Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean XXIII “Juste parmi les nations” ?

Baruj Tenembaum, à l'origine de la Fondation internationale Raoul Wallenberg, lance un appel afin que le pape Jean XXIII soit déclaré “Juste parmi les nations”.

Mgr Roncalli, avant de devenir pape, « a intercédé en faveur des juifs bulgares auprès du roi Boris de Bulgarie ; et auprès du gouvernement turc en faveur des réfugiés juifs qui avaient fui la Turquie », a rappelé Baruj Tenembaum. « Il a également fait tout son possible pour éviter la déportation de juifs grecs et fut l'une des principales sources d'information du Vatican sur l'anéantissement de millions de juifs de Pologne et d'Europe de l'Est. » A l'époque où il était en poste à Istanbul comme délégué apostolique, en 1944, rappelle Baruj Tenembaum, Jean XXIII avait « organisé tout un réseau visant à sauver des juifs et d'autres personnes persécutées par le nazisme. Ses actions ont permis à des milliers de condamnés d'échapper à la mort ».

Oui, c’est vrai. Et pour cela en effet Mgr Roncalli mérite d’être déclaré “Juste parmi les nations”.

Mais Mgr Roncalli a accompli tout cela sous l’autorité de Pie XII. Non seulement sous l’autorité du pape, mais sur ordre du pape, comme il l’a dit lui-même.

« Lorsque j’ai été reçu à Venise par Mgr Roncalli qui devait devenir Jean XXIII et que je lui exprimai la reconnaissance de mon pays pour son action en faveur des Juifs alors qu’il était nonce à Istanbul, il m’interrompit à plusieurs reprises pour me rappeler qu’il avait à chaque fois agi sur l’ordre précis de Pie XII. » (Pinhas Lapid)

Si Jean XXIII doit être déclaré “Juste parmi les nations” pour ce qu’il a fait lorsqu’il était un zélé délégué de Pie XII, il va de soi que Pie XII doit l’être aussi.

Les commentaires sont fermés.