Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2320

  • L’avortement au Mexique

    Le Congrès de l’Etat de Colima, l’un des plus petits des 31 Etats du Mexique, a rejeté à son tour, par 19 voix contre 1, un projet de légalisation de l’avortement. L'élu à l'origine de la loi, Adolfo Nunez Gonzales, du Parti de la Révolution Démocratique (PRD), a donc été le seul à voter pour son projet.

    Face à l’offensive du PRD, qui a réussi à légaliser l’avortement dans la ville de Mexico, plusieurs Etats ont inscrit le droit à la vie dans leur Constitution. Cette décision a été prise notamment en Basse-Californie, et la Cour suprême a accepté d’étudier une plainte socialiste.

    (via avortement-ivg)

  • Ils vont convertir Rome…

    Mgr Tissier de Mallerais à la Stampa :

    « Nous ne changeons pas nos positions, mais nous avons l’intention de convertir Rome, c’est-à-dire d’amener le Vatican vers nos positions. »

  • La souffrance et la mort : l’amour et la vie

    Extrait de l’allocution de Benoît XVI avant l’Angélus d’hier :

    Jésus souffre et meurt sur la croix par amour. De cette manière, si l'on regarde bien, il a donné sens à notre souffrance, un sens que beaucoup d'hommes et de femmes de chaque époque ont compris et ont fait leur, expérimentant une sérénité profonde, même dans le chagrin de dures épreuves physiques et morales. Et justement, « la force de la vie dans la souffrance » est le thème que les évêques italiens ont choisi pour le Message de cette Journée pour la Vie. Je m'unis de tout coeur à leurs paroles, dans lesquelles on perçoit l'amour des Pasteurs pour le peuple, et le courage d'annoncer la vérité, le courage de dire clairement, par exemple, que l'euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution qui n'est pas digne de l'homme. En effet, la réponse véritable ne peut être de donner la mort, aussi ‘douce' soit elle, mais de témoigner de l'amour qui aide à affronter la douleur et l'agonie de manière humaine. Nous en sommes certains : aucune larme, ni celle de celui qui souffre, ni celle de celui qui lui est proche, n'est perdue devant Dieu.

  • Purification de la Sainte Vierge

    Nunc dimittis, de Pawel Lukaszewski, 2007.

    podcast
    Nunc dimittis servum tuum, Domine, secundum verbum tuum in pace. Quia viderunt oculi mei salutare tuum, quod parasti ante faciem omnium populorum : Lumen ad revelationem gentium, et gloriam plebis tuæ Israel.

    Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations, et gloire de ton peuple Israël.

  • 4e dimanche après l’Epiphanie

    L’évangile est celui de la tempête apaisée. « Quel est-il donc celui-là, que même les vents et la mer lui obéissent ? », se demandent « les hommes ».

    Mais pour ces « hommes », ce qu’ils venaient de vivre était ce qu’ils récitaient à la synagogue dans le psaume 106, dont huit versets décrivent précisément la scène. Or, dans le psaume, c’est le Seigneur tout-puissant qui apaise la tempête.

    « Les hommes » connaissent donc la réponse à la question, qui est en réalité une expression de leur stupéfaction : cet homme-là est infiniment plus qu’un homme, il est Dieu. Il vient d’apparaître comme Dieu : cet épisode est aussi une épiphanie.

    Et demain, c’est la fête de la Purification de la Sainte Vierge, l’entrée de Jésus dans le Temple, fête des lumières de la Chandeleur : la dernière épiphanie de l’Enfant Dieu : « Lumen ad revelationem gentium ».

  • Décidément, ce pape est impossible, et il s’obstine

    VIENNE, 31 jan 2009 (AFP) - Autriche: Benoît XVI nomme à Linz un évêque-auxiliaire ultra-conservateur

    Le Pape Benoît XVI a nommé samedi comme évêque-auxiliaire de Linz (ouest de l'Autriche) un ultra-conservateur qui, selon le quotidien régional Oberösterreichischen Nachrichten, ne figurait même pas sur la liste proposée par l'évêque du diocèse.

    C'est l'évêque de Linz, Ludwig Schwarz, qui a annoncé la nouvelle, tout en se "réjouissant" de cette nomination.

    Le nouvel évêque-auxiliaire de Linz, Gerhard Maria Wagner, âgé de 54 ans, était depuis 20 ans curé de la paroisse de Windischgarsten. Il s'était signalé ces dernières années par des déclarations qui avaient suscité de vives polémiques tant au sein de l'Eglise catholique autrichienne que parmi les fidèles.

    Ainsi, après le tsunami de 2004 en Thaïlande, il avait estimé "qu'il n'y avait peut-être pas de hasard dans le fait que la catastrophe s'était produite à Noël, alors que les riches Occidentaux se ruaient vers la pauvre Thaïlande pour faire la fête".

