Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 969

  • Une première

    C8CLzaRXUAYS491.jpg

    Theresa May a signé hier la lettre par laquelle le Royaume-Uni notifiant l’activation de l’article 50 du traité européen. La lettre a été remise aujourd’hui par l’ambassadeur britannique auprès de l'Union européenne à Donald Tusk, président du Conseil européen.

    Les eurocrates avaient consenti, à Lisbonne, d'ajouter cet article au traité européen comme une sorte d’ornement démocratique (en réponse à la critique récurrente que l’UE était une prison des peuples), certainement pas pour que quelqu’un s’en serve…

    Aujourd’hui, les eurocrates vont répétant comme un mantra qu’aucun autre pays ne quittera l’UE.

    Aussi est-ce étonnant de voir le titre du site européiste UEobserver :

    UK launches first exit in EU history

    Le Royaume-Uni lance la première sortie de l’histoire de l’UE…

  • En Inde

    alencherry.jpgLe synode syro-malabar demande aux paroisses de continuer la pratique traditionnelle du jeudi saint, qui est de laver les pieds de 12 hommes ou garçons. Le cardinal George Alencherry, archevêque majeur de l’Eglise syro-malabare (photo), a publié et envoyé une circulaire en ce sens aux prêtres, religieux et responsables laïcs de son diocèse d’Ernakulam, et d’autres évêques ont fait de même.

    Dans l’Eglise syro-malankar, on fait savoir qu’il n’y aura pas de circulaire de ce genre, car la tradition est que seuls les évêques pratiquent ce rite, que c’est seulement avec des hommes, et que les fidèles connaissent la tradition.

    Selon le cardinal Alencherry, la Congrégation pour les Eglises orientales aurait précisé que la modification du rite inventée puis imposée par François ne concerne que l’Eglise latine.

    Le chef de l’Eglise syro-malabare précise que pour les Eglises d’Orient (mais c’était le cas pour l’Eglise latine avant François, dont il se démarque ainsi ouvertement) ce rite du jeudi saint est un signe du sacrifice rédempteur du Christ sur la croix : le lavement des pieds n’est pas seulement un symbole d’humilité et d’égalité, mais un moyen de faire atteindre le mystère rédempteur à toute la race humaine. Il rappelle que le Christ a lavé les pieds de ses seuls 12 apôtres et leur a commandé de faire de même en sa mémoire.

  • Mercredi de la quatrième semaine de carême

    Saint-Gall.jpeg

    Sans titre.jpeg

    sanctificatus.jpeg

    dum.jpeg

    Dum sanctificátus fúero in vobis, congregábo vos de univérsis terris : et effúndam super vos aquam mundam, et mundabímini ab ómnibus inquinaméntis vestris : et dabo vobis spíritum novum.
    Benedícam Dóminum in omni témpore : semper laus eius in ore meo.

    Lorsque j’aurai été sanctifié en vous, je vous rassemblerai de tous les pays ; et je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés de toutes vos souillures ; et je vous donnerai un esprit nouveau.
    Je bénirai le Seigneur en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche.

    L’antienne d’introït de ce jour (qui n'est pas reprise d'un psaume mais de la première lecture) concernait d’abord les catéchumènes, en ce jour de « grand scrutin ». Dom Pius Parsch :

    Le Christ lui-même s’avance devant les catéchumènes : « Quand j’aurai été sanctifié (c’est-à-dire glorifié) parmi vous, je vous rassemblerai de tous les pays (des païens) et je verserai sur vous de l’eau pure et je vous purifierai de tous les péchés et je vous donnerai un esprit nouveau » (promesse du Baptême et de la Confirmation).

    A cause de la promesse de l’Esprit, cet introït a été repris pour la messe de la vigile de la Pentecôte, qui n’avait pas d’introït parce que la messe commençait par la bénédiction des fonts baptismaux suivie de la procession où l’on chantait la litanie des saints.

