L'armée israélienne désavoue une brochure ultra-nationaliste rédigée par le rabbinat et a réprimandé l'officier responsable de sa diffusion aux soldats durant l'offensive à Gaza.
La brochure officielle du rabbinat de l'armée israélienne appelait au nom de la Bible "à ne pas avoir pitié" des ennemis d'Israël : "Avoir pitié envers un ennemi cruel revient à se montrer cruel envers nos justes soldats (...) Nous sommes en guerre contre des assassins. A la guerre comme à la guerre." "La Torah nous interdit de remettre un seul millimètre (de la Terre d'Israël) à des non-juifs, que ce soit par des enclaves, des zones autonomes ou d'autres concessions manifestant notre faiblesse nationale." Il est tout à fait légitime de "faire un parallèle entre les Palestiniens d'aujourd'hui et les Philistins de la Bible" contre lesquels le roi David avait combattu, et dans les deux cas Israël fait face à des "envahisseurs étrangers" qui n'ont aucun droit à la Terre promise.
"Ces déviations sont considérées comme très sérieuses notamment car elles peuvent créer des divisions au sein de l'armée", dit le communiqué…