Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robert Gates sur l’Afghanistan et l’Irak

Robert Gates, ministre de la Défense de Barack Obama, lors d’une audition au Congrès, hier :

"Il y a peu de doute que l'Afghanistan représente aujourd'hui notre plus grand défi militaire. Ce sera sans aucun doute une bataille longue et difficile. (…) Comme en Irak, il n'existe pas de solution purement militaire en Afghanistan mais il est également clair que nous n'avons pas eu assez de troupes pour fournir un niveau de sécurité minimum dans certaines des zones les plus dangereuses, un vide progressivement rempli par les talibans."

En Irak, "même si le niveau de violences demeure bas, il existe toujours un risque potentiel de revers, et nos troupes risquent de connaître des jours difficiles. Même si notre présence militaire se réduit au fil du temps, nous devrions néanmoins nous attendre à être impliqués en Irak à un certain niveau pendant de nombreuses années, à condition qu'un Irak souverain continue de souhaiter un partenariat avec nous".

Barack Obama a promis pendant sa campagne un retrait des troupes de combat d'Irak dans les seize mois après sa prise de fonction.

Les commentaires sont fermés.