Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’éclatement de la zone euro en image

spreads_2.jpg

Ce graphique impressionnant montre l’évolution de l’écart de taux d’intérêt entre l’emprunt d’Etat de référence et celui des autres emprunts d’Etat de la zone euro depuis le lancement de la monnaie unique (jaune: Grèce, vert: Italie, bleu: Espagne, rose: France, rouge: Allemagne).

« Les marchés exigent de la plupart des pays qui veulent emprunter pour financer leur plan de relance une “prime de risque” de plus en plus élevée. Ils manifestent ainsi leur défiance à l’égard de la solvabilité à long terme de bons nombres de pays et donc leur capacité à en rester membre de la zone euro. », explique sur son blog Jean Quatremer.

Cet européiste convaincu commence ainsi sa note :

« Les marchés font le pari que la crise financière et économique va faire voler en éclat la zone euro. »

(via Bruges Europe)

(Mes précédentes notes sur le sujet : 1, 2)

Commentaires

  • Chacun voit que nous assistons à des mouvement de logique "mécanique" concernant les recours à la source potentielle commune.
    Logique de marché décrivant les forces et les faiblesses de chacun.
    L'ensemble pour l'instant reste fort, ceci surtout à cause du volume que représente la zone. Logiquement, cela ne pourra pas toujours durer.
    Pour tirer un "profit raisonnable" de cette situation, le plus sage serait que chaque sous groupe accepte une considération raisonnablement respectueuse de son état, une considération basée sur la vérité des raisons de ses faiblesses, et de ce qui fait en comparaison, la force des autres.
    A ce jeu , les plus forts n'auront peut-être pas toujours la note qu'ils espéraient. Les plus fragiles, de leur coté, devraient pouvoir accepter les réformes leur permettant de stimuler l'initiative des forces vives du pays.
    En un mot , les régions momentanément fortes doivent considérer que leur intérêt à long terme est aussi dans l'équilibre des soldes économique régionaux; Elles doivent y contribuer par des solutions d'investissement dynamisantes et encourageantes.
    Cela nécessite des acteurs politiques" au niveau".

Les commentaires sont fermés.