« La situation est très difficile. A l’heure actuelle, le Premier ministre Kaczynski n’est pas en mesure de réunir une majorité au parlement. Nous avons un gouvernement minoritaire », estime Roman Giertych, le chef de la Ligue des familles polonaises, après la « décision » (?) de Samoobrona de quitter la coalition gouvernementale à la rentrée. « Dans cette situation, il faut chercher de nouvelles solutions. » Roman Giertych estime comme Andrzej Lepper que « le Premier ministre actuel est fini » : il accuse Jaroslaw Kacynski de s’être « brouillé avec tout le monde ». Sa solution est de former un nouveau gouvernement de coalition, avec les mêmes formations mais avec un autre Premier ministre. Les frères Kaczynski, en vacances, n’ont pas réagi.
- Page 19
-
-
Vaclav Klaus ira à l’ONU
Le président tchèque Vaclav Klaus, eurosceptique notoire, est aussi un virulent adversaire des propagandistes du « réchauffement climatique ». Son porte-parole annonce qu’il se rendra à une conférence internationale organisée par l’ONU à New York fin septembre sur le sujet, et qu’il y prononcera un « discours énergique ».
Vaclav Klaus accuse les « environnementalistes » de propager une idéologie aussi dangereuse que le communisme. Il a écrit un livre, « Une planète bleue, pas verte », en réponse au film d’Al Gore. La semaine dernière, il disait encore sur les ondes de Radio Liberty que la « fausse menace de réchauffement climatique propagée par les gens comme Al Gore est l’une des plus grandes menaces contre la liberté dans le monde, l’une des plus grandes menaces contre une évolution normale de l’humanité ». « Je pense qu’il faut profiter de toutes les possibilités pour briser cette hystérie », ajoutait-il.
-
Scandale au Vatican
Titre d’une dépêche de l’AFP : « Benoît XVI a reçu le chef de la radio antisémite polonaise Radio Maryja ». Une station qui « diffuse régulièrement des opinions nationalistes, anti-européennes et antisémites ». L’horreur...
La véritable information est celle-ci : Benoît XVI a reçu le fondateur et directeur de la radio catholique polonaise Radio Maryja.
Le pape a reçu le P. Rydzyk en compagnie du P. Klafka, provincial de Pologne des rédemptoristes et supérieur du P. Rydzyk, dont il soutient l’action, tant en ce qui concerne Radio Maryja que le quotidien Nasz Dziennik et la chaîne de télévision Trwam qu’il a également créés.
Nasz Dziennik a publié hier un article sur cette rencontre, qui a eu lieu dimanche à Castel Gandolfo après la prière de l’Angelus, soulignant que le pape a remercié les auditeurs de la radio pour les prières à son intention et a « accordé sa bénédiction à radio Maryja et à toutes ses œuvres ».
-
L’Eglise et l’islam
C’était le 27 juillet et l’on en a parlé ici ou là, mais je note ces deux importantes déclarations pour pouvoir les retrouver facilement.
La première est du secrétaire particulier de Benoît XVI, Georg Gänswein, dans le Süddeutsche Zeitung :
Traduction de l’AFP : « Il ne faut pas minimiser les tentatives d’islamisation de l’Occident. Et le danger qui en découle pour l’identité de l’Europe ne doit pas être ignoré sous prétexte d’une prévenance faussement compréhensive. Le catholicisme le voit bien et le dit clairement. »
Autre traduction : « Les tentatives pour islamiser les pays occidentaux ne doivent pas être dissimulées. La menace que cela fait peser sur l’identité de l’Europe ne devrait pas être ignorée sous prétexte de respect mal placé. »
Georg Gänswein ajoute qu’il considère la conférence de Ratisbonne, « telle qu’elle a été tenue, comme prophétique ».
