Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2371

  • L’atroce négationnisme turc. A Bruxelles.

    Lors de la cérémonie organisée à l’ambassade de Turquie à Bruxelles, à l’occasion du 70e anniversaire de la mort d’Atatürk, le ministre turc de la Défense nationale, Vecdi Gönül, s’est livré à un discours atrocement négationniste, faisant l’éloge de la politique de ce qu’il a appelé la « déportation » des Arméniens, car elle a permis de construire la nation turque. Et il a ajouté : « Pourrait-il être possible de maintenir aujourd’hui le même Etat national si l’existence des Grecs dans la région d’Egée et des Arméniens dans plusieurs régions de la Turquie se poursuivait comme avant ? »

    Et il a continué :

    « Souvenez-vous, avant la république, Ankara était composée de quatre quartiers : Juifs, Musulmans, Arméniens et Grecs... Quand j’étais gouverneur à Izmir je me suis rendu compte que la Chambre de commerce d’Izmir n’avait été fondée que par des non-musulmans. Il n’y avait aucun Turc parmi eux. »

    Evidemment, « avant la république », Izmir s’appelait Smyrne et c’était une ville grecque, qui l’est restée jusqu’en 1922, quand elle a été conquise par Atatürk. Mais il faut nier que Izmir fût une ville grecque avant que les Grecs n’en soient chassés, comme il faut nier que la bienheureuse déportation des Arméniens fût un génocide.

    Précisons que si Vecdi Gönül était à Bruxelles, c’est parce qu’il participait à une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne.

    Mais oui.

    (source : info-turk, via Le Salon Beige)

  • Vanneste, suite

    Petit choix amusant de réactions à l’arrêt de la Cour de cassation :

    « La décision survenue est scandaleuse car elle valide et banalise les propos injurieux et discriminatoires de Christian Vanneste. Les magistrats de la cour de cassation portent désormais une responsabilité morale dans l’offense indélébile faite à tous les homosexuels. » (Collectif contre l’homophobie)

    « Le Centre LGBT Paris IDF aux côtés des associations de défense des personnes homosexuelles et transgenres comme des associations de défense des droits humains est consterné par cette décision d’un autre âge, inique et dangereuse. Cet arrêt est un encouragement à l’injure et à la haine qui peut mettre à mal les fragiles acquis en faveur du respect des personnes homosexuelles. Les magistrats de la cour de cassation portent désormais une responsabilité morale dans l’offense indélébile faite à tous les homosexuels. »

    « Nous appelons à un rassemblement silencieux, mercredi 19 novembre à 19 heures devant la Cour de cassation, afin de rendre hommage aux victimes de l’homophobie dont la mémoire est bafouée par sa décision. » (Tjenbé Rèd, « Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires »)

    « Si, au nom de la liberté d'expression, on peut insulter des communautés, c'est assez préoccupant. La liberté d'expression a des limites. Et que fait-on des principes d'égalité et de fraternité ? A partir du moment où l'on injurie certaines catégories de personnes, on n'est plus ni dans l'égalité, ni dans la fraternité. Nous envisageons, avec les associations qui défendent les populations régulièrement insultées, de demander aux autorités judiciaires de définir la liberté d'expression. » (Jacques Lizé, président de SOS Homophobie). Titre du communiqué de SOS Homophobie : « Trois millions d’homosexuel/les sont consternés ».

    Quant à Christian Vanneste, il y est allé de sa petite repentance :

    « Je regrette le mot “inférieure”. Il y a eu une maladresse, je voulais dire: l'homosexualité c'est moins bien parce que ça ne peut pas être universalisé, tout le monde ne peut pas être homosexuel, sinon la société serait mal partie. »

    Je sais bien qu’il est interdit de dire ce qu’il en est exactement de l’homosexualité, mais on peut toujours citer le Catéchisme de l’Eglise catholique tant qu’il n’a pas été censuré par la “justice” :

    « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. »

  • Center for American Progress

    (dépêche de l’Associated Press)

    Le Center for American Progress s'autoproclame "gouvernement démocrate en attente" et, de fait, ce très influent cercle de réflexion devrait jouer un rôle dans l'administration de Barack Obama. Le président-élu a d'ailleurs choisi l'un de ses fondateurs, John Podesta, pour diriger son équipe de transition.

