Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2265

  • La Bible et la Tradition

    Le pape Benoît XVI a reçu hier les membres de la Commission pontificale biblique, qui vient d'achever son assemblée annuelle sur le thème "Inspiration et vérité dans la Bible".

    Dans son allocution, il a notamment rappelé les trois critères d'interprétation de l'Ecriture, selon la Constitution Dei Verbum :

    Il faut d'abord "prêter grande attention au contenu comme à l'unité de l'Ecriture au-delà de la grande diversité des livres qui la composent. Elle est une selon le plan de Dieu dont Jésus-Christ est le cœur.

    "Puis il faut la lire selon la tradition vivante de l'Eglise. L'Eglise porte effectivement en elle la mémoire de la Parole, et c'est le Saint Esprit qui en fournit l'interprétation spirituelle."

    Le troisième critère est "l'attention à la cohésion des vérités particulières entre elles et avec le dessein de la Révélation, dans la foi de l'Eglise. L'interprétation de l'Ecriture ne saurait être une simple recherche scientifique personnelle car il faut qu'elle advienne dans le cadre de la tradition vivante de l'Eglise, à laquelle elle doit se conformer pour être légitimée. Il est primordial de préciser le rapport entre exégèse et magistère. L'exégète catholique ne peut nourrir l'illusion individualiste de croire qu'il peut mieux comprendre les textes bibliques en dehors de la communauté ecclésiale. Ces textes ne sont pas destinés à tel ou tel chercheur en vue de satisfaire leur curiosité ou pour leur offrir un sujet d'étude. Inspirés par Dieu ils ont été confiés à l'Eglise du Christ afin d'alimenter sa foi et de guider sa vie".

    Citant encore Dei Verbum, le Pape a redit que "l'Ecriture est la Parole de Dieu, rédigée sous l'inspiration de l'Esprit, tandis que la tradition transmet intégralement la Parole à partir de l'Esprit et du Seigneur, des apôtres à leurs successeurs, lesquels la défendent et la diffusent afin que les hommes soient éclairés par la vérité. Seul le contexte ecclésial permet à l'Ecriture d'être perçue comme Parole, guide, norme et règle de la vie de l'Eglise pour l'édification spirituelle des croyants. Ceci implique le rejet de toute interprétation biblique suggestive ou limitée à une analyse incapable de percevoir la globalité qui a guidé la tradition au long des siècles".

    (Eucharistie miséricordieuse)

  • L’obéissance

    Le pape s'est adressé aux familles, à l'occasion de la messe présidée hier matin en la chapelle Redemptoris Mater du Vatican, en présence d'une délégation mexicaine de 85 membres du comité organisateur de la Rencontre mondiale des familles conduits par le cardinal archevêque de Mexico Norberto Rivera Carrera et le président du Conseil pontifical de la Famille, le cardinal Ennio Antonelli. Extraits de ses propos:

    « La Parole de Dieu nous parle d'une obéissance qui n'est pas simplement assujettissement, ni une simple exécution d'ordre, mais qui naît d'une communion intime avec Dieu, et consiste en un regard intérieur qui sait discerner ce qui vient d'En Haut, et qui est au sommet de tout. »

    Il s'agit d'une « obéissance non pas théorique mais vitale » qui consiste à « choisir des comportements concrets, fondés sur l'obéissance à l'amour de Dieu qui nous rend complètement libres ».

    « Les familles chrétiennes par leur vie familiale simple et joyeuse, partageant jour après jour cette allégresse, l'espérance, les soucis, vécus à la lumière de la foi, sont une école d'obéissance et le milieu de la vraie liberté. »

    Enfin, ceux qui « vivent leur mariage selon le plan de Dieu depuis de nombreuses années » savent, a conclu le pape, que « la bonté du Seigneur » est à la fois « aide et encouragement ».

