien anglican d’Apostolicae Curae

    Le P. Jeffrey Steenson était évêque épiscopalien (les anglicans américains) de Rio Grande (Nouveau-Mexique et ouest du Texas). En 2007 il a rejoint l'unité catholique. Il est aujourd'hui professeur de patrologie au séminaire Sainte-Marie et à l'Université catholique Saint-Thomas de Houston (l'une des universités vraiment catholiques des Etats-Unis). Dans le journal en ligne Mercatornet, il écrit notamment :

    « L'incroyable générosité de Benoît XVI dans cette offre d'un foyer canonique aux Anglicans qui désirent être en communion avec lui est l'occasion d'une grande réjouissance. »

    On remarquera particulièrement ce qu'il dit d'Apostolicae curae :

    « On peut critiquer l'encyclique Apostolicae Curae de Léon XIII de 1896 sur les ordres anglicans, pour son ton sévère correspondant à une époque différente de la nôtre, mais elle peut être certainement lue selon un éclairage positif. Des amis entre eux doivent se parler sans détours, et il évident que ce texte a été à l'origine de la plupart des progrès en matière d'oecuménisme réalisés aujourd'hui, en obligeant les anglicans à réfléchir plus profondément sur la théologie de la prêtrise ministérielle. Je garde précieusement en moi ce moment où j'ai pu prier près de la tombe du Pape Léon XIII à Saint Jean du Latran. Cet anti-héros en chef pour l'anglicanisme reste paradoxalement une force spirituelle puissante pour l'unité des Chrétiens. »

    (Traduction intégrale du texte sur Benoît et moi.)

  • Saint André Avellin

    Deus, qui in corde beati Andreæ Confessoris tui, per arduum quotidie in virtutibus proficiendi votum, admirabiles ad te ascensiones disposuisti : concede nobis ipsius meritis et intercessione ita ejusdem gratiæ participes fieri, ut, perfectiora semper exsequentes, ad gloriæ tuæ fastigium feliciter perducamur. Per Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum...

    Dieu qui, par le vœu héroïque de faire chaque jour des progrès dans la vertu, avez mis dans le cœur du bienheureux André, votre confesseur, d'admirables dispositions d'âme qui l'ont fait monter jusqu'à vous, accordez-nous, par ses mérites et son intercession, d'avoir part à cette même grâce en sorte que, tendant toujours au plus parfait, nous parvenions dans la joie au faîte de votre gloire. Par notre Seigneur Jésus-Christ...

  • Femme « évêque » homosexuelle

    L'« Eglise » luthérienne suédoise a ordonné hier sa première femme évêque ouvertement lesbienne.

    Ce genre de délire est ce qui a conduit de nombreux anglicans à vouloir devenir catholiques...

  • Anglicanorum coetibus

    Le titre est en latin, mais une fois de plus on n'a pas le texte latin. Le Saint-Siège a publié aujourd'hui la Constitution apostolique de Benoît XVI pour les anglicans en anglais et en Italien.

    Outre ce que l'on savait déjà, ce qui est très frappant est que les ordinariats anglicans seront érigés par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et non par la Congrégation pour les évêques. C'est dans le texte de la Constitution, et c'est souligné dans l'article 1 des « normes complémentaires ».

    Ce qui est étonnant est que l'Ordinariat est en tout point comparable à un diocèse et que l'Ordinaire fait partie de la conférence épiscopale, admet les jeunes gens au sacerdoce, a le pouvoir d'incardiner des prêtres, d'ériger des paroisses, des instituts religieux... mais qu'il peut être un simple prêtre. (En fait c'est seulement dans les « normes complémentaires » qu'il est indiqué que l'Ordinaire peut être un simple prêtre. Il s'agit apparemment d'une disposition provisoire en attendant que chaque Ordinariat puisse être pourvu d'un évêque.)

    On constate aussi que la Constitution respecte la spécificité anglicane synodale en spécifiant que l'Ordinaire est aidé par un « conseil de gouvernement ». Celui-ci est régi selon les articles du Code de droit canon concernant le « conseil presbytéral » des évêques, mais il a beaucoup plus de pouvoirs, comme son nom l'indique.

    Les « normes complémentaires » vont très loin dans la charité vis-à-vis des anciens évêques anglicans qui ne pourront pas devenir évêques catholiques (s'ils sont mariés) : ils peuvent demander au Saint-Siège le droit de porter leurs insignes épiscopaux, et ils peuvent être invités aux réunions de la conférence épiscopale avec le rang d'évêque retiré.

     

    Addendum

    Le texte de la Constitution (sans les normes complémentaires) en français (traduction de La Croix).