Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2603

  • Banlieue : la Cour des Comptes confirme les critiques du Front National

    Communiqué de Marine Le Pen

    Depuis dix ans, le Front National dénonce la gabegie de la bien mal nommée « politique de la ville », en réalité l’arrosage d’associations militantes de gauche et communautaristes sous la menace, en cas de tarissement de la manne, d’une « explosion des banlieues ».

    Les sommes en jeu sont conséquentes : 4 milliards pour l’Etat en 2006 (hors rénovation urbaine), auxquels il faut ajouter les dépenses des régions, des départements, ainsi que des municipalités.

    Dans un rapport concernant « les crédits d'intervention de la politique de la ville », la Cour des Comptes confirme les graves critiques que nous formulons, notamment l’opacité de ces mesures, l’enchevêtrement des dispositifs, les dysfonctionnements de l’Etat.

    Le rapport ne va cependant pas jusqu’à remettre en cause la légitimité de la politique de la ville, qui n’est finalement qu’une partie de la facture induite par la vague migratoire et la création de zones de non-droit. Encore un effort de lucidité Messieurs les magistrats de la Cour des Comptes !

  • Aspice, Domine

    Aspice, Domine, quia facta est desolata civitas plena divitiis, sedet in tristitia domina gentium. Non est qui consoletur eam, nisi tu, Deus noster. Plorans ploravit in nocte, et lacrimae ejus in maxiliis ejus. Non est qui consoletur eam, nisi tu, Deus noster.

    Regarde, Seigneur, la cité pleine de richesses est devenue une désolation, la maîtresse des nations se tient dans la tristesse. Il n’est personne qui puisse la consoler, si ce n’est toi, notre Dieu. Pleurant, elle pleurait dans la nuit, et ses larmes coulent sur ses joues. Il n’est personne qui puisse la consoler, si ce n’est toi, notre Dieu.

    (répons des matines)

    Mémoire des "quatre saints couronnés".

  • Sarkozy invité d’honneur du CRIF

    Nicolas Sarkozy sera l'invité d'honneur du prochain dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le 13 février 2008, invitation habituellement réservée au Premier ministre.

    François Fillon sera lui aussi invité, tout comme de nombreux membres du gouvernement mais c'est au chef de l'Etat qu'il reviendra de prononcer un discours, a indiqué à l'AFP Haïm Musicant, directeur-général du Crif.

    Selon M. Musicant, c'est Richard Prasquier, président du Crif, qui a tenu à inviter le président de la République.

    M. Prasquier fait partie de la délégation qui accompagne actuellement M. Sarkozy aux Etats-Unis.

    Après son discours à l'emplacement de l'ancien Vélodrome d'hiver, reconnaissant la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des Juifs de France pendant l'occupation nazie, Jacques Chirac avait également été invité à ce dîner mais avait décliné l'invitation, selon le Crif.

  • Super-Sarko super-aligné

    Propos du président de la République française au Congrès des Etats-Unis d’Amérique :

    « Depuis que les Etats-Unis sont apparus sur la scène du monde, la fidélité qui lie le peuple français et le peuple américain ne s'est jamais démentie. »

    « Avec ses amis, on peut avoir des divergences, on peut avoir des désaccords, on peut avoir des disputes. Mais dans la difficulté, dans l'épreuve, on est avec ses amis, on est à leurs côtés, on les soutient, on les aide.

    « La grandeur de l'Amérique c'est d'avoir réussi à transformer son rêve en une espérance pour tous les hommes. »

    « Je vous le dis aujourd'hui solennellement, la France restera engagée en Afghanistan aussi longtemps qu'il le faudra. »

    « L'Amérique peut compter sur la France dans le combat contre le terrorisme. »

    Dommage, on a raté le coche pour l’Irak, ce que semble regretter Sarkozy. Mais ce n’est peut-être pas trop tard…

    Toutefois il ne veut pas envoyer tout de suite nos soldats en Iran : la perspective d'un Iran doté de l'arme nucléaire est pour la France « inacceptable », mais « il faut convaincre l'Iran de faire le choix de la coopération, du dialogue et de l'ouverture ».

    Et bien sûr il a demandé aux Etats-Unis de « prendre la tête » du combat contre le réchauffement climatique…

    Eh bien cette France-là, ce n’est plus la France.