  • Aurora lucis rutilat

    Aurora lucis rutilat,
    Cælum laudibus intonat,
    Mundus exultans iubilat,
    Gemens infernus ululat,

    L'aurore a du vrai jour ramené la lumière,
    Le ciel fait des concerts charmants,
    Le monde par les siens marque une joie entière,
    Et l'enfer n'y répond que par des hurlements.

    Cum rex ille fortissimus,
    Mortis confractis viribus,
    Pede conculcans tartara
    Solvit a pœna miseros.

    Aussi c'est en ce jour que l'auteur de leur être,
    Brisant les chaînes de la mort,
    Foulant aux pieds l'Averne et son orgueilleux maître,
    Change des malheureux le déplorable sort.

    Ille, qui clausus lapide
    Custoditur sub milite,
    Triumphans pompa nobili,
    Victor surgit de funere.

    Ce corps d'un froid tombeau renfermé sous la pierre,
    Ce corps gardé par des soldats,
    En pompe triomphante est revenu sur terre,
    Réparateur du siècle, et vainqueur du trépas.

    Solutis jam gemitibus
    Et inferni doloribus,
    Quia surrexit Dominus,
    Resplendens clamat angelus.

    Qu'on cesse de gémir, il n'est plus de misères,
    Leur triste cours est arrêté :
    De la prison du limbe un mort tire nos pères,
    Et l'ange nous annonce un Dieu ressuscité.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !


    (Hymne des laudes au temps pascal, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • M. Besson aux ordres de Bruxelles

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Nicolas Sarkozy a trouvé un disciple de choix, en la personne de M. Besson, pour ce qui est du faire-semblant.

    Après l'opération médiatique qui a consisté à interpeller près de 200 clandestins pour les relâcher quelques heures plus tard, le ministre de l'Immigration s'est rendu à Calais pour annoncer la « fermeture » de la « Jungle » où des centaines de clandestins attendent de passer en Grande-Bretagne, mais aussi pour assurer que l'Etat ne laisserait pas sans soutien ces personnes qui n'ont pourtant aucun titre à se trouver sur le territoire français.

    En réalité, M. Besson n'est que l'exécuteur des ordres de la Commission européenne.

    La Commission européenne a en effet décidé que seraient installés à Calais des CADA : centres d'accueil de demandeurs d'asile, c'est-à-dire des Sangatte améliorés, ainsi qu'un « bureau d'appui » aux demandes d'asile, afin de traiter en France les demandes d'asile concernant la Grande-Bretagne, et d'obliger ainsi les Britanniques à « prendre leur part du fardeau de l'immigration clandestine », selon les propres paroles de Jacques Barrot.

    Autrement dit, Bruxelles va mettre en œuvre à Calais, par l'entremise de ses laquais de Paris, une gigantesque pompe aspirante de l'immigration clandestine, en violant la souveraineté nationale de la France comme du Royaume-Uni.

    Il est du devoir des médias d'informer les Français de ce diktat de l'Europe apatride, afin qu'ils puissent voter en connaissance de cause lors de l'élection des députés au Parlement européen.

  • La Croatie patine

    La présidence tchèque de l'Union européenne annoncé le report sine die de la prochaine session de négociations sur l'entrée de la Croatie dans l'UE, en raison du différend frontalier avec la Slovénie.

    Cette question "n'est toujours pas résolue". Les négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE sont en conséquences reportées, et aucune nouvelle date n'a été fixée pour leur tenue.

    Mauvaise nouvelle pour Sarkozy, qui avait trouvé l'idée géniale de glisser les concessions à l'Irlande dans le traité d'adhésion de la Croatie...

  • Rachida Dati

    Entre hilarité peu contrôlée et phrases approximatives, Rachida Dati avait du mal à répondre aux jeunes populaires réunis mardi à l'Assemblée nationale.

    Soumise à un quizz des jeunes de l'UMP, Mme Dati, arrivée très en retard à la réunion, a avoué, répondant à une question sur le nucléaire, qu'elle "récitait".

    Hilare, elle avait du mal à boucler ses phrases, face à une salle dans laquelle se trouvaient plusieurs chefs de file de l'UMP.

