Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Assomption

    Aujourd’hui, l’Eden du nouvel Adam accueille le paradis spirituel, où la condamnation est effacée, où l’arbre de vie est planté, où fut recouverte notre nudité. Car nous ne sommes plus nus et sans vêtements, privés de l’éclat de la divine image, et dépouillés de la grâce abondante de l’Esprit. Nous ne déplorons plus l’antique nudité, en disant : « J’ai quitté ma tunique, comment la remettrai-je ? ». Car dans ce paradis le serpent n’a pas d’entrée, lui dont nous avons convoité la divinisation mensongère, ce qui nous a valu de ressembler au bétail sans raison. Le Fils unique de Dieu en personne, qui est Dieu et consubstantiel au Père, de cette Vierge et de cette terre pure s’est lui-même façonné une nature humaine. Et je suis devenu dieu, moi qui suis homme ; mortel, je suis immortalisé ; j’ai dépouillé les tuniques de peau : j’ai rejeté le manteau de la corruption, je me suis couvert du vêtement de la divinité.

    Aujourd’hui la Vierge sans tache, qui n’a pas entretenu d’affections terrestres, mais s’est nourrie des pensées du ciel, n’est pas retournée à la terre ; comme elle est en réalité un ciel vivant, elle est placée dans les tentes célestes. Qui donc en effet manquerait à la vérité en l’appelant un ciel ? A moins de dire peut-être, avec justesse et intelligence, qu’elle dépasse les cieux mêmes par d’incomparables privilèges. Car celui qui a construit les cieux et qui les contient, l’artisan de toute la création cosmique et hypercosmique, visible et invisible, qui n’est dans aucun lieu, parce qu’il est lui-même le lieu de tous les êtres (puisque le lieu, par définition, contient ce qui est en lui), s’est fait lui-même en elle petit enfant, sans semence humaine : il a fait d’elle la spacieuse demeure de sa divinité qui remplit tout, unique et sans limites ; tout entier ramassé en elle sans s’amoindrir, et demeurant tout entier en dehors, étant à soi-même son lieu infini.

    Aujourd’hui le trésor de la vie, l’abîme de la grâce, entre dans l’ombre d’une mort porteuse de vie ; sans crainte elle s’en approche, elle qui a engendré son destructeur, si toutefois il est permis d’appeler mort son départ plein de sainteté et de vie. Car celle qui pour tous fut la source de la vraie vie, comment tomberait-elle au pouvoir de la mort ? Mais elle obéit à la loi établie par son propre enfant, et comme fille du vieil Adam, elle acquitte la dette paternelle, puisque son Fils même, qui est la vie en personne, ne l’a pas reniée ». Mais comme Mère du Dieu vivant, il est juste qu’elle soit emportée auprès de lui. Car si Dieu a dit : « De peur que l’homme », le premier créé, « n’étende la main, ne cueille de l’arbre de vie, n’en goûte et ne vive pour la durée des temps … », comment celle qui a reçu la vie elle-même, sans principe et sans terme, affranchie des limites du commencement et de la fin, ne vivrait-elle pas pour la durée illimitée ?

    (Saint Jean Damascène, deuxième homélie sur la Dormition )

  • Ramadan obligatoire

    Au nom de la « tolérance religieuse », les autorités hospitalières des Lothians et de Glasgow and Clyde (les régions centrales d’Ecosse) ont demandé aux médecins et au personnel hospitalier de ne pas prendre de repas dans les locaux pendant le ramadan, et de donner au personnel musulman des temps de pause pour les prières, ainsi que pour la fête de fin du ramadan. Les distributeurs de sandwiches et de confiseries seront enlevés pendant cette période. (Daily Express et Scotsman)

    « Nous continuons ainsi à promouvoir la conscience culturelle dans notre institution », a déclaré un directeur.