    Au dixième étage d'un immeuble situé à quelques rues de la Maison Blanche, le Center for American Progress (CAP) rédige des analyses sur les grands dossiers nationaux et internationaux, de l'économie à l'Irak en passant par la couverture sociale ou le crédit aux particuliers. Il prépare ainsi un livre en 50 chapitres sur une gouvernance progressiste des Etats-Unis, et bon nombre des conseillers de Barack Obama ont lu son étude de 26 pages décrivant jour après jour la transition des cinq derniers présidents.

    Lire la suite

  • La petite différence

    Lu sur Le Salon Beige :

    Alerte à la bombe au palais de justice du Mans

    Version Ouest-France : "A 13 h 40, la secrétaire du standard a reçu un appel téléphonique. « Une bombe va exploser dans ton putain de palais de justice », disait l'interlocuteur.

    Version lemans.maville.com : "La standardiste du palais de justice du Mans est encore sous le choc. Elle a reçu, hier vers 13 h 45, un coup de fil glacial. « Une bombe va exploser dans ton putain de palais de justice. Inch'Allah ! », hurlait l'interlocuteur."

    Cherchez la différence. Inutile de préciser lequel des deux est un "grand" média...

  • Vaclav Klaus en Irlande, la suite

    Lors d'une conférence de presse commune avec Declan Ganley, en marge du dîner privé avec le président de Libertas (et 80 autres personnes dont Kathy Sinnot), Vaclav Klaus a dénoncé la dérive de l’UE vers le « supranationalisme » et les tentatives de l’UE d’« oublier le référendum irlandais et de changer son résultat ». Il a ajouté :

    « Je crains que la liberté et la démocratie ne sortent pas grandies de la ratification du traité de Lisbonne, au contraire. Pour cet aspect des choses, je partage l'opinion de M. Ganley. Je dirais que les Tchèques partagent l'opinion des Irlandais. »

    Il a de nouveau comparé Declan Ganley aux dissidents de son propre pays à l'époque soviétique, notamment son prédécesseur Vaclav Havel : « Je pense que M. Ganley est un dissident, une sorte de dissident dans le dispositif européen actuel. »

    Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin a dénoncé des « commentaires très clairement politiques », et pour certains « absurdes, superficiels et faux ». De tels propos constituent « une intervention déplacée dans le contexte d'une telle visite d'Etat, particulièrement au moment où le gouvernement irlandais discute avec ses partenaires européens au nom du peuple irlandais », a-t-il dit.

    La réponse de Vaclav Klaus n’a pas tardé :

    « Une hypocrisie de ce type, je ne l'accepte pas. Si quelqu'un ne me plaît pas, je le lui dirai en face et non derrière son dos… J'ai vraiment senti d'immenses problèmes avec la démocratie en train de disparaître en Europe, mais quand je vois les réactions du ministre des Affaires étrangères de l'Irlande et d'une partie de la presse, je pense que c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais. »

    Plus tard, Vaclav Klaus a ajouté, en réponse à un journaliste qui revenait sur ses propos « déplacés » : « Déplacés par rapport à quoi ? A la liberté ? je n’ai pas rencontré quelqu’un qui serait contre l’Etat. J’ai rencontré quelqu’un qui est seulement un opposant au gouvernement. »

    A Prague, où il recevait le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, Mirek Topolanek a commenté que dans l’Union européenne, tout le monde, donc aussi le président de la République tchèque, a le droit de s’exprimer librement.

