Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La saine laïcité

Dans son message au nouvel ambassadeur de la République de Saint-Marin, Benoît XVI a rappelé :

« Une saine laïcité de l'Etat implique que chaque réalité réponde à ses normes propres, qui ne doivent toutefois pas négliger les principes éthiques découlant de la nature même de l'homme et renvoyant en dernier lieu au Créateur ».

Le pape a invité la société civile et religieuse à « écrire ensemble une nouvelle page de progrès et de civilisation, qui reconnaisse le rôle indispensable de chaque famille dans l'éducation des nouvelles générations ».

« Le but ultime de tout engagement personnel et communautaire doit demeurer la recherche du vrai bien-être des gens, et la réalisation d'une société accueillante et attentive aux besoins de chacun. »

Benoît XVI a fait observer que « détacher la vie publique actuelle des valeurs traditionnelles serait s'engager dans une impasse ».

Et pour éviter cela, le pape a recommandé de « redéfinir le sens d'une laïcité » qui défende « la distinction et l'autonomie des différentes composantes de la société » et qui garantisse leurs « compétences spécifiques » dans le cadre de « responsabilités partagées ».

Et lorsque les pasteurs de l'Eglise en appellent aux « principes éthiques fondamentaux enracinés dans le patrimoine chrétien de l'Europe », ils n'ont en vue que « la défense de la dignité absolue de la personne » et « le vrai bien de la société ».

(Zenit)

Les commentaires sont fermés.