Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2266

  • Le cardinal Biffi, saint Anselme et Benoît XVI

    Le cardinal Biffi (1, 2, 3) était l'envoyé spécial de Benoît XVI pour la célébration du neuvième centenaire de la naissance de saint Anselme à Aoste. Dans la cathédrale d'Aoste, il a prononcé une homélie dont voici un extrait :

    Au cours de sa longue et rude lutte pour sauver la "libertas Ecclesiae" des intrusions arbitraires du pouvoir politique, le primat d'Angleterre est resté seul. "Même mes évêques suffragants - écrit-il avec une certaine mélancolie - ne me donnaient d'autres conseils que ceux qui étaient conformes à la volonté du roi" (Epistola 210). Alors il cherche et obtient l'appui, l'encouragement, la protection de l'évêque de Rome, à qui il recourt avec confiance.

    Anselme sait que Jésus a dit à Pierre et à ses successeurs (et à personne d'autre): "Affermis tes frères" (Lc 22, 32); il sait que Jésus a promis à Pierre et à ses successeurs (et pas aux divers éditorialistes en "sacra doctrina", si savants et géniaux soient-ils): "Tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux" (Mt 16, 19); il sait que Jésus a confié la tâche de faire paître tout son troupeau (cf. Jn 21, 17) à Pierre et à ses successeurs (et pas à tel ou tel groupe ecclésiastique ou culturel).

  • Saint Ambroise Autpert

    Extraits de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    L'Eglise vit dans les personnes et celui qui veut connaître l'Eglise, comprendre son mystère, doit considérer les personnes qui ont vécu et vivent son message, son mystère. C'est pourquoi je parle depuis si longtemps dans les catéchèses du mercredi de personnes dont nous pouvons apprendre ce qu'est l'Eglise. Nous avons commencé avec les apôtres et les Pères de l'Eglise et nous sommes peu à peu arrivés jusqu'au VIIIe siècle, la période de Charlemagne. Aujourd'hui, je voudrais parler d'Ambroise Aupert, un auteur plutôt inconnu : ses œuvres, en effet, avaient été attribuées en grande partie à d'autres personnages plus célèbres, de saint Ambroise de Milan à saint Ildefonse, sans parler de celles que les moines du Mont-Cassin ont pensé devoir attribuer à la plume d'un de leurs abbés homonyme, qui vécut presque un siècle plus tard. (...)

    Dans ce traité sur le conflit entre vices et vertus, Aupert oppose à la cupiditas (la cupidité) le contempus mundi (le mépris du monde), qui devient une figure importante dans la spiritualité des moines. Ce mépris du monde n'est pas un mépris de la création, de la beauté et de la bonté de la création et du Créateur, mais un mépris de la fausse vision du monde qui nous est présentée et qui est insinuée en nous précisément par la cupidité. Celle-ci nous laisse croire qu'« avoir » serait la valeur suprême de notre être, de notre vie dans le monde en apparaissant comme importants. Aupert observe ensuite que l'avidité du gain des riches et des puissants dans la société de son temps existe aussi au sein des âmes des moines, et il écrit donc un traité intitulé De cupiditate, où, avec l'apôtre Paul, il dénonce dès le début la cupidité comme la racine de tous les maux. Il écrit : « Du sol de la terre différentes épines pointues pointent de diverses racines ; dans le cœur de l'homme, en revanche, les piqûres de tous les vices proviennent d'une unique racine, la cupidité. » Une caractéristique qui, à la lumière de la présente crise économique mondiale, révèle toute son actualité. Nous voyons que c'est précisément de cette racine de la cupidité que cette crise est née.

  • Daoudal Hebdo N° 32

    32.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    L’insupportable baratin du Haut Conseil à l’intégration
    M. Besson à Calais

    Page 3
    La Halde, antirégionale, antinationale
    L’étau se resserre

    Pages 4-5
    Pourquoi l’intégration des musulmans est impossible

    Pages 6-7
    A propos de Katyn

    Page 7
    L’« ivégisme »

    Page 8
    « Conformément aux Ecritures »
    Dimanche prochain…

  • Rex sempiterne, Domine (2)

    Quem editum ex Virgine
    Pavescit omnis anima :
    Per quem et nos resurgere
    Devota mente credimus :

    Tu naquis d'une vierge, et c'est une naissance
    Qui nous étonne et nous ravit ;
    Et nous croyons qu'un jour par la même puissance
    Tous nos corps revivront, comme le tien revit.