La seconde est de Mgr Walter Nixa, évêque d’Augsbourg, dans le Rheinischen Post, à propos du projet de grande mosquée à Cologne :
« Dans les pays et cultures majoritairement musulmans, les chrétiens n’ont à ce jour quasiment pas le droit d’exister. Si ceci ne change pas, on serait en droit en Allemagne de dire aux musulmans, en toute amitié : Alors justement il n’y a pas lieu d’avoir de grandes mosquées, d’aspect ostentatoire, avec de hauts minarets, car il devrait suffire dans un pays de tradition et de culture chrétienne pour les musulmans d’avoir des lieux de prière modestes. »
-
Le Pen écrit à Sarkozy
Jean-Marie Le Pen souhaite que le Front national puisse être représenté dans le comité de réflexion sur la réforme des institutions, et il annonce sur RTL qu’il va envoyer aujourd’hui ou demain une lettre à Nicolas Sarkozy en ce sens. Car « le Front national a des candidats d’une compétence au moins égale à celle des gens qui ont été désignés, comme Jean-Claude Martinez, major de l’agrégation de droit public, professeur à l’université de Paris II et Montpellier, ou Bruno Gollnisch, docteur en droit ».
-
Les « sans-papiers » de Lille
Les tribunaux administratifs ont commencé hier à étudier les recours contre les arrêtés de reconduite à la frontière de 86 étrangers en situation irrégulière interpellés le 1er août dans le parc de la Bourse du travail de Lille. C’est le nouveau feuilleton immigrationniste de l’été. On arrête des clandestins, les lobbies crient très fort contre la « rafle », et tout cela pour rien. L’opération ne sert que la propagande gauchiste.
En tout, ce sont environ 120 clandestins, essentiellement algériens et guinéens, qui ont été interpellés le 1er août, alors qu’ils faisaient une grève de la faim dans le parc, où ils s’étaient installés (où on les avait installés) avec des tentes, le 25 juillet.
Sur les 120, 86 ont été placés en rétention et devaient être « reconduits à la frontière ». Mais 66 d’entre eux ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention, qui refusait la prolongation de leur rétention demandée par la préfecture.
La justice statue donc sur les dossiers de clandestins qui pour la plupart sont dans la nature... Quant à ceux qui sont restés en rétention, il y en a à Lille, à Toulouse, à Rennes, à Bordeaux...
Hier, à Lille, cinq recours ont été rejetés. A Toulouse, trois ont été rejetés, un a été accepté.
Selon l’avocate de plusieurs d’entre eux, les procédures d’interpellation, de placement en garde à vue ou en rétention ont été « bâclées » et présentaient des « irrégularités flagrantes ». Ce qui expliquerait le nombre de remises en liberté. A chaque fois, on entend ce genre de propos. Il est probable qu’il en soit effectivement ainsi, et dans ce cas, dans ces cas qui sont devenus habituels, il est légitime de soupçonner que ces irrégularités sont commises à dessein.
Pendant ce temps-là, les clandestins poursuivent leur grève de la faim dans le parc lillois. Il y a ceux qui n’avaient pas été interpellés, des nouveaux, et ceux qui ont été libérés et reviennent... Et comme ils observent réellement une grève de la faim, les pompiers doivent chaque jour en transporter un certain nombre vers les hôpitaux. Une situation, dit l’AFP en termes choisis, qui « engendre parfois tension ou lassitude, les pompiers évoquant des manœuvres répétitives et le Samu reconnaissant des difficultés »...
Cela s’appelle une politique de gribouille.
