Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2267

  • Le forcing

    Lu dans le quotidien El Mundo : alors qu'il n'y a que 50 sièges à pourvoir, les Espagnols vont élire 54 députés européens.

    Comme si le traité de Lisbonne était en vigueur.

  • Les conservateurs insistent

    Dans une interview publiée par le site internet du Spiegel, Mark François, le ministre des Affaires européennes du shadow cabinet britannique, déclare que les conservateurs « n'accepteront pas le traité de Lisbonne ». Il dit qu'ils pourront torpiller le traité, même s'il entre en vigueur avant les élections qui les porteront au pouvoir : « Le traité n'a pas de légitimité démocratique en Grande-Bretagne et nous ne l'accepterons pas comme un "fait accompli" (en français dans le texte). »

    Interrogé sur ce qu'ils pourront faire, il répond : « Nous en parlerons le moment venu. Mais d'ici là nous espérons qu'il y aura un référendum. Gordon Brown peut changer d'avis, comme Tony Blair l'a fait avant les élections européennes de 2004. » (Les travaillistes avaient promis en 2000 un référendum sur la Constitution européenne.)

  • Our body : une réaction tardive

    Un juge des référés a interdit mardi l'immonde exposition "Our Body", à Paris, laissant 24 heures aux organisateurs pour la suspendre.

    La société Encore Events, qui organise à Paris l'exposition, va faire appel.

    Dans son ordonnance, le juge Louis-Marie Raingeard a estimé que cette exposition représentait "une atteinte illicite au corps humain" et que les "découpages" des corps qui sont proposés, ainsi que "les colorations arbitraires" et "les mises en scènes déréalisantes" manquent de "décence". "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière", rappelle le magistrat, considérant que "l'objectif commercial" poursuivi par les organisateurs "porte une atteinte manifeste au respect qui est dû" aux corps.

    Fort bien. Hélas l'exposition a ouvert ses portes le 12 février, et elle devait s'achever le 10 mai...

    L'ignoble exposition de cadavres chinois a déjà été présentée un peu partout dans le monde, et en France à Lyon et à Marseille, sans que personne ne s'en émeuve. Elle aurait été vue par 30 millions de personnes. Qui payent pour voir des cadavres mutilés...

  • Un site jordanien pour le pape

    L'Office du tourisme de Jordanie, il faut le reconnaître, fait bien les choses pour la visite du pape. Il a créé un site internet fort esthétique et qui ne comporte pas la moindre allusion déplacée, que ce soit à l'égard du pape ou de la religion catholique.

    Au contraire, on remarque tout particulièrement ce propos, dans la brève biographie de Benoît XVI :

    « Dans le cadre de son pontificat, le Pape Benoît XVI met l'accent sur le retour aux valeurs fondamentales du Christianisme, en réponse à la déchristianisation et à la sécularisation émergentes de certains pays. Il dénonce la dictature du relativisme comme le problème majeur du 21e siècle. Il enseigne à l'Eglise Catholique et au monde l'importance de la contemplation de l'amour rédempteur de Dieu et de la prière face à l'activisme et au laïcisme croissant de beaucoup de chrétiens engagés dans les actions caritatives. »

    Une vidéo exalte les sites bibliques et chrétiens de Jordanie, insistant sur celui du baptême du Christ par saint Jean Baptiste : c'est pour insister, en filigrane, sur le fait que le site présenté de l'autre côté du Jourdain par Israël n'est pas le site authentique. Ce qui paraît en effet aujourd'hui indiscutable, depuis de très récentes découvertes. On pourra regretter qu'une longue séquence nous montre des personnes qui se pâment pendant un baptême dans le Jourdain, manifestement des évangélistes américains, mais bon...

    Le gag : si l'on s'inscrit sur la « mailing list » , on peut gagner des... « bouteilles d'eau bénite »... « et d'autres prix »...

  • Ad cœnam Agni providi (2)

    O vere digna Hostia,
    Per quam fracta sunt tartara,
    Redempta plebs captivata,
    Reddita vitæ præmia.

    Victime à jamais digne d'amour et de gloire,
    Par toi tout l'enfer est dompté ;
    Par toi les vieux captifs ont part à la victoire,
    Et la vie est rendue à l'homme racheté.

    Consurgit Christus tumulo,
    Victor redit de barathro,
    Tyrannum trudens vinculo,
    Et Paradisum reserans.

