Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarche Cyrille

Le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad a été élu hier, sans surprise, patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Dans un message de félicitations, le président russe Dmitri Medvedev "a exprimé l'espoir d'un nouveau renforcement du dialogue entre l'Eglise et l'Etat pour le développement du pays et la consolidation des valeurs spirituelles".

Avant l’élection, le métropolite avait notamment dénoncé "la pression agressive d'un sécularisme sans Dieu, qui domine la société occidentale" et les "tentatives d'une série de groupes protestants radicaux qui revoient les leçons chrétiennes et la morale des Evangiles".

On sait que Cyrille, qui était président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, est favorable au dialogue avec l’Eglise catholique.

Rappelons que le numéro 198 (novembre 2008) de La Nef publiait un long et fort intéressant entretien avec le métropolite.

Et l’on notera la bonne réaction du lobby Gay Russia:

"Un homme ayant des convictions extrêmement antidémocratiques et homophobes et qui cache ses vues agressives derrière une démagogie habile a pris la tête de l'organisation religieuse la plus influente. L'Eglise orthodoxe (...) est largement utilisée par l'Etat pour sa propagande politique. Cette alliance douteuse entre un pouvoir autoritaire et une église agressive est une menace grave pour les libertés civiles en Russie. Le patriarche Cyrille n'est pas un simple homophobe, il y en a plein au sein de l'Eglise orthodoxe, mais ce nouveau chef fait la propagande de l'homophobie y compris dans les médias."

Les commentaires sont fermés.