  • La justice italienne et l’islam

    En 2003, un couple de Marocains vivant à Bologne avait été condamné pour séquestration et mauvais traitements : ils avaient attaché leur fille à une chaise et l’avaient violemment battue parce qu'elle était sortie avec un non-musulman. La Cour de cassation a cassé le jugement et innocenté les parents. Elle a estimé que les parents avaient fait subir ces sévices à la jeune fille « pour son bien » et qu’ils souhaitaient, en toute bonne foi, la punir « pour son style de vie non conforme à leur culture ».

    Parmi les réactions, on notera celle-ci : « C'est une honte. Au nom du multiculturalisme et du respect des traditions, les juges appliquent deux types de règles, l'une pour les Italiens, l'autre pour les immigrés. Un père catholique qui se serait comporté de la sorte aurait été durement condamné. On constate une tolérance excessive envers certains comportements, à droite et encore plus à gauche, très souvent c'est le politically correct qui prévaut. Il faut faire respecter la loi italienne. »

    La personne qui parle ainsi est Souad Sbai, présidente de l'Association des femmes marocaines en Italie.

  • La contamination par le porc en microparticules

    Une entreprise de nourriture pour animaux domestiques avait prévu l’ouverture d’une usine près de Rugby, en Angleterre. Des familles musulmanes se sont opposées à cette usine, au motif qu’elle transformerait de la viande de porc, et qu’il pourrait y avoir des particules de porc dans l’atmosphère. Or leur religion leur interdit la consommation de porc sous quelque forme que ce soit. En outre leurs vêtements seraient contaminés par le porc.

    Le porte-parole de l’association des résidents a fait état de ce problème, et il a ajouté : « C’est quelque chose que nous n’avions pas pris en considération, mais c’est très important, et c’est une affaire délicate. Si les musulmans sont mécontents à ce sujet, alors les juifs pourront se plaindre pour la même raison, et les Hindous pourront se plaindre en raison de leur croyance selon laquelle les vaches sont des animaux sacrés. »

    Croyez-vous qu’il plaisante ? Pas du tout. Il poursuit ainsi : « Il y a une proportion significative de musulmans en cet endroit, donc c’est un problème potentiel. Nous pensons qu’il y a d’autres endroits où cette usine pourrait être construite sans avoir un semblable impact. »

    L’entreprise tente de faire valoir que l’essentiel des viandes traitées est du bœuf et de la volaille, et que le porc constitue moins de 10% du total.

    L’agence de la santé environnementale étudie le dossier, et doit rendre sa décision en septembre.

    (L'information provient du très sérieux site professionnel de l'élevage porcin britannique.)

  • Dhimmitude égyptienne

    Mohamed Ahmed Higazi, le jeune Egyptien qui demande à être reconnu comme chrétien sur ses papiers d’identité, vit désormais dans la clandestinité. « Je reçois des menaces de mort sur mon téléphone portable, chaque fois que je change de numéro, des fanatiques l’obtiennent et m’appellent en menaçant de me liquider », a-t-il confié à l’AFP. Et d’ajouter ce propos que devraient méditer les naïfs : « Le danger ne vient pas seulement des extrémistes, un citoyen ordinaire pourrait me tuer de son propre chef, convaincu d’avoir ainsi servi l’islam. »

    Intéressant propos, également, de son beau-père, qui va intenter un procès pour que sa fille Zeinab, également convertie (elle se fait appeler Catherine) divorce d’avec l’apostat : « Je veux que les juges la fasse divorcer et qu’elle retourne chez moi, même morte. »

    Un quotidien a publié un sondage où les oulémas se déclarent unanimes sur « la nécessité de tuer l’apostat ».

    C’est en quelque sorte une réponse au mufti de la république, qui affirmait le mois dernier qu’un musulman pouvait choisir une autre religion.

    Interrogé sur ce problème, cheikh Tantaoui, l’imam d’Al Azhar, a déclaré que « l’islam peut se passer de ceux qui optent pour l’apostasie », mais a refusé de dire si la mort était le châtiment adéquat.