  • Marana Tha

    Hier, à la fin de sa catéchèse sur saint Paul et l’eschatologie, Benoît XVI a commenté les mots araméens « Marana Tha » (littéralement « Notre Seigneur, viens ! »), par lesquels saint Paul conclut sa première épître aux Corinthiens, et qui concluent l’Apocalypse, donc la Bible. Puis il a dit, levant les yeux au ciel :

    « Et même si c’est d'une autre manière, totalement et en profondeur, nous pouvons et nous devons dire nous aussi, avec une grande urgence dans les circonstances de notre époque : viens, Seigneur ! Viens à ta manière, selon les manières que tu connais. Viens où il y a de l'injustice et de la violence. Viens dans les camps de réfugiés, au Darfour, au Nord-Kivu, dans de si nombreuses parties du monde. Viens où règne la drogue. Viens également parmi ces riches qui t'ont oublié, qui vivent seulement pour eux-mêmes. Viens là où tu n'es pas connu. Viens à ta manière et renouvelle le monde d'aujourd'hui. Viens également dans nos cœurs, viens et renouvelle notre vie, viens dans notre cœur pour que nous-mêmes puissions devenir lumière de Dieu, ta présence. Prions en ce sens avec saint Paul : Maranà, thà ! « Viens, Seigneur Jésus ! ». Et prions pour que le Christ soit réellement présent aujourd'hui dans notre monde et le renouvelle. »

  • Daoudal Hebdo N° 11

    N°11.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Les Tchèques et l’UE : ça ne fait que commencer…
    Les grands singes et les petits bébés

    Page 3
    Le « Planning familial » : ce n’est pas du cinéma
    Le 22e anniversaire de SOS Tout-Petits

    Pages 4-5
    L’idéologie de la Halde : on passe de la subversion au nihilisme
    Quelques perles du rapport

    Page 6
    De New York à Chicago : quand l’islam s’affiche

    Page 7
    David Bellamy : viré de la BBC pour propos climatiquement incorrects

    Page 8
    Le dialogue impossible
    Dimanche prochain…

  • Message personnel

    A monsieur ou madame Fayet de La Tour.

    PayPal a reçu le premier versement de votre abonnement à “Daoudal Hebdo”. Seule une adresse courriel est indiquée. Or les messages envoyés à cette adresse me reviennent avec la mention « adresse inconnue ».

    Veuillez me contacter à yvesdaoudal@free.fr.

    Merci.

  • Saint Didace

    Didace, de Saint-Nicolas-de-Port, au diocèse de Séville, en Espagne, s'initia dès son jeune âge, sous la direction d'un pieux ecclésiastique, à l'apprentissage d'une vie sainte. Puis, afin de s'attacher plus fermement à Dieu, il embrassa comme frère convers la règle de saint François d'Assise dans le couvent d'Arizzafà. Portant allègrement le joug et l'humble obéissance et de l'observance régulière et s'adonnant avant tout à la contemplation, il fut si merveilleusement éclairé de la lumière de Dieu que, bien qu'illettré, il parlait admirablement et de façon vraiment divine des choses célestes. Il eut beaucoup à souffrir aux îles Canaries où, brûlé par le désir du martyre, il amena à la foi du Christ, par la parole et par l'exemple, de nombreux infidèles. Chargé de l'infirmerie au couvent de l'Ara Caeli, à Rome, il remplit cet office avec une admirable charité. On vit même briller en lui la grâce des guérisons. Il mourut à Alcala de Hénarès très saintement, l'an du Seigneur 1463. Il était célèbre par de nombreux miracles quand Sixte-Quint l'inscrivit au nombre des Saints.

    (bréviaire)

  • Le « Parti de gauche »

    Jean-Luc Mélenchon a fait savoir au cours d’une conférence de presse que son parti politique s’appellera « Parti de gauche », sur le modèle de celui d’Oskar Lafontaine, « Die Linke ». Oskar Lafontaine était lui-même présent.

    « Notre objectif est de rassembler l'autre gauche pour qu'elle passe en tête de toute la gauche », a-t-il déclaré.

    Il a du pain sur la planche…

    En dehors du député Marc Dolez, qui a claqué la porte du parti socialiste en même temps que lui, Mélenchon a présenté deux autres recrues du « Parti de gauche » : Claude Debons, ancien chef syndicaliste CFDT passé à la CGT en 2003, animateur des comités pour le "non de gauche" au traité de Lisbonne, et Eric Coquerel, président du groupuscule des chevènementistes dissidents (si, ça existe), « Mars-Gauche républicaine ».