    De même, après l'ouragan "Katrina" qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005, il avait considéré que "ce n'était peut-être pas le fait du hasard si les cinq cliniques pratiquant l'avortement dans la ville et les boîtes de nuit avaient été détruites", se demandant par ailleurs "si les catastrophes naturelles n'étaient pas la conséquence d'une pollution spirituelle".

    Auparavant, en 2001, il avait mis les jeunes en garde contre la lecture des romans "Harry Potter" de l'écrivain britannique Joanne K. Rowling, estimant qu'elle pouvait mener au "satanisme".

    Cette nomination d'un ultra-conservateur intervient dans la foulée de la levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dont l'un, Richard Williamson, un évêque britannique exerçant aujourd'hui en Argentine, avait nié l'Holocauste et l'utilisation des chambres à gaz pour exterminer les juifs.

    Cette décision du pape Benoît XVI a suscité de virulentes critiques de la part de la communauté juive et un grand trouble au sein de l'Eglise catholique elle-même.

    Le 28 janvier, pour tenter de limiter les dégâts, Benoît XVI avait fermement condamné le négationnisme et a exprimé sa "solidarité" aux juifs.

    Les germanophones iront plutôt voir la vidéo de Gloria.tv où le P. Gerhard Maria Wagner, en soutane, explique pourquoi les « signes extérieurs » sont importants pour la foi, notamment dans la liturgie.

  • Bonnet d’âne

    Le site climatsceptique Pensée unique a décerné son bonnet d’âne à France Inter, pour cette « information » donnée par Philippe Abiteboul :

    « Une tempête en 1999, une autre en 2009, deux tempêtes en dix ans, les phénomènes climatiques exceptionnels semblent s'accélérer. Les gaz à effet de serre y sont certainement pour beaucoup. »

    tempeteMF.jpg

    Ce graphe donne l'évolution du nombre de tempêtes en France entre 1950 et 1999 selon Météo France. La droite bleue représente la régression linéaire. La courbe en jaune, une moyenne lissée. Si tendance il y a dans la variation du nombre des tempêtes (ce qui n'est pas vraiment évident, compte tenu des grandes fluctuations) elle est plutôt à la baisse, alors que la quantité de CO2 émis par l'homme est à la hausse significative depuis 1945.

    (On se souvient que le climatologue Jean Jouzel, vice-président du Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), avait relevé une "cohérence" entre l'intensité de la tempête et les prévisions sur le changement climatique. D’où l’« information » officielle.)

  • Pöttering remet ça. A Prague

    Des représentants du Parlement européen et des parlements des quatre pays qui ont assuré ou assureront la présidence de l’UE entre la mi-2008 et la mi-2010 se sont réunis hier à Prague.

    S’exprimant devant la presse, Hans-Gert Pöttering a déclaré que si le traité de Lisbonne n’est pas ratifié il n’y aura pas de nouvel élargissement de l’Union, sauf peut-être à la Croatie. Il a ajouté que le pays qui échouerait à ratifier le traité porterait la responsabilité d’empêcher l’adhésion des Etats qui veulent être membres de l’UE. (Suivez mon regard.)

    Bernard Accoyer a appuyé ce propos. Evidemment, puisque c’était ce qu’avait martelé Sarkozy après le référendum irlandais.

    M. Pöttering n’a pas expliqué pourquoi, dans ces conditions, l’UE était en train de concocter une procédure d’adhésion express de l’Islande…

    N.B. Le même jour était publié un sondage selon lequel 65% des Tchèques sont satisfaits de leur président Vaclav Klaus, en hausse de 5 points (32% sont satisfaits du gouvernement de Mirek Topolanek, en hausse de 3 points).

  • La dictature

    Michèle Tribalat, directrice de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) :

    Les sciences sociales sont en France terriblement propices au politiquement correct. Mais la sphère politique est très largement touchée elle aussi, ce qui ne fait qu’encourager les sciences sociales à poursuivre dans cette voie. Sur la question de l’immigration, c’est encore plus marqué. Il faut prendre parti absolument. Si vos travaux n’entrent pas dans le champ de la polarisation idéologique, ils sont jugés sans intérêt. Aucun écho. S’ils y entrent et qu’ils ne donnent pas les gages suffisants à la défense de l’immigration, des immigrés, de la diversité etc., ils sont dénigrés, balayés ou tout simplement ignorés. C’est un fonctionnement soviétique où l’on ne risque, il est vrai, que sa réputation. Les dégâts en termes de connaissance sont terribles.

    (lu chez François Desouche)

  • La choucroute islamiquement correcte

    Publicité de Stoeffler :

    Vous voulez du changement dans vos assiettes avec toute l’authenticité d’une choucroute alsacienne ?

    Avec la Choucroute 100% Volaille, découvrez tout le plaisir d’une véritable choucroute ... mais avec une garniture 100% volaille : nos charcutiers ont élaborés [sic] de savoureuses knacks de volaille, des saucisses à la volaille et aux herbes et remplacé la traditionnelle tranche de lard par des aiguillettes de poulet légèrement grillées.

    (via François Desouche)