    Il est intéressant de voir comment le texte d’Ezéchiel a été utilisé pour former cette antienne. Voici le texte entier, et en gras ce qui a été repris pour le chant. On constate que la première proposition est en fait la conclusion (tronquée) du verset 23 : « Et je sanctifierai mon grand nom (on voit déjà ici que sanctifier veut dire glorifier) qui a été pollué parmi les nations, que vous avez pollué au milieu d’eux ; afin que les nations sachent que je suis le Seigneur, dit le Seigneur des armées, quand j’aurai été sanctifié en vous devant eux. »

    cum sanctificatus fuero in vobis coram eis.
    24 Tollam quippe vos de gentibus,
    et congregabo vos de universis terris,
    et adducam vos in terram vestram.
    25 Et effundam super vos aquam mundam,
    et mundabimini ab omnibus inquinamentis vestris,
    et ab universis idolis vestris mundabo vos.
    26 Et dabo vobis cor novum,
    et spiritum novum ponam in medio vestri :
    et auferam cor lapideum de carne vestra,
    et dabo vobis cor carneum.
    27 Et spiritum meum ponam in medio vestri :
    et faciam ut in præceptis meis ambuletis,
    et judicia mea custodiatis et operemini.

    dum2.jpeg

    • Sur l'évangile de ce jour, voir ici.

    Enregistrer

  • Promotion officielle de la débauche

    Surtout pour les mineurs, et plus encore pour les moins de 15 ans, "dont 20% sont déjà entrés dans la sexualité". Le jargon fait partie de la perversion.

    6a00d83451619c69e201b7c8e53e99970b-pi.png

  • La vraie Europe

    La France et le Royaume-Uni ont signé un accord pour le lancement d’un projet de missiles avec le groupe MBDA.

    L'accord a été signé à Londres en présence de Harriett Baldwin, ministre britannique des acquisitions de défense, et Laurent Collet-Billon, directeur général de l'armement (DGA).

    Financé à parts égales par la France et le Royaume-Uni, le programme de Futur missile antinavire/Futur missile de croisière (FMAN/FMC) « est un nouvel exemple du travail en commun dans le cadre du traité de Lancaster House », indique un communiqué du ministère britannique de la Défense (MoD).

    (MBDA est une coentreprise d'Airbus Group, du britannique BAE Systems et de l'italien Leonardo (ex-Finmeccanica.

  • Eux ils peuvent

    new-one-pound-coin-n.jpg

    La Monnaie royale britannique annonce la mise en circulation d’une nouvelle pièce d’une livre, la première depuis 30 ans.

  • Macron : le n’importe quoi permanent

    Emmanuel Macron dit vraiment n’importe quoi en permanence. Pour donner un exemple de dépassement du clivage droite-gauche il dit :

    Lorsque des progressistes ont voulu mener le combat, pour la liberté de conscience et pour la laïcité, pour voter cette belle loi de 1905 séparant l'Eglise et l'Etat, il a fallu des femmes et des hommes de gauche et de droite.

    Comme tout laïcard totalitaire, il qualifie de « belle », évidemment, la loi de persécution (et de vol) contre l’Eglise.

    Bien sûr le politiquement correct exige de dire « des femmes et des hommes ». Mais il n’y avait pas de femmes à la Chambre des députés en 1905. (Elles n'avaient pas le droit de vote...)

    Il n’a donc pas « fallu » des femmes. Et il n’a pas davantage « fallu » des hommes de droite.

    Il n’y a guère eu quelques très rares députés de « droite » à voter cette loi, et en tout état de cause la gauche n’avait pas besoin d’eux. La gauche avait 338 députés et la « droite » 251. La loi a été adoptée par 341 voix contre 233.

  • Mardi de la quatrième semaine de carême

    Il y a trois fois le nom de Moïse dans la première lecture de la messe de ce jour, et trois fois aussi dans l’évangile. Dans la première lecture, Dieu parle deux fois à Moïse après lui avoir donné la Loi sur le Sinaï, et Moïse répond par une prière pour demander à Dieu de ne pas anéantir le peuple qui s’est mis à adorer le veau d’or. Dans l’évangile, Jésus parle trois fois de Moïse qui a donné la Loi : « et aucun de vous n’accomplit la Loi »…

    Le seul qui accomplit la Loi, c’est Jésus. Il va l’accomplir dans sa passion, sa mort et sa résurrection. Moïse avait sauvé le peuple de l’anéantissement pour qu’il puisse continuer vers la terre promise. Jésus sauve les hommes pour leur donner la vie éternelle.

