Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François de Sales

Quand il nous arrive de tomber, par les soudaines attaques de notre amour-propre ou de nos passions, prosternons-nous devant Dieu aussitôt que nous pouvons. Disons en esprit de confiance et d'humilité: "Seigneur, miséricorde, car je suis infirme!" Relevons-nous en paix et tranquillité, et renouons le filet de notre amour, puis continuons notre ouvrage.

Il ne faut pas ni rompre les cordes, ni quitter le luth quand on s'aperçoit d'un désaccord. Il faut prêter l'oreille pour voir d'où vient le dérangement et doucement tendre la corde ou la relâcher, selon que l'art le requiert.

Commentaires

  • Sainte Jeanne de Chantal avait comme directeur de conscience un prêtre du genre de ceux qui prêchent les "Exercices spirituels en cinq jours" aujourd'hui. Sa maison était un enfer, constamment dans l'angoisse de ne pas être fidèle à ses exercices de piété, elle faisait régner un ambiance d'angoisse, d'inquiétude autour d'elle.

    Elle en changea pour saint François de Salles. Et tout fut changé, ses angoisses disparurent et son entourage en fut fort aise.

    Saint François de Salles, le plus saint des humains, le humains des saints.

    Il est en outre un grand écrivain français ignoré de l'Education nationale laïciste et totalitaire (elle viole par son existence même la laïcité de l'Etat). L'image qu'il emploie dans le texte que vous proposez est merveilleuse et merveilleusement peinte.

Les commentaires sont fermés.