Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie : Gül sera président

On apprenait hier que les instances dirigeantes de l’AKP ont décidé que le candidat du parti à la présidence de la République sera Abdullah Gül. Celui-ci a confirmé aujourd’hui qu’il serait candidat.

Ce n’est pas une surprise dans la mesure où l’un des grands slogans de l’AKP, lors de la campagne des législatives, était « Gül président ». Mais ces derniers jours la presse turque disait que Erdogan avait demandé à Gül de se retirer et de laisser la place à une personnalité plus « laïque ». Le choix du nouveau président du Parlement paraissait aller dans ce sens. Et le 30 juillet, le chef d’état major de l’armée avait rappelé sa volonté que le prochain président soit loyal aux valeurs républicaines et à la laïcité...

« Le voile est sur le point d’accéder au palais présidentiel », s’indigne le journal d’opposition laïque Cumhriyet.

Abdullah Gül est en effet assuré d’être élu par le Parlement, car l’AKP y détient 341 sièges. Soit il trouvera d’autres soutiens et sera élu au premier ou au second tour (il faut 367 voix), soit il sera élu au troisième tour où il suffit de la majorité simple.

Et pour la première fois dans l’histoire de la république turque, il y aura en effet une femme voilée auprès du président.

Les commentaires sont fermés.