Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2269

  • « Contrairement au récit biblique »…

    Début d'une dépêche de l'AFP :

    Des archéologues israéliens ont annoncé avoir découvert une représentation royale aux traits féminins, suggérant qu'une femme aurait été reine au pays de Canaan, contrairement au récit biblique qui ne fait mention que de rois.

    La dépêche nous apprend ensuite que cette éventuelle reine régnait vers 1350 avant Jésus-Christ.

    Et elle se termine ainsi :

    Pays de Canaan est le terme utilisé dans le récit biblique pour décrire le territoire situé entre la Méditerranée et le Jourdain, avant sa conquête par Josué et les Tribus d'Israël sorties d'Égypte, vers 1200 avant JC.

    Autrement dit la reine en question régnait 150 ans avant l'entrée des Hébreux dans le pays de Canaan. On ne voit pas où est la contradiction avec le récit biblique, qui n'évoque les rois de Canaan que pour relater la conquête du pays, 150 ans plus tard...

    On sait que tout est bon pour discréditer la Bible. Mais il y a quand même des limites...

    Lire la suite

  • Les viols à Oslo

    En 2005, 50% des viols ayant donné lieu à une plainte à Oslo étaient le fait d'étrangers non occidentaux. Depuis 2006, TOUS les viols ayant donné lieu à une plainte ont été le fait d'étrangers non-occidentaux, en majorité kurdes et africains (notamment somaliens), souvent « demandeurs d'asile ».

    A ce propos, le journal VG évoque l'histoire d'un Egyptien de 40 ans qui a acquis en 1995 son statut de réfugié en raison de son "homosexualité". Il est devenu la même année le concubin d'un Norvégien. Au bout de sept ans il a obtenu la nationalité norvégienne, et s'est séparé de son "concubin". Pendant cette même période, il a eu trois enfants avec deux Norvégiennes différentes. La police estime que cet homme est l'auteur de 8 viols lors des 9 dernières années; une de ses victimes s'est suicidée suite à cette agression.  Il a eu aussi des relations sexuelles avec une mineure de moins de 16 ans. Le Bureau de l'Immigration vient de lui retirer la nationalité au motif qu'elle lui avait été accordée sur des bases fausses; et il doit donc être expulsé. Les lobbies se mobilisent pour qu'il reste en Norvège...

    (bivouac-id)

  • Le sixième jour

    O Dieu, Fils de Dieu, qui avez racheté par votre sang, au sixième âge du monde, l'homme que vous aviez tiré du néant le sixième jour ; qui, créé dans le bien, se précipita dans le mal ; et qui a été en ces jours régénéré dans le mieux : faites que nous soyons si sincèrement pénétrés du mystère de notre rédemption, que nous méritions de nous glorifier toujours dans votre mort et dans votre résurrection. Daignez enfin, vous qui, au jour marqué pour le salut, êtes venu au secours de ce monde, et avez vaincu notre mort en mourant vous-même, nous délivrer de l'éternelle damnation du jugement.

    (capitula de la liturgie mozarabe)

  • Obama ne veut pas être vu en compagnie de Jésus

    Mardi (de Pâques), Barack Hussein Obama donnait une conférence à l'université Georgetown de Washington, qui est une université jésuite. Les orateurs s'expriment devant un panneau surmonté d'un fronton où s'inscrit en lettres d'or le monogramme IHS surmonté d'une croix (dont saint Ignace de Loyola avait fait le sceau du général des jésuites).

    La Maison Blanche avait fait recouvrir le monogramme d'un drap noir, et avait fait dissimuler tous les autres signes ou symboles catholiques.

    (americatho)

    N.B. Sur le sens de IHS, on peut lire la note bien documentée de Wikipedia.

  • Agression dans le bus : la victime porte plainte

    La victime de l'agression dans le bus de nuit, dont les images ont fait le tour d'internet, a déposé plainte...

    ... pour violation du secret de l'enquête et violation du secret de l'instruction.

    Cela est dans la ligne de son interview au Figaro, où il ne condamnait pas ses agresseurs mais ceux qui ont diffusé la vidéo et en font une « exploitation » politique (le jeune homme est élève à Siences Po...).

    Rappelons que la RATP a déposé plainte de son côté pour... atteinte à son image. Un sommet de tartufferie et de négation de la réalité.

    Car « ce type d'images doit rester confidentiel », dit la RATP. Dans la page que je consacre à ce sujet dans Daoudal Hebdo, je signale qu'une vidéo analogue, en Australie, a été communiquée à la télévision par la police et commentée en direct par un gradé. Autres lieux, autres mœurs...

  • Des nouvelles de Vaclav Klaus

    Vaclav Klaus déclare au quotidien tchèque Mlada fronta Dnes qu'il « accordera » son rôle, au sein de la présidence tchèque du Conseil européen, en fonction de la situation : « Ça dépend du moment où le gouvernement de Jan Fischer commencera à fonctionner... »

    Mais il souligne qu'il présidera les trois sommets prévus de l'UE avec la Russie, avec la Chine, et avec le Japon.

    Il ajoute qu'il y a « beaucoup d'autres événements qui sont moins mis en lumière : il y aura une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays d'Amérique latine, au cours de laquelle je ferai un discours, et au je convierai à un dîner. Ces sujets sont moins remarqués par les médias. »

    Son porte-parole Radim Ochvat a confirmé que le président pourrait s'impliquer dans d'autres événements.

