Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1595

  • L’islamisation de l’Egypte

    Le Conseil de la Choura (chambre haute du Parlement), contre l’avis de son président, a approuvé une modification du règlement électoral qui demandait aux candidats de promouvoir l’unité nationale en bannissant tout slogan religieux. Désormais les slogans religieux (c’est-à-dire islamistes) sont permis.

  • Saint Herménégilde

    Nullis te génitor blandítiis trahit,
    Non vitæ cáperis dívitis ótio,
    Gemmarúmve nitóre,
    Regnandíve cupídine.

    Ton père ne peut te faire dévier par aucune caresse ;
    tu ne te laisses captiver ni par les douceurs d’une vie opulente,
    ni par l’éclat des pierreries,

    ni par l’ambition du trône.

    Diris non ácies te gládii minis,
    Nec terret périmens carníficis furor :
    Nam mansúra cadúcis
    Præfers gáudia Cǽlitum.

    Le tranchant du glaive dont tu es cruellement menacé
    et la fureur du bourreau chargé de te faire mourir
    n’ont rien qui t’effraie, car tu préfères les joies durables
    des cieux au bonheur périssable d’ici-bas.

    Nunc nos e Súperum prótege sédibus
    Clemens, atque preces, dum cánimus tua
    Quæsítam nece palmam,
    Pronis áuribus éxcipe.

    Maintenant, du haut du ciel, protège-nous,
    sois-nous propice, et tandis que nous chantons
    la palme obtenue par ta mort, écoute
    et accueille favorablement nos prières.

    Sit rerum Dómino iugis honor Patri,
    Et Natum célebrent ora precántium,
    Divinúmque suprémis
    Flamen láudibus éfferant.
    Amen.

    Honneur soit constamment rendu au Père,
    souverain Seigneur de toutes choses ;
    que les bouches des fidèles célèbrent le Fils dans leurs prières,
    et qu’ils exaltent par de suprêmes louanges l’Esprit vivifiant.
    Ainsi soit-il.

    Hymne des laudes, composé par le pape Urbain VIII qui a institué sa fête en 1632. Renseigné par son ami saint Léandre évêque de Séville, saint Grégoire le Grand a écrit la vie de saint Herménégilde dans ses Dialogues (593-594) quelques années à peine après son martyre (585).

  • Ne pas se tromper de responsables

    Au Sénat, si le vote a eu lieu à main levée (ce qui permet semble-t-il de masquer la très très courte majorité), c’est parce que personne n’a demandé un scrutin public.

    C’est-à-dire que l’UMP n’a pas demandé un scrutin public…

    (En outre, si certains sénateurs UMP n'avaient pas voté pour, le texte aurait peut-être été rejeté... surtout si les quelques sénateurs de gauche qui se disaient contre avaient voté contre...)

  • La mauvaise blague de l’Initiative citoyenne européenne

    J’avais suivi dans Daoudal Hebdo les grotesques péripéties de la mise en place de la prétendue « Initiative citoyenne européenne », créée par le traité de Lisbonne, par laquelle les citoyens sont censés pouvoir imposer une législation à la Commission et au Conseil.

    Naturellement, comme je l’avais expliqué d’emblée, et au long du laborieux montage de l’usine à gaz, c’était une mauvaise blague. Et comme par hasard l’Initiative est devenue opérationnelle à partir du… 1er avril de l’année dernière (deux ans et demi après l’entrée en vigueur du traité alors que ce devait être concomitant.)

    Euractiv s’est opportunément demandé ce qu’il en était, un an après.

    Eh bien, on en est au point mort… Plus précisément, on a pu vérifier qu’il est impossible de faire aboutir une Initiative citoyenne européenne. Les gros lobbies comme Amnesty International ou Greenpeace, qui avaient annoncé qu’ils allaient s’engouffrer dans la brèche, ont tout simplement renoncé, en raison des barrages bureaucratiques, et aussi de leur sérieux et très légitime doute quant à la promesse qu’une proposition législative suivrait l’initiative.