    Après l'enfer vaincu Jésus sort de la tombe,
    Il revient paraître à nos yeux ;
    Et laissant dans les fers un tyran qui succombe,
    Il nous ouvre l'entrée au royaume des cieux.

    Quæsumus Auctor omnium,
    In hoc paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des vêpres au temps pascal, traduction-adaptation Pierre Corneille, deuxième partie)

    Et l’on fête aujourd’hui saint Anselme (1, 2)

  • M. Besson et les naturalisations

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    M. Besson fait du vent avec sa bouche à Rezé sur la procédure de naturalisation.

    La question n'est pas de savoir quelle institution régularise, ni dans quels délais, mais qui on naturalise.

    Il importe peu que l'on fasse des Français de papier au niveau de la préfecture ou au niveau du ministère.

    La seule réforme souhaitable et nécessaire est celle du code de la nationalité, qui permettrait de donner un coup d'arrêt à la fabrication de ces Français de papier.

    Une  telle réforme passe par la suppression de toute acquisition automatique de la nationalité, donc par la suppression du droit du sol, et par le refus de toute naturalisation qui ne soit pas assortie d'un abandon de la nationalité d'origine.

    L'acquisition de la nationalité ne peut pas être un processus purement administratif, elle ne peut être que le fruit d'une adhésion réelle à ce qui fait la substance de la nation française.

  • La Commission européenne à Calais

    Selon le quotidien britannique Express, la Commission européenne a l'intention de créer un « bureau de soutien à l'asile » à Calais, afin de permettre aux « réfugiés » de faire une demande d'asile à la Grande-Bretagne, en modifiant la Convention de Dublin. Le vice-président de la Commission Jacques Barrot a déclaré que la Grande-Bretagne doit prendre sa part dans le « plan européen de réinstallation des réfugiés dans l'Union européenne ». Le ministère de l'Intérieur a fait savoir qu'il n'accepterait aucune mesure limitant sa capacité à contrôler ses frontières.

  • Les vols à main armée en hausse de 23%

    Le nombre de vols à main armée avec armes à feu, entre avril 2008 et mars 2009, a augmenté de 23% par rapport à la même période des douze mois précédents, selon le bilan mensuel publié par l'Observatoire national de la délinquance (OND).

    "Les vols violents avec armes à feu enregistrés, appelés vols à main armée, présentent une évolution qui se distingue de celle des autres vols avec violences constatés, écrit l'OND. Leur nombre est en hausse de près de 23% sur les douze derniers mois" et est ainsi "passé de 5.500, entre avril 2007 et mars 2008, à plus de 6.700 au cous des douze derniers mois".

    Ces vols, précise l'OND, concernent "en premier lieu (des) établissements industriels ou commerciaux" qui "incluent par exemple les braquages de commerces de proximité comme les supérettes, les tabacs ou les pharmacies".

    Au cours des douze derniers mois, l'OND relève encore une "accélération de la hausse des atteintes volontaires à l'intégrité physique", soit les violences contre les personnes qui ont augmenté de plus de 3% "pour la première fois depuis juin 2007".

  • Le pape en République tchèque

    Dans une lettre pastorale lue hier dans les églises, les évêques de Bohême et de Moravie annoncent que le pape Benoît XVI se rendra en République tchèque du 26 au 28 septembre (le 28 septembre étant la fête de saint Wenceslas).

    La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg a rencontré le pape, mais le Vatican n'a officiellement donné aucune date.

    Les évêques veulent que la préparation à cette visite commence cinq mois avant, sur le thème de la foi, l'espérance et la charité comme « pierres fondamentales de l'identité chrétienne », et dès dimanche prochain commencera dans les églises la collecte pour contribuer financièrement à la visite.

    Vaclav Klaus doit rencontrer le pape fin mai au Vatican.

  • Victoire des “nationalistes” (turcs) aux législatives à Chypre-Nord

    NICOSIE (Reuters) - Les élections législatives en République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont vu la victoire dimanche des nationalistes, un résultat qui pourrait compliquer le processus de paix avec les Chypriotes grecs.

    Après dépouillement de l'intégralité des bulletins de vote, le Parti de l'union nationale (UBP, opposition de droite) arrive en tête avec 44,06% des suffrages, ce qui lui confère une confortable majorité au parlement de 50 sièges.

    Le Parti turc républicain (CTP, centre gauche) du président chypriote turc Mehmet Ali Talat subit une cinglante défaite en ne recueillant que 29,25% des suffrages.

    Lire la suite