Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Silvestre, abbé

Silvestre naquit de race noble à Osimo, dans la Marche d'Ancône. La science des lettres et les bonnes mœurs avaient, dès l'enfance, merveilleusement brillé en lui. Son père l'envoya à Bologne, quand il fut plus grand, pour y étudier la jurisprudence. Mais, sur un avertissement divin, il s'adonna aux lettres sacrées et, de ce chef, encourut l'indignation paternelle qu'il supporta patiemment durant dix années. Son éminente vertu détermina les chanoines de l'église cathédrale d'Osimo à lui faire partager l'honneur de leur titre; il fut dans cet office le secours du peuple par ses oraisons, son exemple et ses prédications.

Un jour qu'il assistait aux funérailles d'un de ses proches, noble personnage remarquable par sa beauté, il vit dans le cercueil ouvert l'affreux état du cadavre et dit : Je suis ce qu'il fut ; ce qu'il est, je le serai. Puis la parole du Seigneur lui vint en pensée : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Sans tarder, la cérémonie funèbre achevée, il se retira dans la solitude pour y travailler à sa perfection, se livrant aux veilles , aux prières , aux jeûnes, n'usant le plus souvent comme nourriture que d'herbes crues. Pour rester mieux caché aux hommes, il changea plusieurs fois d'asile, et arriva enfin au mont Fano. C'était alors, bien que proche de Fabriano, un lieu désert. Il y bâtit en l'honneur du très saint Père Benoît une église, et y jeta les fondements de la congrégation des Silvestrins, sous la règle et l'habit que, dans une vision, Benoît lui avait montrés.

Cependant la jalousie de Satan s'efforçait de troubler ses moines, cherchant à les effrayer en diverses manières, donnant de nuit l'assaut aux portes du monastère. Mais l'homme de Dieu repoussa si bien l'attaque de l'ennemi, que les moines, connaissant la sainteté de leur père, s'en trouvèrent plus affermis encore en leur saint institut. L'esprit de prophétie et d'autres dons brillaient en lui. L'humilité toujours si profonde qu'il leur donnait pour garde excita à ce point l'envie du démon que, le précipitant par l'escalier de l'oratoire, il l'eût tué sans la très secourable assistance de la bienheureuse Vierge qui le releva sain et sauf. Il voua jusqu'au dernier soupir à sa bienfaitrice une piété singulière. Agé d'environ quatre-vingt-dix ans,  illustre par sa sainteté et ses miracles, il rendit son âme à Dieu l'an du salut mil deux cent soixante-sept, le six des calendes de décembre. Léon XIII, Souverain Pontife, a étendu son Office et sa Messe à toute l'Eglise.

(La fête de saint Silvestre abbé a naturellement été supprimée par Paul VI. Le site des silvestrins dit qu’il en reste une « mémoire facultative », mais elle est introuvable sur le calendrier officiel de l’Eglise de France.)

Commentaires

  • Pourquoi "naturellement" ?

    Ce saint Sylvestre est-il un autre que celui que l'on fête le 31/12 ?

    [Le saint Silvestre du 31 décembre est un pape, qui n'a rien à voir avec l'abbé fêté en ce jour. J'ai troujours trouvé remarquable cette "coïncidence" qui fait célébrer un Silvestre à la fin de l'année liturgique, et un autre Silvestre à la fin de l'année civile: le fondateur d'une famille bénédictine, et le pape de la fin des persécutions romaines. C'est pourquoi je regrette qu'on ait supprimé le premier. YD]

  • Merci pour votre précision. Effectivement, cette coïncidence est plaisante.

    Notez que la bienheureuse Delphine, qui a remplacé silvestre , est un fort bel exemple pour les temps actuels : épouse restée vierge jusque dans le mariage, elle est un exemple de chasteté que beaucop de jeunes (et de moins jeunes) pourraient suivre ; exemple extrême certes, à ne pas suivre littéralement si l'on veut assurer le renouvellement des générations, mais un bel exemple tout de même.

    Voilà pourquoi je m'interrogeais sur le terme "naturellement" : un saint remplace l'autre, mais chacun a suivi le Christ à sa manière et, en fonction des temps, les hommes ont parfois besoin d'un exemple plus que d'un autre...

    Mais je comprends votre préférence personnelle et apprécie moi aussi cette coïncidence que je ne connaissais pas.

    Bien à vous.

    [Je sais qu'avec la réforme liturgique il n'y a quasiment plus de règles. Il n'empêche qu'on ne peut pas tout mélanger. Dans le calendrier de la "forme ordinaire", il n'y a aucune fête de saint le 26 novembre. Donc la bienheureuse Delphine ne remplace pas saint Silvestre. Elle le remplace d'autant moins qu'elle n'est pas canonisée.
    Il y a heureusement chaque jour plusieurs saints au martyrologe, mais ce n'est pas la même chose d'avoir une fête instituée par l'Eglise, et d'aller chercher de son propre chef un saint dans le martyrologe pour nourrir sa piété personnelle. YD]

  • J'avoue mal connaître les règles en matière de calendrier liturgique. Comme il y a plus de 365 saints, il y a forcément des chevauchements. Il me semblait que le calendrier liturgique était différent selon les pays. Ainsi, en Italie, le saint du jour est St Léonard de Porte Maurice et Sant'Umile da Bisignano (j'ignore la traduction française).

    En posant la question, je ne voulais pas lancer une tempête dans un verre d'eau, mais je ne peux pas laisser dire que la réforme liturgique a supprimé toute règle. Cela est faux. Ce n'est pas parce que personne ne les respecte qu'elles n'existent plus. Et les efforts du pape pour les remettre à l'honneur sont louables et admirables.

  • je me rends à l'évidence. il y a bien plus de saints que ce que je croyais.
    regardez sur l'évangile au quotidien on trouve ce jour

    Saint Jean Berchmans
    Bienheureuse Delphine et Saint Elzéar son époux
    Bienheureux Jacques Alberione
    Albert de Haigerloch (+ 1311)
    Amateur (3ème s.)
    Basle (+ 620)
    Conrad de Constance Evêque de Constance (+ 975)
    Didier (+ 654)
    Diodore (+ 1633)
    Gautier d'Aulne (+ 1180)
    Jacques Benfatti (+ 1338)
    Jacques de Rostov (+ 1392)
    Jacques le Persan (4ème s.)
    Martin d'Arades (+ 726)
    Nikon le Métanoiète Moine en Grèce (+ 998)
    Réphaire (+ 728)
    Sirice Pape (38 ème) (+ 398)
    Sylvestre (+ 1267)
    Théodose de Tirnovo (+ 1363)
    Saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751)
    http://www.levangileauquotidien.org/

    sur le calendrier des saints on retrouve
    Saint Jean Berchmans en compagnie de Saint Pierre Évêque d'Alexandrie et Martyr
    http://www.magnificat.ca/cal/fran/11-26.htm

    et je remercie mr daoudal de nous donner toutes ces précisions sur saint silvestre.
    difficile de tout retenir bien sûr mais mieux vaut trop de saints que moins.

Les commentaires sont fermés.