Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles de Vaclav Klaus

Vaclav Klaus déclare au quotidien tchèque Mlada fronta Dnes qu'il « accordera » son rôle, au sein de la présidence tchèque du Conseil européen, en fonction de la situation : « Ça dépend du moment où le gouvernement de Jan Fischer commencera à fonctionner... »

Mais il souligne qu'il présidera les trois sommets prévus de l'UE avec la Russie, avec la Chine, et avec le Japon.

Il ajoute qu'il y a « beaucoup d'autres événements qui sont moins mis en lumière : il y aura une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays d'Amérique latine, au cours de laquelle je ferai un discours, et au je convierai à un dîner. Ces sujets sont moins remarqués par les médias. »

Son porte-parole Radim Ochvat a confirmé que le président pourrait s'impliquer dans d'autres événements.

Le ministre de l'Environnement du gouvernement sortant (et président des Verts), Martin Bursik, craint que Vaclav Klaus n'interfère dans les négociations européennes concernant le changement climatique. La situation ne peut être sauvée que si les discussions ne sont pas menées par Klaus mais par le nouveau Premier ministre, dit-il. « L'objectif stratégique est de faire en sorte que le président reste aussi loin que possible de ce sujet. » S'il doit y avoir un conseil des ministres, ce sera seulement à la mi-mai, quand le nouveau gouvernement sera en place...

Mais c'est déjà Vaclav Klaus qui a présidé le sommet UE-Etats-Unis, sur le climat, il est vrai totalement occulté par le discours d'Obama.

Les commentaires sont fermés.