    Qui nobis in baptismate
    Donasti indulgentiam,
    qui tenebamur vinculis
    Ligati conscientiæ :

    C'est ce même pouvoir qui nous donne au baptême
    Le pardon de tous nos péchés ;
    C'est par ce trait divin de ta bonté suprême
    Que de leur triste joug nos cœurs sont détachés.

    Qui crucem propter hominem
    Suscipere dignatus es :
    Dedisti tuum Sanguinem,
    Nostræ salutis pretium.

    Ton amour sur la croix fait encor davantage,
    Il t'y laisse percer le flanc ;
    Par ta mort à la vie il nous fait un passage,
    Et pour notre salut il prodigue ton sang.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des matines au temps pascal, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • Pour eux il y a toujours de l’argent

    Témoignage Chrétien a recueilli plus de 270.000 euros, deux mois après le lancement de son appel de détresse : 172.000 euros de dons de particuliers, et 100.000 euros de l'association Presse et Pluralisme... (Tiens, je n'avais pas entendu dire que Presse et pluralisme ait donné 100.000 euros à National Hebdo...)

    Mais il faut 500.000 euros pour sauver le journal, et le double pour « engager une véritable politique de développement et de communication », dit son PDG.

    Car il n'y en a jamais assez...

  • Après Tati, Coco Chanel…

    La régie publicitaire de la RATP a refusé l'affiche du film Coco avant Chanel, parce que le personnage a une cigarette à la main.

    Les prochaines victimes des talibans devraient être Serge Gainsbourg et Sherlock Holmes, selon la liste des films en cours de production.

  • L’information sur la Turquie

    Le ministre turc des Afffaires étrangères et son homologue tchèque se sont réunis hier à Prague (avec le ministre suédois, représentant la prochaine présidence de l'UE).

    L'AFP titre ainsi :

    L'UE et la Turquie pour la poursuite active du processus d'intégration

    Voici le début de la dépêche :

    Les dirigeants européens et turcs ont plaidé mardi à Prague en faveur de la poursuite active des négociations sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, malgré les divisions des pays européens sur le sujet.

    "Le processus en cours de négociations sur l'accession montre que la Turquie est de plus en plus proche de l'UE", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg dont le pays préside l'UE, tout en soulignant que le règlement de la question chypriote restait un point crucial.

    Et ensuite l'AFP reproduit des propos de Carl Bildt, le ministre suédois :

    "Tous les processus d'élargissement ont suscité des oppositions, mais tous ont été un succès, (l'intégration de la Turquie) est soutenue par une vaste majorité de pays et par une vaste majorité au parlement européen actuel." "Nous croyons au succès, l'EU avec la Turquie sera plus forte et plus dynamique (...), l'Europe doit surmonter les divisions du passé pour un meilleur avenir", a ajouté le diplomate dont le pays, un des principaux partisans de l'adhésion turque, prendra la présidence semestrielle de l'UE le 1er juillet.

    Voici comment Radio Prague résume les informations de la principale agence de presse tchèque :

    Schwarzenberg : le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion

    Le processus de réformes en Turquie a besoin d'une nouvelle impulsion, a déclaré, ce mardi à Prague, le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Ali Babacan. Depuis 2005 où elle a entamé le processus d'admission, la Turquie a clos seuls 10 des 35 chapitres de négociations. Karel Schwarzenberg a invité Ankara à des réformes constitutionnelles et à l'harmonisation de la législation turque avec celle de l'Union européenne. Toujours selon Schwarzenberg, l'UE s'attend également à ce que la Turquie garantisse à ses citoyens la liberté d'expression et de conviction et qu'elle intensifie sa lutte contre la corruption.

    Alors même que Schwarzenberg et tous les dirigeants tchèques sont favorables à l'adhésion de la Turquie, on voit une grosse différence dans le traitement de l'information. L'AFP dit : tout le monde est d'accord pour continuer "activement". Les Tchèques soulignent qu'il y a des problèmes et qu'ils viennent de la Turquie.

    D'autre part, on remarque que l'AFP dit : l'UE, LES dirigeants de l'UE, et les dirigeants turcs, comme s'il s'agissait d'un sommet. Les Tchèques disent : Karel Schwarzenberg et son homologue Ali Babacan.

    Sur le site de la présidence de l'UE, il n'y a pas un mot sur cette rencontre. L'AFP, pour relancer la propagande, a fantasmé un sommet.