    Mohamed Higazi n’a pas le soutien de l’Eglise copte. « Il n’existe aucun lien entre l’Eglise et l’affaire Higazi », qui n’est « qu’un coup médiatique », affirme le P. Morcos, un proche du pape Chenouda III. Le même P. Morcos révèle que l’Eglise a fait pression pour que le premier avocat d’Higazi jette l’éponge...

    Il est arrivé que la hiérarchie copte se montre plus courageuse. En l’occurrence, cette attitude montre que la situation est très mauvaise et que l’Eglise copte doit jouer profil bas, très bas.

    Le P. Morcos ajoute : « L’Eglise ne se livre pas au prosélytisme. »  L’explication est là. Le prosélytisme lui est strictement interdit, et soutenir Higazi serait un casus belli aux conséquences imprévisibles.

    Telle est la situation de nos frères coptes.

    Tel est l’islam, « modéré », en Egypte.

  • Turquie : Gül sera président

    On apprenait hier que les instances dirigeantes de l’AKP ont décidé que le candidat du parti à la présidence de la République sera Abdullah Gül. Celui-ci a confirmé aujourd’hui qu’il serait candidat.

    Ce n’est pas une surprise dans la mesure où l’un des grands slogans de l’AKP, lors de la campagne des législatives, était « Gül président ». Mais ces derniers jours la presse turque disait que Erdogan avait demandé à Gül de se retirer et de laisser la place à une personnalité plus « laïque ». Le choix du nouveau président du Parlement paraissait aller dans ce sens. Et le 30 juillet, le chef d’état major de l’armée avait rappelé sa volonté que le prochain président soit loyal aux valeurs républicaines et à la laïcité...

    « Le voile est sur le point d’accéder au palais présidentiel », s’indigne le journal d’opposition laïque Cumhriyet.

    Abdullah Gül est en effet assuré d’être élu par le Parlement, car l’AKP y détient 341 sièges. Soit il trouvera d’autres soutiens et sera élu au premier ou au second tour (il faut 367 voix), soit il sera élu au troisième tour où il suffit de la majorité simple.

    Et pour la première fois dans l’histoire de la république turque, il y aura en effet une femme voilée auprès du président.

  • La croissance en panne

    Le PIB n’a progressé que de 0,3% au deuxième trimestre, ce qui est inférieur de moitié à ce que prévoyaient l’INSEE et la Banque de France.

    L’acquis de croissance s’établit ainsi à 1,3%, beaucoup plus faible que prévu, et rend improbable que la croissance puisse être comprise entre 2,25 et 2,5% sur l’ensemble de l’année.

    Fin juin, l’INSEE tablait encore sur une croissance annuelle de 2,1% (légèrement inférieure à celle de 2006), mais c’était avec 0,6% au premier trimestre.

    La situation est donc très mauvaise. Mais le ministère de l’Economie relativise, en disant que si le résultat est inférieur aux prévisions c’est à cause des élections (sic). Ce qui est idiot, et en plus laisse entendre que l’INSEE n’avait même pas vu qu’il y aurait des élections...

    Le ministre du Budget Eric Woerth affirme que ce mauvais résultat « ne remet pas en cause nos prévisions de croissance » et ne pèsera pas sur le déficit budgétaire...

    Il y a quelques jours, le ministre du commerce extérieur Hervé Novelli avait eu un discours qui tranchait un peu avec cette langue de bois. Pour l’instant il reste seul...

  • L’ignoble exploitation d’un accident

    Un garçon tchétchène a été grièvement blessé en tombant du 4e étage de son immeuble, à Amiens, en suivant son père qui voulait échapper par les balcons à la police venue l’interpeller. Alors que les policiers n’étaient même pas entrés dans l’appartement, ce sont eux, et le gouvernement, qui sont mis en accusation. Le groupuscule RESF s’est emparé de l’affaire, et les partis de gauche orchestrent une nouvelle campagne contre les arrestations et expulsions de clandestins, avec la complicité active des médias audiovisuels.

