Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2600

  • Négationnisme : l’Espagne fait marche arrière

    Le Tribunal constitutionnel espagnol a déclaré anticonstitutionnelles les peines de prison prévues par le code pénal pour sanctionner le négationnisme.

    Le code punissait de peines de un à deux ans de prison la diffusion « d’idées ou de doctrines qui nient ou justifient les délits » de génocide. Le Tribunal a jugé inconstitutionnelle et nulle l’inclusion du mot « nient ».

    De ce fait, le Tribunal constitutionnel espagnol rejette le texte européen (non contraignant) d’avril dernier, qui harmonise le droit européen en prévoyant des peines de un à trois ans de prison pour la négation de crimes contre l’humanité.

    C’est une décision de bon sens (et en l’occurrence le bon sens n’est donc pas français, ni évidemment bruxellois). On s’oppose à la négation d’un crime contre l’humanité par une argumentation, pas par un procès. En revanche, on peut en condamner l’apologie en justice.

  • France 3 indésirable à Hénin-Beaumont

    Steeve Briois a envoyé une lettre ouverte à la direction de France 3/Nord-Pas-de-Calais pour demander des excuses à la journaliste qui a couvert l’affaire des agresseurs de Marine Le Pen et l’informer qu’en l’absence d’explications, il n’acceptera plus que la chaîne suive les militants du FN, « même au cours de la campagne municipale d’Hénin-Beaumont qui sera pourtant l’une des plus médiatisées ».

    A propos de cette campagne, on apprend que le PS aurait désormais choisi Marie-Noëlle Lieneman comme numéro 2 de la liste du maire sortant. On ne peut que se féliciter de ce parachutage de celle qui avait déjà été la béquille malheureuse de Jacques Mellick aux législatives de 2002, réagit Steeve Briois.

  • La confiance des patrons de TPE en chute libre

    Au troisième trimestre, la confiance des patrons de très petites entreprises envers le gouvernement a chuté de 14 points, à 51%, selon le baromètre Fiducial-Ifop. La confiance dans les capacités réformatrices de Nicolas Sarkozy a également chuté de 14 points, à 61%. La confiance dans la situation économique chute aussi de 14 points, passant ici largement en dessous des 50% : à 42%.

  • 11-Novembre européiste

    Comme il l’avait fait pour le 14-Juillet, Nicolas Sarkozy a fait du 11-Novembre une cérémonie européenne. Pas moins de huit drapeaux de l’Union européenne flanquaient l’Arc de Triomphe.

    « Les services de l’Elysée ont transformé une cérémonie figée en une célébration pédagogique de la paix en Europe », dit l’AFP.

    Il ne s’agissait pas de pédagogie, mais de propagande. Il est vrai que toute propagande européiste, par exemple pour le nouveau traité, est aujourd’hui qualifiée de « pédagogie ».

    Et comme dans toute propagande visant à tromper les citoyens, le propos du président de la République était une imposture.

    « En ce 11 novembre, nous ne rendons pas seulement l’hommage de la nation à tous les morts sur le champ de bataille, nous nous souvenons aussi que de tant de sang et de larmes est né un grand rêve de paix... Aujourd’hui, en nous souvenant, nous célébrons l’avenir, un avenir de paix et de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité envers les peuples. Cet avenir, nous lui avons donné le nom d’Europe. »

    On retrouve ici tout un pan de la propagande en faveur de la Constitution européenne : il faut poursuivre sur la voie de l’intégration européenne, parce que la construction européenne a été voulue pour instaurer la paix et qu’on lui doit la paix dont nous bénéficions depuis plus d’un demi-siècle.

    C’est évidemment faux. La construction européenne a commencé par la création d’une « communauté économique » entre six pays. Il ne s’agissait officiellement que de relations économiques, d’une politique agricole commune et de la suppression de barrières douanières. Certes, pour les idéologues de l’Europe, il s’agissait en sous-main de commencer ainsi modestement la construction de ce qu’on transformerait peu à peu, sans jamais le dire aux peuples, en Etats-Unis d’Europe.