  • Saint Anselme

    Etant allergique aux chiffres, et donc peu porté sur les anniversaires, il m'a échappé hier que c'était le neuvième centenaire de la mort de saint Anselme.

    A cette occasion, le pape Benoît XVI a envoyé un message à l'abbé primat de la confédération bénédictine (dont la primatiale est le monastère... Saint-Anselme de Rome).

    Dans ce message, en latin, il souligne que saint Anselme, abbé du Bec-Hellouin puis archevêque de Cantorbéry, est toujours resté un moine bénédictin. Envoyant sa Lettre sur l'incarnation du Verbe au pape Urbain II, il signait « frère Anselme, par la vie pécheur, par le vêtement moine, par l'ordre ou la permission de Dieu appelé évêque de Cantorbéry ».

    Le pape remarque que saint Anselme avait fondé sa recherche théologique sur les paroles de la règle de saint Benoît « chercher Dieu » et « ne rien mettre au-dessus de l'amour du Christ », et qu'il n'a jamais séparé l'érudition et la dévotion, la théologie et la mystique. Son œuvre principale, le Proslogion, est unifiée dans la prière, dans le désir de contempler le visage de Dieu.

  • La dhimmitude de Radio Notre-Dame

    Radio Notre-Dame avait invité mardi matin l'islamologue Anne-Marie Delcambre et l'éditeur du livre La mosquée Notre-Dame de Paris pour parler de ce livre.

    Lundi, Anne-Marie Delcambre a la surprise de voir sur le site internet de la radio qu'elle est invitée pour parler de son livre Soufi ou mufti, paru il y a deux ans.

    A 21 heures, on lui téléphone pour dire que finalement l'émission est déprogrammée.

    Lire la suite sur bivouac-id, et voir les trois brèves vidéos tournées devant Radio Notre-Dame à l'heure de l'émission prévue (ici aussi, avec des vidéos de l'auteur du roman).

    Extraits des propos d'Anne-Marie Delcambre :

    Je suis convaincue que c'est par le biais du dialogue islamo-chrétien que l'islam va entrer par la grande porte. Car eux ne cèderont rien, le catholicisme cèdera tout.

    Ce qui est grave est qu'aussi bien du côté laïque que du côté catholique on ne connaît pas du tout le danger. On s'imagine que l'islam est un christianisme vague...

    Ils pratiquent la dissimulation, ils ne disent pas ce qui pourrait choquer les Occidentaux. Ils ne disent pas que pour eux le catholicisme est une abomination, que la croix est une abomination, la Trinité est une abomination, la communion, le célibat des prêtres, le monachisme, tout est une abomination. La laïcité aussi. Sur ces deux plans-là ils se taisent, il y a un mensonge par omission.

    Il y a actuellement un climat de terrorisme intellectuel qui fait que les gens n'osent plus parler. Ce n'est pas seulement ici, c'est partout. Ils ont peur pour leurs postes, ils ont peur pour leurs émissions : on est déjà à moitié dhimmisé, à moitié soumis.

  • Rex sempiterne, Domine (1)

    Rex sempiterne, Domine,
    Rerum Creator omnium,
    Qui eras ante sæcula
    Semper cum Patre Filius :

    Eternel, qui régis l'un et l'autre hémisphère,
    De tous deux l'auteur et l'appui,
    Qui devant tous les temps règnes avec ton père,
    Même roi, même essence et même Dieu que lui,

    Qui mundi in primordio
    Adam plasmasti hominem :
    Cui tuæ imagini
    Vultum dedisti similem :

    Sitôt que le néant eut enfanté le monde
    Par le son fécond de ta voix,
    Tu fis Adam son maître, et la machine ronde,
    Le voyant ton image, en accepta les lois.

    Quem diabolus deceperat,
    Hostis humani generis :
    Cujus tu formam corporis
    Assumere dignatus es :

    Le diable le déçut, et ce triste esclavage
    Eût perdu l'homme pour jamais,
    Si toi, qui l'avais fait toi-même à ton image,
    Tu n'eusses à ton tour pris sa forme et ses traits.

    Ut hominem redimeres
    Quem ante jam plasmaveras :
    Et nos Deo conjungeres
    Per carnis contubernium.

    Par là tu retiras de cette infâme chaîne
    Ce digne ouvrage de ta main,
    Et ta nature unie à la nature humaine
    Rejoignit l'homme à Dieu, l'esclave au souverain.

    (Hymne des matines au temps pascal, traduction-adaptation de Pierre Corneille)