    Le mot de « rafle » est de nouveau utilisé, et le parti communiste s’est particulièrement distingué en « exigeant » que « cessent les rafles qui plongent dans la terreur des familles entières ».

    On s’étonne que les organisations représentatives de la communauté juive ne s’élèvent pas contre de tels propos.

  • La nouvelle tactique des clandestins

    Le feuilleton des « sans-papiers » de l’été 2007 se déroule à Lille. Le 1er août, la police interpellait quelque 120 clandestins qui avaient installé des tentes et entrepris une grève de la faim dans le parc de la Bourse du Travail. La plupart d’entre eux ont été remis en liberté par le juge des libertés et de la détention tandis que d’autres juges statuaient sur leur « reconduite à la frontière », pour rien, puisqu’ils sont dans la nature...

    Mais les partis de gauche et les groupuscules qui les manipulent n’entendent pas en rester là. Ils ont inventé une nouvelle tactique pour continuer le feuilleton : le harcèlement des hôpitaux. Le 11 août, on comptait pas moins de 400 « visites » dans les six jours précédents. Les clandestins vont et viennent entre les services d’urgence des hôpitaux, exigent d’être soignés alors qu’ils ne souffrent d’aucune pathologie, campent dans les services... Le responsable des urgences au CHR de Lille, le Dr. Patrick Goldstein, a déclaré au Figaro : « Chaque établissement de la métropole reçoit entre six et dix personnes par jour, qui parfois nous sollicitent plusieurs fois dans la même journée. » Il évoque « une prise d’otages, une stratégie dans laquelle on utilise l’hôpital pour faire pression sur les pouvoirs publics ». Et la préfecture dénonce un « mouvement orchestré »...

    Le « collectif des sans-papiers 59 », dénonce quant à lui « des pratiques hospitalières indignes » et déclare sans rire que « des bilans réguliers sont nécessaires pour les grévistes de la faim parce que leur situation reste critique » (sic).

    La situation est telle que la Fédération hospitalière de France a demandé « avec fermeté que les critiques et les actions en cours cessent immédiatement afin que soit préservée la qualité de l’accueil dans les services d’urgence de la région ».

    Le PS, le PC et les Verts se mobilisent pour les clandestins. Ils ont tenu hier une conférence de presse commune pour dénoncer une situation qui n’est « pas digne de la République », et accuser le préfet du Nord d’avoir « choisi (sic) d’être le bras armé du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale »... Lequel préfet doit les recevoir aujourd’hui...

    Ce qui n’est pas digne de la République, c’est de soutenir l’illégalité.

  • Silence, des églises brûlent !

    Communiqué de Yann Baly, délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’AGRIF

    La délégation AGRIF de Provence Alpes Côtes d’Azur vient d’apprendre qu’il y a trois semaines un incendie criminel a visé la chapelle Saint Marc dans le 12e arrondissement de Marseille. Après vérification auprès des autorités paroissiales, la chapelle, située au cœur de la cité Bois Lemaître, a été entièrement détruite. L’intention criminelle étant avérée, le curé de la paroisse a déposé plainte contre X pour incendie volontaire. Déjà engagée dans une affaire similaire à Marseille, l’AGRIF a décidé de se porter de nouveau partie-civile.

    L’AGRIF s’insurge contre ce nouvel incendie d’un lieu de culte catholique dans la cité phocéenne et demande aux autorités policière et judiciaire de tout mettre en œuvre pour retrouver et condamner les coupables. Elle dénonce également le silence, pas seulement médiatique, qui entoure cet incendie. C’est une nouvelle étape dans les attaques contre les chrétiens : désormais, il semble qu’il ne faille plus en parler.

    L’AGRIF reste vigilante.