    L'Europe s'occupe-t-elle trop des affaires nationales?", demande un jeune homme du public. "Elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper", risque Mme Dati en pouffant. "Et puis elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ces affaires à s'occuper", poursuit-elle.

    (AFP)

  • Constitution dominicaine

    L'article 11 de la nouvelle Constitution de la République dominicaine, qui vient d'être adoptée au Parlement par 167 voix contre 32, stipule :

    « Le droit à la vie est inviolable depuis la conception jusqu'à la mort. La peine de mort ne peut pas être établie, prononcée ou appliquée, dans quelque cas que ce soit. »

  • Génocide arménien : incident diplomatique au Canada

    La Turquie a rappelé son ambassadeur au Canada après que des membres du gouvernement canadien eurent participé mardi à une cérémonie marquant le cinquième anniversaire de la reconnaissance du génocide arménien par Ottawa.

    L'ambassadeur Rafet Akgunay a été rappelé pour "des évaluations et des consultations approfondies", a précisé le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Burak Ozugergin.

    Un porte-parole du gouvernement turc, qui a requis l'anonymat, a expliqué que M. Akgunay a été rappelé de façon temporaire pour protester contre la cérémonie de mardi, où le massacre d'Arméniens a été qualifié de génocide. Il a ajouté que le Premier ministre canadien Stephen Harper a envoyé un message à la cérémonie, ce qui a suscité la colère de la Turquie.

    (AP)

  • La belle histoire de Taoufik

    Taoufik El Madroussi, un lycéen marocain de 22 ans, qui a été expulsé au mois d'août, est de retour en France. RESF, des professeurs de son lycée et des élus s'étaient mobilisés contre son expulsion en multipliant les pétitions, les blogs et les rendez-vous officiels. Une délégation l'attendait ce 21 avril dans les salons d'honneur de l'aéroport d'Orly.

    Taoufik était arrivé en France en 2002. L'année dernière, il a « oublié » de renouveler son titre de séjour. Les autorités s'en rendent compte au printemps quand il est condamné pour un vol avec violence. Taoufik El Madroussi avait été incarcéré en 2008 « à la suite d'une sortie qui a mal tourné ». Richard Moyon, de RESF, est radieux : «Cela montre qu'on peut faire reculer le gouvernement si on y met les moyens.»

    Quand Taoufik el-Madroussi avait été expulsé, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, avait déclaré : « La France a le droit de choisir qui est autorisé à entrer et à séjourner sur son territoire. Tout étranger en situation irrégulière a vocation à regagner son pays d'origine. »

    (Le Parisien, Libération, via François Desouche et Novopress)

  • « Islamophobie »

    Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a recensé en 2008 80 actes islamophobes dont 59 visant des personnes et 21 visant des biens (mosquées, cimetières, sociétés), a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse.

    Le CCIF évoqué une "progression" des actes islamophobes en 2008, sans toutefois donner les éléments de comparaison avec les années précédentes.

    Concernant les actes visant les personnes, il s'agit surtout de discriminations, à l'embauche, dans les administrations, sur le lieu de travail, mais rarement de violences physiques. Les deux tiers (67%) se sont produits en Ile-de-France.

    Quant aux atteintes aux biens, le CCIF a répertorié 8 attaques contre des mosquées, 4 profanations de cimetière, dont celui de Notre-Dame de Lorette près d'Arras où 500 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions insultant l'islam.

    Le CCIF a été créé il y a 5 ans dans le but de faire reculer l'islamophobie et le racisme.

    Il répertorie les actes islamophobes, aide les victimes et éventuellement engage des actions en justice.

    Il a notamment saisi la Halde à propos de l'interdiction faite à des mères de famille voilées d'accompagner des sorties scolaires et se félicite d'avoir obtenu l'inscription de femmes voilées dans un centre de formation professionnelle.

    (AFP)

    Son nom devrait donc être : Collectif pour l'islamisation de la France.