    Moïse est le personnage central dans les répons des matines de cette semaine, puisque la lecture biblique est celle de l’Exode. Pourtant le premier répons de ce jour n’évoque pas Moïse. Il nous plonge tout à coup dans la Passion. A partir de la phrase de Jésus qui suit immédiatement celle que j’ai citée : « Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? ». Le répons met cette question en relation avec les propos de Jésus lors de la fête de la Dédicace, quand les Juifs veulent le lapider, et devant Anne lors de son premier interrogatoire.

    ℟. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité ? Si j’ai mal parlé, rends témoignage du mal, mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ℣. J’ai fait devant vous beaucoup d’œuvres bonnes, pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me faire mourir ? ℟. Si j’ai mal parlé, rends témoignage du mal, mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?

  • Le Père Boulad est devenu hongrois !

    Le Père Henri Boulad, Egyptien né à Alexandrie et qui n’a jamais faibli sur l’islam et ne cesse d'avertir l'Europe sur la catastrophe de l'islamisation, a été invité par le gouvernement hongrois. Le vice-Premier ministre lui ayant demandé s’il avait un désir, il a répondu qu’il aimerait avoir la nationalité hongroise.

    Extrait d’un entretien :

    Je trouve que Victor Orban est très courageux par sa position pour sauver l’héritage de son pays et de l’Europe face à cette immigration folle vers l’Europe. Comment se fait-il que l’ensemble des pays européens soient dans une toute autre direction ? Les raisons sont surtout idéologiques - cela n’a rien à voir avec l’Evangile ni l’accueil de l’étranger - idéologie libérale qui consiste à tout accepter et qui dissout toutes les identités par le multiculturalisme et la mondialisation. La Hongrie n’est pas tombée dans ce piège.

    Je savais que Victor Orban me connaissait et avait lu mes livres. Lorsque nous nous sommes rencontrés le 16 mars dernier, Il m’a dit : travaillons ensemble, on peut faire quelque chose ensemble. Jamais je n’avais pensé à cela. Je me suis donc dit : une porte s’ouvre, c’est providentiel. Victor Orban et moi partageons la même vision, nous pouvons ensemble imaginer une autre Europe et réfléchir à quelle stratégie mettre en place pour l’orienter dans une autre direction que celle où elle est en train de sombrer. Je crois que ce petit pays de 10 millions d’habitants qu’est la Hongrie peut faire basculer l’Europe, et il est en train de la faire basculer, et j’ai l’intention de m’y investir !

  • Louvain

    Stéphane Mercier, le chargé de cours à l’université « catholique » de Louvain, qui a fait scandale par un texte contre l’avortement, a été suspendu en attendant sa condamnation. Communiqué officiel, daté de vendredi :

    En début de semaine, l’UCL était interpellée au sujet d’une note utilisée dans le cadre d’un cours et rédigée par l’un de ses chargés de cours invités, Stéphane Mercier, sur le thème de l’avortement.

    Après avoir entendu Stéphane Mercier, les autorités de l’UCL ont décidé d’entamer une procédure disciplinaire à son encontre. L’instruction est toujours en cours.

    L’UCL a par ailleurs décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les deux cours dont Stéphane Mercier a la charge.

    L’UCL rappelle que, dans l’esprit de la loi dépénalisant l’avortement votée en 1990, elle respecte l’autonomie des femmes à poser ce choix, dans les circonstances précisées par le législateur.

    On voit que l’université « catholique » de Louvain, dont le grand chancelier est l’archevêque de Malines-Bruxelles, souligne une nouvelle fois son respect pour le « droit » à l’avortement, et pour une « autonomie » des femmes justifiant qu’elles perpètrent le crime abominable.

    Hier c’était la Marche pour la Vie à Bruxelles. Et naturellement Stéphane Mercier en était l’invité vedette.

    6a00d83451619c69e201b7c8e485cc970b-pi.jpg

     

    A lire dans les commentaires :

    • L'écœurante réaction de l'épiscopat belge, pour lequel l'avortement n'est pas un meurtre (ce qui contredit Vatican II et Jean-Paul II et même François).

    • La réponse de Stéphane Mercier, désormais accusé en outre d'homophobie...

    Enregistrer