Des publicités pour l’athéisme fleurissent sur les bus, en Angleterre, en Espagne, en Italie.
La conférence épiscopale espagnole a réagi, par un intéressant communiqué qui précise la doctrine de l’Eglise sur la liberté religieuse. (un des points qui seront fatalement abordés lors des «colloques» entre la Fraternité Saint Pie X et Rome).
Le titre du communiqué le proclame: «Une publicité préjudiciable à la liberté religieuse, sur les autobus publics».
«L’utilisation d’espaces publics pour mal parler de Dieu devant les croyants est un abus qui conditionne injustement l’exercice de la liberté religieuse», affirment les évêques. «La liberté d’expression est un droit fondamental», par conséquent «tous peuvent l’exercer à travers des moyens licites». Cependant, «les espaces publics utilisés par les citoyens ne doivent pas être utilisés pour diffuser des messages qui offensent les convictions religieuses de beaucoup d’entre eux. En agissant ainsi, on lèse le droit au libre exercice de la religion, qui doit être possible sans que personne ne se sente nécessairement sous-évalué ou attaqué».
Ils ajoutent qu’«insinuer que Dieu est probablement une invention des croyants, et affirmer qu’il ne les laisse pas vivre en paix ni profiter de la vie, est objectivement une insulte et une offense pour ceux qui croient». «Les autorités compétentes devraient protéger le plein exercice du droit à la liberté religieuse». De leur côté, «les catholiques respecteront le droit de tous à s’exprimer et seront disposés à agir, tantôt avec sérénité et mansuétude devant les injures, tantôt avec force et audace dans l’amour et dans la défense de la vérité: Dieu est amour».
(via Eucharistie miséricordieuse)