    La paix n’a rien à y voir. La paix a été scellée notamment par la réconciliation franco-allemande, et elle s’est d’autre part considérablement renforcée par la chute du Mur et la chute de l’URSS (qui n’a rien à voir non plus avec la construction européenne). On peut craindre en revanche que la construction, non plus même d’Etats-Unis d’Europe, mais d’un super-Etat européen (dans nombre de domaines les Etats des Etats-Unis sont plus autonomes que les Etats de l’UE) soit lourde de menaces pour la paix. Car on n’enchaîne pas les peuples indéfiniment, et les empires artificiels ne s’effondrent pas toujours de façon pacifique (cf. l’exemple yougoslave).

    On constate d’autre part que cette célébration européenne du 11-Novembre intervient quelques jours après la grande déclaration d’amour et d’allégeance de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis d’Amérique. La visite de Nicolas Sarkozy a été immédiatement suivie de la visite d’Angela Merkel. Et ce 12 novembre, Nicolas Sarkozy, avec son gouvernement, est à Berlin, en réunion avec Angela Merkel et son gouvernement. Difficile de souligner davantage que l’Union européenne est désormais sous étroite influence américaine.

    L’an prochain, ce sera le 90e anniversaire de l’armistice de 1918. La France présidera l’Union européenne, et l’on nous annonce d’ores et déjà un 11-Novembre purement européiste : ce ne sera pas à l’Arc de Triomphe ; adieu le soldat inconnu et sa flamme. Ce sera à Strasbourg, « ville symbole pour l’Europe », et l’on célébrera « la naissance ou la renaissance en 1918 d’un grand nombre d’Etats d’Europe centrale ou orientale » dont beaucoup sont aujourd’hui membres de l’Union... Bref, on fera commencer la construction européenne en 1918...

  • La délinquance réelle

    Selon l’enquête de l’Observatoire national de la délinquance, près de 2 millions de Français disent avoir été agressés au cours des années 2005 et 2006. Seulement 28,8% ont déposé plainte.

    L’OND recense d’autre part 4.876.000 atteintes aux biens (vols et tentatives de vol) pour l’année 2006. 36,8% ont fait l’objet d’une plainte.

    Telle est la différence (le fossé) entre la réalité et les statistiques de la police et de la gendarmerie.

    (La police et la gendarmerie ont enregistré 78.101 actes de délinquance en 2005 et 2006.)

  • Venite, exsultemus Domino

    Venite, exsultemus Domino.

    Venez, exultons devant le Seigneur.

    (invitatoire des matines du lundi, début du psaume 94 : Venite, exsultemus Domino, jubilemus Deo salutari nostro…)

  • 24e dimanche après la Pentecôte

    « Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, et sema de l'ivraie au milieu du froment, et s'en alla. » Lorsque les pasteurs de l'Eglise étaient négligents, ou lorsque les apôtres entraient dans le sommeil de la mort, le diable vint, et mêla aux bons ces enfants mauvais que le Seigneur désigne ici. Mais veut-il parler des hérétiques, ou des catholiques dont la conduite est mauvaise ? c'est là une question importante. Car on peut compter aussi les hérétiques au nombre des enfants mauvais, puisque devant leur origine à la même semence de l'Evangile et portant le nom du Christ, ils se sont laissé entraîner vers les enseignements de l'erreur par des opinions dépravées. Mais comme il est rapporté que l'ivraie fut semée au milieu du froment, il semble que l'Evangile désigne ici les chrétiens, unis par la même communion ; toutefois, comme le Seigneur lui-même entend non pas l'Eglise, mais le monde, sous la figure de ce champ, il est permis de voir ici les hérétiques, quoiqu'ils n'appartiennent pas à l'unité de l'Eglise ou de la foi, mais parce qu'ils font partie de la société qui prend le nom de chrétienne et sont, à ce titre, mêlés aux bons dans le monde. Suivant cette interprétation, ceux qui sont mauvais dans le sein de la vraie foi doivent être considérés comme de la paille plutôt que comme de l'ivraie ; car la paille a de commun avec le froment la racine et la tige. Qu'il soit question des mauvais catholiques dans la parabole du filet, où sont recueillis de bons et de mauvais poissons, il n'y a là assurément rien que de raisonnable. Car autre est la mer, qui représente mieux encore le monde, autre est le filet qui semble figurer la communion dans l'unité de la foi ou de l'Eglise. Il y a cette différence entre les hérétiques et les mauvais catholiques, que les hérétiques s'attachent à l'erreur, tandis que ceux-là, tout en croyant la vérité, ne conforment pas leur conduite à leur foi.

