Dans son nouveau rapport sur l’Italie, le Comité des droits de l’homme de l’ONU se dit inquiet des « difficultés » qui lui ont été signalées « par rapport à l’accès à l’avortement légal en raison du grand nombre de médecins qui refusent de pratiquer des avortements pour des raisons de conscience, et de la manière de leur répartition dans le pays ». Le rapport enjoint donc à l’Italie de prendre des mesures pour que les femmes puissent accéder librement et effectivement à l’avortement.
En outre, le comité de l’ONU regrette que l’Italie ait légalisé l’union civile sans prévoir un droit à l’adoption pour les homosexuels, et dénonce « son refus persistant de permettre aux couples homosexuels d’accéder à la fécondation in vitro ».
*
D’autre part, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a publié un rapport par lequel il « demande instamment aux autorités irlandaises d’adopter une législation pour lever tous les obstacles à l’accès des femmes à l’avortement légal et sans risque ».
En juin dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU avait demandé à l’Irlande de modifier sa loi sur l’avortement, qui « soumet les femmes à un traitement cruel, inhumain et dégradant »…