-
Saint Gaétan de Thienne
En vivant ici-bas, nous devons acquérir la vie éternelle, que nous ne méritons pas, car nous l'avons perdue à cause de nos péchés, mais que Jésus Christ a reconquise pour nous. C'est pourquoi nous devons toujours lui rendre grâce, l'aimer, lui obéir et, autant que c'est possible, être toujours avec lui. Il s'est donné pour nous en nourriture: malheureux, celui qui méconnaît un si grand don! Il nous est donné de posséder le Christ, fils de la Vierge Marie, et nous le refusons. Malheur à celui qui ne se soucie pas de le recevoir! Ma fille, voici le bien que je souhaite pour moi et que j'implore pour toi, mais il n'y a pas d'autre voie pour l'obtenir que de prier souvent la Vierge Marie: qu'elle te visite avec son glorieux Fils. Mieux encore: ose lui demander de te donner son Fils, qui est la véritable nourriture de l'âme dans le Saint Sacrement de l'autel. Elle te le donnera volontiers, et lui-même viendra plus volontiers encore pour te fortifier, pour que tu puisses avancer sans crainte dans cette sombre forêt où tant d'ennemis nous guettent, mais qui demeurent loin de nous s'ils voient que nous sommes gardés par un tel protecteur. Ma fille, ne communie pas à Jésus Christ afin d'user de Lui à ton gré; je veux que tu t'abandonnes à lui, et que lui te reçoive, afin que lui-même, ton Dieu sauveur, fasse pour toi et en toi ce qu'il veut. Voilà ce que je désire, à quoi je t'exhorte et, autant que j'en ai le pouvoir, ce que j'exige de toi.
(Lettre de saint Gaétan de Thienne à Elisabeth Porto)
-
Le Mémorial des Innocents vandalisé
A ceux de mes lecteurs qui ne l’auraient pas encore appris par ailleurs : le Mémorial des Innocents, édifié par mon ami le Dr Doublier-Villette dans la Drôme en mémoire du milliard d’enfants légalement avortés dans le monde, près du sanctuaire pro-vie Saint-Joseph du Saint Sauveur qu’il a édifié à Chantemerle-les-Blés, a été vandalisé et profané. Récit et photographies sur son site.
Après avoir fait appel aux dons pour nettoyer et réparer le Mémorial, il ajoute :
Le surplus éventuel de vos dons servira à la construction d'un bassin pour récupérer l'antique "Source du St Sauveur", détruite avec l'église du Saint Sauveur, pendant les guerres de religion, et à laquelle les catholiques venaient boire pour guérir leurs maux de tête.
Aujourd'hui, au sanctuaire de St Joseph construit depuis 1974 sur ce site, on vient prier "pour la tête de la France", pour qu'un bon gouvernement nous permette de vivre et mourir chrétiennement, sans héroïsme permanent.
Cela donne tout leur sens aux prières publiques qui rayonnent de ce sanctuaire et de son Mémorial du Milliard: les Rosaires pour la Vie en cathédrales et les pèlerinages "réparateurs" des ""péchés publics de la France"
Le diable porterait-il pierre, puisque ce vandalisme me permet de vous proposer ce projet relatif à la "Source du Saint Sauveur"?
-
Botanique de Hollande
Vendredi dernier, François Hollande a déclaré, à propos de Sarkozy : « Celui qui veut recueillir tous les lauriers doit en assumer les épines. »
Il faudra lui rappeler que l’emblème de son parti n’est pas une couronne romaine.
-
Jean-Marie Le Pen et le cardinal Lustiger
Communiqué de Jean-Marie Le Pen
Avec la mort du cardinal Lustiger se tourne une page de l’histoire épiscopale de la France.
Il ne m’appartient pas de juger des qualités ecclésiastiques et religieuses de cette haute personnalité de l’Eglise.
Mais je souhaite qu’en tournant la page on cesse d’accabler le Front national et son président des calomnies qui furent véhiculées par cet épiscopat sous l’autorité morale de Jean-Marie Lustiger.
Celui-ci, qui pourtant m’avait reçu, osait qualifier le Front National de « résurgence du paganisme le plus cynique et le plus dangereux », alors que son programme est le plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise, et que Jean-Paul II nous avait dit place Saint-Pierre : « Il faut lutter contre la décadence de l’Europe ».
Au lendemain du 21 avril 2002, il m’accusait encore de « détourner les convictions religieuses au service de la polémique électorale », ce qui n’était le cas en aucune manière.
Tournons donc la page, en nous souvenant de cet autre propos du cardinal, dans lequel nous nous retrouvons : « Que les Français puissent renier, ou même ignorer la part chrétienne de leur identité, est suicidaire pour l’image internationale de la France. »