Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2604

  • Le PS dit oui et se divise à nouveau

    Le bureau national du PS s’est prononcé en faveur du nouveau traité européen par 36 voix pour, 20 contre, 2 abstentions et 1 non-participation. La question du référendum a été évacuée (alors que Ségolène Royal avait promis un référendum tout au long de sa campagne), et l’attitude à adopter au Congrès lors de la très probable révision constitutionnelle qui précédera l’adoption du traité n’a pas été évoquée non plus.

    François Hollande s’est félicité d’une « volonté commune de sortir du conflit ».

    Mais le secrétaire national au projet européen, Benoît Hamon, a aussitôt démissionné de son poste.

    Dans la garde rapprochée de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Malek Boutih se sont abstenus, et Julien Dray n’a pas pris part au vote.

    « Ils disaient que j’étais seul, eh bien, je pavoise ! » a lancé Jean-Luc Mélenchon.

    Mais il n’y a pas vraiment de quoi pavoiser. Car d’une part plusieurs partisans du non à la Constitution européenne (Vincent Peillon, etc.) ont voté oui, et d’autre part ce vote rend désormais inéluctable l’adoption du traité.

    C’est Jean-Luc Mélenchon en effet qui avait expliqué que si les socialistes rejetaient la révision constitutionnelle, celle-ci ne serait pas adoptée et qu’un référendum deviendrait ipso facto nécessaire. Car il faut une majorité des trois cinquièmes au Congrès, or l’UMP et ses alliés ne l’ont pas. Mais il s’agit des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Il faut donc que toute la gauche, avec les souverainistes de droite, vote non. Si elle s’abstient, la réforme passera.

    Or le PS ne peut évidemment pas prôner le non à la réforme constitutionnelle s’il dit oui au traité. Il ne peut que dire oui également à la réforme constitutionnelle. Certains responsables prônent l’abstention, et ensuite le vote de la loi de ratification au Parlement, afin de ne pas avoir l’air de toujours dire oui à Sarkozy. Mais cette abstention purement politicienne ne peut pas se justifier sur le fond, et le résultat est de toute façon un oui à Sarkozy.

    « On ne peut pas lâcher le peuple ! » s’est exclamé Montebourg.

    Mais si, on peut. Surtout quand on est socialiste.

  • Angustiae mihi sunt undique

    Angustiae mihi sunt undique, et quid eligam ignoro. Melius est mihi incidere in manus hominum quam derelinquere legem Dei mei. Si enim hoc egero, mors mihi est ; si autem non egero, non effugiam manus vestras. Melius est mihi incidere in manus hominum quam derelinquere legem Dei mei.

    Les épreuves me viennent de tous côtés, et je ne sais que choisir. Mieux vaut pour moi tomber entre les mains des hommes que d’abandonner la loi de mon Dieu. Car si je fais cela, c’est la mort pour moi ; mais je ne fais pas cela, je n’échapperai pas à vos mains. Mieux vaut pour moi tomber entre les mains des hommes que d’abandonner la loi de mon Dieu.

    (répons des matines)

  • La Commission européenne toujours plus turcophile

    La Commission européenne, dont le rapport annuel sur l’évolution des négociations avec la Turquie est le plus bienveillant qu’elle ait produit, appelle l’UE à... respecter ses engagements, faute de quoi la déception des Turcs pourrait les détourner des réformes que réclament les Européens. Sic. C’est en substance ce qu’a déclaré le commissaire à l’élargissement, Olli Rehn, qui s’exprimait exceptionnellement en français (suivez mon regard).

    Et pour montrer à la Turquie que l’UE respecte ses engagements, il a appelé à l’ouverture dans les prochaines semaines de deux nouveaux chapitres des négociations d’adhésion (protection des consommateurs et réseaux trans-européens), en espérant, en français dans le texte, que « tous les Etats membres soutiendraient » leur ouverture.

    Pas de problème : Nicolas Sarkozy, le pompier volant du Tchad et du Guilvinec, est aux Etats-Unis, et son ami Bush va lui donner de bons conseils à ce sujet.

  • Irak : record battu

    Cinq soldats américains ont été tués hier en Irak, ce qui fait d’ores et déjà de l’année 2007 la plus meurtrière pour l’armée américaine depuis l’invasion du pays.

    Sinon, tout continue d’aller de mieux en mieux.

  • Boulette

    La petite phrase de Nicolas Sarkozy au Guilvinec à propos des zozos de l’Arche : « J’irai chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait », provoque, comme on s’en doute, des vagues au Tchad.