    (Saint Augustin, livre de questions sur l’évangile de saint Matthieu, 17, 1)

  • Le Liban toujours sans président

    Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a décidé de reporter la réunion du Parlement prévue lundi, au 21 novembre. C’est la troisième fois qu’est reportée la réunion au cours de laquelle doit être élu le président qui remplacera Emile Lahoud, dont le mandat s’achève le 24 novembre.

    Nabih Berri veut permettre « plus de consultations pour parvenir à un accord sur l'élection d'un président de la République représentant un symbole de l'unité du pays ». Mais le symbole est hélas que les diverses factions ne trouvent pas l’unité….

    La majorité anti-syrienne affirme qu'en l'absence d'accord, ses députés pourront élire un président à la majorité simple entre le 14 et le 24 novembre, période durant laquelle ils pourront se réunir sans avoir été convoqués par Nabih Berri.

    L'opposition met en garde contre l'élection d'un candidat qui ne serait pas "consensuel", brandissant la menace de créer un gouvernement rival. Elle juge nécessaire de réunir un quorum de deux tiers des députés et soutient que tout président élu sans ce quorum sera "illégitime".
    Le ballet diplomatique se poursuit et s’intensifie. Claude Guéant s’est rendu hier à Beyrouth. Les ministres italien et français des Affaires étrangères, Massimo D'Alema et Bernard Kouchner, y sont attendus la semaine prochaine.

  • Le déficit commercial continue de se creuser

    Le déficit commercial de la France a dépassé les 3 milliards d’euros en septembre (c’est 400 millions de plus qu’en août). Les exportations ont reculé de 100 millions d'euros, les importations ont augmenté de plus de 250 millions d'euros.

    Le secrétaire d'état au Commerce extérieur, Hervé Novelli, s'est refusé à commenter ces chiffres. Il est vrai que les explications habituelles ne peuvent décidément plus tenir. Il est très insuffisant de mettre en cause le niveau de l’euro face au dollar et la hausse du prix du pétrole, quand nos voisins allemands, avec la même monnaie et le même pétrole, ne cessent d’engranger des bénéfices.

    Sur neuf mois, le déficit cumulé s'alourdit à 26,058 milliards, contre 20,436 milliards un an plus tôt.

  • Peyrat toujours candidat

    L’UMP a publié hier matin une liste d’investitures aux municipales, dont celle de Christian Estrosi pour Nice. Ce n’est pas une surprise.

    Dans l’après-midi, Jacques Peyrat a tenu une conférence de presse. Et là c’est au moins une demi-surprise : il a déclaré qu’il restait candidat à sa succession.
    Certes, il avait toujours dit qu’il se représenterait quoi qu’il arrive, mais il ne l’avait pas répété depuis que Nicolas Sarkozy l’avait fait venir à l’Elysée pour le dissuader de se représenter.

    Il n’avait d’ailleurs rien dit non plus de cet entretien. Selon une rumeur, Sarkozy lui aurait promis de garder son siège de sénateur et un poste de président de commission au Sénat s’il abandonnait la mairie de Nice.

    Au cours de sa conférence de presse, Jacques Peyrat est resté muet sur le sujet.
    Il semble d’autre part qu’il ne veuille pas constituer de liste commune avec le Front national. « Quand on a quitté un mouvement, ce n'est pas pour y revenir », a-t-il dit. Mais ce n’est pas vraiment la question.

    Inutile de chercher à en savoir plus sur le site de Jacques Peyrat. L’« actualité » s’arrête en janvier 2007…