    Le ministre de l'Environnement du gouvernement sortant (et président des Verts), Martin Bursik, craint que Vaclav Klaus n'interfère dans les négociations européennes concernant le changement climatique. La situation ne peut être sauvée que si les discussions ne sont pas menées par Klaus mais par le nouveau Premier ministre, dit-il. « L'objectif stratégique est de faire en sorte que le président reste aussi loin que possible de ce sujet. » S'il doit y avoir un conseil des ministres, ce sera seulement à la mi-mai, quand le nouveau gouvernement sera en place...

    Mais c'est déjà Vaclav Klaus qui a présidé le sommet UE-Etats-Unis, sur le climat, il est vrai totalement occulté par le discours d'Obama.

  • Selon les Ecritures

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Saint Paul présente avant tout la mort de Jésus et place, dans un texte si bref, deux ajouts à la nouvelle que le « Christ est mort ». Le premier ajout est : il mourut « pour nos péchés » ; le deuxième est : « selon les Écritures » (v. 3). Cette expression « selon les Écritures » place l'évènement de la mort du Seigneur en relation avec l'histoire de l'alliance vétérotestamentaire de Dieu avec son peuple, et il nous fait comprendre que la mort du Fils de Dieu appartient au tissu de l'histoire du salut, et il nous fait même comprendre que cette histoire reçoit d'elle sa logique et sa véritable signification. Jusqu'à ce moment, la mort du Christ était restée presque une énigme, dont l'issue était encore incertaine. Dans le mystère pascal s'accomplissent les paroles des écritures, c'est-à-dire, cette mort accomplie « selon les Écritures » est un événement qui porte en lui un logos, une logique : la mort du Christ témoigne que la Parole de Dieu s'est faite jusqu'au bout « chair », « histoire » humaine. Comment et pourquoi cela est arrivé se comprend par un autre ajout que fait saint Paul : le Christ est mort « pour nos péchés ». Par ces mots, le texte de Paul semble reprendre la prophétie d'Isaïe contenue dans le Quatrième Chant du serviteur de Dieu (cfr Is 53.12). Le serviteur de Dieu - ainsi dit le chant - « s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort », il a pris sur lui « tous nos péchés », et intercédant pour les « coupables » a pu apporter le don de la réconciliation des hommes entre eux et des hommes avec Dieu : sa mort est donc la mort qui met fin à la mort ; le chemin de la Croix conduit à la Résurrection.

    Dans les versets qui suivent, l'Apôtre s'arrête ensuite sur la résurrection du Seigneur. Il dit que le Christ « est ressuscité le troisième jour selon les Écritures ». De nouveau : « selon les Écritures » ! De nombreux exégètes entrevoient dans l'expression : « il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures » un rappel significatif de ce que nous lisons dans le Psaume 16, où le psalmiste proclame : « Tu n'abandonneras pas ma vie aux enfers, tu ne laisseras pas ton fidèle voir la corruption » (v.10). C'est un des textes de l'Ancien Testament, cité le plus souvent dans le christianisme primitif, pour prouver le caractère messianique de Jésus. Puisque selon l'interprétation juive, la corruption commençait après le troisième jour, la parole des Ecritures se réalisa en Jésus qui ressuscite le troisième jour, c'est-à-dire avant que commence la corruption. Saint Paul, en transmettant fidèlement l'enseignement des Apôtres, souligne que la victoire du Christ sur la mort se réalise grâce à la puissance créatrice de la Parole de Dieu. Cette puissance divine apporte espérance et joie : voilà en définitive le contenu libérateur de la révélation pascale. Dans la Pâque, Dieu se révèle lui-même ainsi que la puissance de l'amour trinitaire qui anéantit les forces destructrices du mal et de la mort.

    (source : Eucharistie miséricordieuse. La traduction des paragraphes précédents aurait besoin d'être sérieusement revue.)

    Le pape a aujourd'hui 82 ans. Que Dieu nous le garde longtemps.

  • Daoudal Hebdo N° 31

    31.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Le Royaume-Uni et Lisbonne : les conservateurs insistent
    Liberté de circulation

    Page 3
    Ethnomasochisme : un vrai cas de grande école

    Page 4
    Islam : « Vous vous réveillerez quand il sera trop tard »

    Page 5
    Nantes-les-trois-Mosquées
    A Bordeaux

    Page 6
    Dans une arrière-cuisine de l’ONU…
    La CPD

    Page 7
    A propos des « justes parmi les nations »
    Pâque juive à la Maison Blanche

    Page 8
    Le dimanche de la divine Miséricorde
    Dimanche prochain…

  • Le cinquième jour

    O Dieu qui, dans l'œuvre du cinquième jour, avez créé les poissons des eaux vives, qui signifient les hommes renouvelés par le sacrement du Baptême ; et qui avez formé les oiseaux du ciel, qui représentent les âmes  des saints, dont le vol tend vers les régions supérieures par l'éclatante lumière des vertus : accordez  à nos âmes l'invincible consolation qu'apporte votre Résurrection ; afin que, par vous renouvelés, nous ressuscitions pour la gloire, ayant été par vous régénérés à la vie.

    (capitula de la liturgie mozarabe)

  • Le doute démocratique du chancelier autrichien

    Le chancelier autrichien Werner Faymann, dans une interview au Spiegel :

    « Le fait que nous ayons fait ratifier la Constitution européenne, puis le traité de Lisbonne, par notre seul Parlement, n'est pas précisément la preuve éclatante que nous avions confiance dans l'approbation du peuple... Et maintenant, si on nous demande de voter une troisième fois, parce que les Irlandais vont peut-être voter non de nouveau, alors nous ne pouvons pas prétendre que c'est ce qu'un Parlement est habilité à faire. »