  • Nouvelles du cinéma…

    Le cardinal Justin Rigali, archevêque de Philadelphie et président du Comité pour les activités pro-vie de la conférence épiscopale américaine, a écrit à ses confrères pour leur demander d’encourager à aller voir le film Bella, récemment sorti sur les écrans américains, car il « transmet un message fortement lié à la vie : aux problèmes de la vie, aux défis de la vie, à la valeur de la vie », et il peut avoir un impact extraordinaire sur la vie des gens, assure-t-il.

    Premier film d’un réalisateur d’origine mexicaine, Bella, produit par la petite maison Metanoia (un intitulé qui donne une idée des intentions de ses créateurs), et donc peu distribué, a néanmoins déjà reçu plusieurs récompenses, dont le prix du public au festival de Toronto. Le producteur exécutif est Steve Mc Eveety, producteur de Braveheart et de La Passion du Christ.

    Le film se déroule en une journée, et raconte la rencontre fortuite, mais qui va changer leur vie, entre une ex-star du foot qui a vécu un drame, et une jeune serveuse qui se découvre enceinte et perd son travail.

    L’acteur masculin est Eduardo Verastegui, ancien membre d’un des groupes pop latino les plus célèbres et acteur à succès de séries, qui a trouvé la foi et est devenu un militant du droit à la vie et de la chasteté. Dans une interview il déclarait récemment que le but de sa vie est clair : « Je n’ai pas été appelé ou je ne suis pas né pour être un acteur, je n’ai pas été créé pour être célèbre, riche, ingénieur, médecin, avoir du succès. J’ai été appelé à être saint. » (On remarquera que l’une des deux affiches du film porte en sous-titre : What do you live for ?)

    On apprend d’autre part que Russell Crowe, qui a reçu un oscar en 2001 pour Gladiator, et qui était plutôt considéré comme un « mauvais garçon », a l’intention de se faire baptiser cette année, au moment du baptême de son deuxième fils, dans la chapelle byzantine qu’il a fait construire et consacrer dans son ranch australien.

    Il a déclaré dans une interview : « Ma mère et mon père avaient décidé, pour mon frère et moi, de nous laisser choisir en ce qui concerne la religion. J'ai commencé récemment à réfléchir à ce sujet et à me dire : Si je crois qu'il est important de baptiser mes enfants, alors pourquoi pas moi ? (…) Je crois qu'il y a des choses plus importantes que ce qu'il y a dans la tête d'un homme. Il y a quelque chose de bien plus grand qui nous guide tous. Je suis prêt à accomplir cet acte de foi. »

  • Les attaques antichrétiennes en Inde

    Le Karnataka est l’Etat de l’Inde qui a connu « le plus grand nombre d’attaques antichrétiennes ces derniers mois », révèle le rapport d’une organisation chrétienne des droits de l’homme, relayé par « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris (EDA 472, http://eglasie.mepasie.org).

    EDA fait état de 87 attaques déclarées, commises pour la plupart « dans les lieux de rassemblement des fidèles » au Karnataka, qui est suivi par le Madhya Pradesh (30).

    En tout ce sont 464 attaques antichrétiennes qui ont été enregistrées en Inde ces vingt derniers mois.

    L’augmentation des attaques antichrétiennes au Karnataka est liée à l’arrivée du Bharatiya Janata Party (BJP) ultra-nationaliste dans la coalition gouvernementale.

    Selon l’organisation chrétienne des droits humains, le BJP fait régner l’impunité. « La police refuse, dans la plupart des cas, d’enregistrer les dépôts de plaintes ou de mener une enquête sérieuse ». Et, « lorsqu’une plainte est enregistrée, bien souvent la justice se retourne contre les victimes ».

    (D’après Zenit)

  • Une rencontre « historique »

    Je pense qu’il convient de signaler la rencontre au Vatican, hier, entre le roi Abdallah d’Arabie et le pape Benoît XVI, qualifiée, non sans raisons, d’historique, notamment dans les pays arabes, sans qu'on puisse dire précisément en quoi elle l'est ou peut l'être.