    « Ce n’est pas le président Sarkozy qui décidera »,  a aussitôt répliqué le ministre de la Justice. Un magistrat de la Cour constitutionnelle a quant à lui déclaré que ce propos était, « de la part d’un chef d’Etat, très grave » : « il veut humilier les magistrats tchadiens ».

    L’avocat de l’Etat tchadien a précisé qu’au regard de l’article 49-C de la convention de 1976 qui lie le Tchad à la France toute extradition est impossible « quand une infraction est commise en tout ou en partie » sur le territoire tchadien. « Par conséquent, nous renvoyons les autorités françaises à une bonne lecture de l’article 49 », a-t-il ajouté.

    Toutefois, l’article 29 dispose qu’un ressortissant de l’un des deux Etats condamné à une peine de prison peut être remis aux autorités de l’Etat dont il est ressortissant. Nicolas Sarkozy devra donc attendre que les zozos soient condamnés pour aller les chercher...

  • Persécution planétaire

    Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin ont publié une liste d’objets interdits dans le village olympique. Parmi ces objets : la Bible.

    De même, pour des « raisons de sécurité », sera interdit le port de tout symbole religieux.

    Il s’agit de la Chine. Et tout athlète doit respecter l’athéisme du parti communiste.

    Ce n’est donc pas une surprise. De même que l’absence de réaction, de par le monde, n’est pas une surprise.

    D’autant que, d’autre part, on apprend, par le journal madrilène El Foro de Intereconomia, que la Fifa , la fédération internationale de football, a l’intention d’interdire sur les stades tout signe ostentatoire d’appartenance à une religion, de pénaliser le joueur qui se rendrait coupable d’un tel manquement, et d’en faire pâtir également son équipe. C’est l’arbitre qui devra dénoncer les coupables à la Fifa.

    La Fifa confirme l’information et ajoute que son président a décidé de créer, dans les locaux de l’organisation, à Zurich, un comité propre aux réclamations sur ce sujet, « afin de montrer son respect des religions ». Sic.

    (via Le Salon Beige)

  • La crise en Belgique est devenue historique

    Aujourd’hui, la Belgique a battu le record historique de la crise politique la plus longue de son histoire.

    Le précédent record était de 148 jours sans gouvernement, en 1988.

    Nous en sommes au 149e jour. Et l’on ne voit toujours rien venir...

  • Le Nouveau Centre insiste lourdement

    Le pseudopode de l’UMP intitulé « Nouveau Centre » a écrit à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, pour réclamer un financement public.

    Sa proposition de loi ayant été laissée en plan à l’Assemblée nationale sous les sarcasmes du MoDem et du PS, le Nouveau Centre insiste. Il a des élus, il a un groupe, il doit avoir un financement.

    En rendant cette lettre publique, le Nouveau Centre ne fait que souligner à quel point était artificiel le coup de Sarkozy, qui a réussi sans problème à faire élire un groupe centriste à sa dévotion, mais qui ne représente rien dans le pays.

    Un parti qui est incapable d’avoir 1% des voix dans 50 circonscriptions et qui a un groupe parlementaire, c’est tout de même une étrange conception de la démocratie.

  • « Catastrophique »

    Christine Boutin dit que la situation du logement est « catastrophique », et elle lance un « cri d’alarme : il faut que nous construisions ».

    Elle a confirmé que 600.000 personnes sont prioritaires au titre de la loi Dalo. Les commissions de médiation auprès desquelles ces personnes pourront s’adresser seront en place au 1er janvier 2008, et ces mal-logés pourront déposer une plainte au 1er décembre 2008. Après avoir dit qu’elle ne peut « générer en six mois des places qui n’existent pas », elle ajoute ici : « On a 14 mois pour trouver des solutions. »

    Et comment construira-t-elle en 14 mois des logements qu’elle ne peut « générer » en six mois ? Pour 600.000 personnes ?

    Va-t-on vers des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de procès de mal-logés contre l’Etat ?

    Ce serait une magnifique réussite de Sarkozy. Joliment... « catastrophique ».

    En tout cas, ce n’est pas le moment de supprimer des tribunaux...

  • La sécurité sociale comme d’habitude

    La Commission des comptes de la Sécurité sociale indique que la situation finacière du régime général est « sensiblement plus dégradée » lors des neuf premiers mois de 2007 que lors de la période correspondante de 2006.

    Bien sûr. Il va falloir élaborer un nouveau plan... Un peu moins de remboursements, un peu plus de cotisations... Et l’année prochaine, rebelote...