    L’Arabie saoudite et le Vatican n’ont pas de relations diplomatiques. Mais le roi Abdallah a également rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et son secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Mamberti. Et le Saint-Siège a publié un communiqué, ce qui est exceptionnel :

    « La rencontre a donné l’opportunité de considérer les questions qui tiennent à cœur aux deux parties. En particulier, a été réitéré l’engagement en faveur du dialogue interculturel et interreligieux, visant à la cohabitation pacifique et fructueuse entre les hommes et les peuples, ainsi que l’importance de la collaboration entre chrétiens, musulmans et juifs, pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales, spécialement pour soutenir la famille ».
    « Les autorités du Vatican ont exprimé leurs vœux pour la prospérité de tous les habitants du pays, et mention a été faite de la présence positive et industrieuse de chrétiens. »

    « Enfin, il y a eu un échange de vues sur la situation au Proche Orient, et sur la nécessité de trouver une solution juste aux conflits qui affectent la région, spécialement celui entre Israéliens et Palestiniens. »

    On remarque la mention du soutien à la famille, qui fait allusion aux conférences internationales où le Saint-Siège se retrouve avec les pays musulmans contre les tenants de la culture de mort.

    On remarque aussi la mention de la présence positive et industrieuse de chrétiens en Arabie saoudite, avec cette formulation impersonnelle, « mention a été faite », ou « on a fait mention », qui implique que « les autorités du Vatican » en ont parlé, et que le roi d’Arabie a au moins écouté sans contester.

    Cela est peut-être le plus « historique », dans la mesure où le royaume saoudien est tout entier considéré comme une mosquée, où il ne peut donc pas y avoir officiellement de chrétiens (c’est pourquoi ils n’ont strictement aucun droit).

    Cela dit, on peut être perplexe devant le cadeau offert par le roi au pape : un grand glaive en or orné de pierres précieuses. Quand on connaît l’importance et la symbolique du glaive en islam, je ne peux m’empêcher de trouver que cela ressemble aux petits cercueils envoyés par la mafia...

  • Le PS se renie

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Par le vote de son bureau national en faveur du traité de Lisbonne, le Parti socialiste a pris la très grave responsabilité de faire adopter la nouvelle mouture de la Constitution européenne par le Parlement.

    En effet, il avait la possibilité (qu’il s’interdit désormais) d’empêcher le gouvernement d’obtenir la majorité des trois cinquièmes lors du vote de révision constitutionnelle au Congrès. Le rejet de cette révision aurait obligé le président de la République à organiser un référendum. Or, tout au long de sa campagne présidentielle, Ségolène Royal s’était prononcée sans ambiguïté en faveur d’un référendum.

    Le parti socialiste se renie.

    « On ne peut pas lâcher le peuple », proteste Arnaud Montebourg.

    La preuve que si. Quand on est socialiste.

  • Afghanistan et Pakistan

    En juin et en septembre, deux attentats suicide avaient déjà fait chacun une trentaine de morts à Kaboul. Cette fois, à 150 km au nord de la capitale (donc dans une zone qui n’est pas un fief taliban) un attentat a fait au moins 40 morts, dont six députés.

    [Addendum 9 novembre : le bilan est de 75 morts, dont 59 enfants.]

    Dans le même temps, on apprend que deux districts (non pas dans les fiefs talibans mais à l’ouest du pays) sont tombés aux mains des islamistes.

    [Addendum 9 novembre : ces deus districts ont été repris par les forces de l'OTAN.]

    Au Pakistan, près de la frontière afghane, dans la vallée naguère très touristique de Swat, les combattants islamistes ont pris le contrôle de la ville de Swat, après avoir pris successivement trois autres villes du district, et fait sauter une statue monumentale du Bouddha datant du début de l’ère chrétienne. Ce district est désormais entièrement sous leur contrôle à l’exception de la capitale Mingora.

  • Super-Sarko en Amérique

    Nicolas Sarkozy est arrivé hier après-midi à Washington. Il a réussi à prononcer trois discours avant son dîner avec George Bush : devant des chefs d’entreprise, devant la communauté française, et à la Maison Blanche , exaltant chaque fois en termes plus lyriques l’indéfectible et éternelle amitié franco-américaine. « Je viens à Washington avec un message très simple. Je veux reconquérir le cœur de l’Amérique, et reconquérir le cœur de l’Amérique de façon durable. »

    Aujourd’hui, il aura le « très grand honneur » de prononcer un discours devant les deux chambres du Congrès, qui s’étaient réunies pour la première fois en 1824 pour y entendre un discours de Lafayette... Le staff de promotion de Sarkozy oublie seulement de préciser que tous les présidents de la Ve République ont eu le « très grand honneur » de s’exprimer devant le Congrès.

    Aucune grande chaîne de télévision américaine n’a seulement mentionné cette visite dans les journaux télévisés de la soirée.