    Bref, 30 initiatives ont été lancées. Mais seulement 14 ont été enregistrées par la Commission. Et sur les 14, une seule a obtenu le million de signatures nécessaire (sur le droit à l’eau). Mais il faut que les signatures proviennent d’au moins sept pays différents. Et elles venaient de cinq pays seulement…

    Certes, cet échec programmé témoigne de la mauvaise foi éhontée de la dictature européenne, qui avait fait semblant, dans son traité de Lisbonne, de donner la parole aux citoyens. Mais il indique aussi qu’il n’existe pas de citoyenneté européenne. Une initiative montée dans un pays n’aura que peu d’échos dans un autre. Il est significatif que celle sur l’eau ait reçu de nombreuses signatures dans quelques pays, mais moins du minimum requis dans la majorité des autres.

  • Ils osent…

    Hoang Van Ngai, responsable de l’Eglise évangélique du Vietnam du Sud (reconnue par l’Etat), est mort en détention le 17 mars dernier. Il se serait suicidé en « mettant volontairement ses doigts dans une prise de courant ». Sa famille conteste ouvertement la version officielle et réclame une enquête.

    Hoang Van Ngai et plusieurs membres de sa famille (des Hmongs honnis du régime) avaient été arrêtés le 14 mars. Son frère était dans la cellule voisine. Le 17 à trois heures du matin, il a entendu les bruits d’un passage à tabac dans la cellule de son frère, puis il l’a vu tiré de sa cellule : « Il était complètement inerte, comme mort, et portait des marques violettes sur le cou. »

    Sa famille souligne que plus de 300 témoins ont vu le corps de Ngai « portant différentes ecchymoses et contusions, des coupures profondes et dont le crâne avait été fracassé ». C’est pourquoi elle a présenté une lettre au chef de la police locale, demandant une enquête approfondie. Avec l’appui de l’ONG Christian Silidarity Worldwide : « La victime peut être morte suite aux tortures subies alors qu’elle se trouvait en garde-à-vue. Nous demandons une enquête sérieuse et des mesures permettant de garantir le droit à la liberté religieuse, afin de prévenir de nouvelles violations à l’encontre des croyants. »

    (Fides)

  • La conversion de Mme Poindexter

    L’amiral Poindexter, haut membre de l’élite républicaine, fut notamment le conseiller à la sécurité intérieure de Ronald Reagan. Sa femme Linda était pasteur de l’Eglise épiscopalienne. Puis elle est devenue catholique (et ensuite son mari aussi).

    Le récit de sa conversion est particulièrement intéressant sur un point précis. Un réflexe fréquent est de faire la fine bouche sur les anglicans qui disent qu’ils vont se faire catholiques parce qu’ils en ont assez de la dérive morale de leur église qui en vient à tout permettre, de l’avortement à l’ordination de femmes homosexuelles. Mais le cas de Linda Poindexter nous montre qu’il s’agit d’un point de départ et qu’ensuite la conversion peut devenir bien réelle, en réelle profondeur catholique.

  • A propos des périphéries

    Lu sur Benoît et moi :

    « Nous avons vu et nous voyons aujourd'hui dans l'Evangile que, pour Dieu, il n'y a pas de périphéries. La Terre Sainte, dans le vaste contexte de l'Empire romain, était une périphérie; Nazareth était une périphérie, une ville inconnue. Et toutefois, cette réalité était précisément, de fait, le centre qui a changé le monde ! »

    « On parle souvent dans l'Eglise de la périphérie et du centre, qui serait Rome, mais en réalité dans l'Eglise, il n'y a pas de périphérie, parce que là où est le Christ, le centre est là tout entier. Là où l'on célèbre l'Eucharistie, où il y a le tabernacle, le Christ est là et donc c'est là que se trouve le centre et nous devons tout faire pour que ces centres vivants soient efficaces, présents et soient réellement une force qui s'oppose à cette marginalisation. »

    Benoît XVI, Lorette, le 1er septembre 2007, rencontre avec les jeunes.

  • La destruction du mariage : on accélère

    Le Sénat a voté - à main levée - le projet de loi de destruction du mariage.

    Le gouvernement a immédiatement décidé d’avancer le retour du texte à l’Assemblée : ce sera dès le 17 avril, mercredi prochain.

  • Prome casta concio cantica

    Prome casta
    Concio cantica,
    Organa subnectens
    Hypodorica.

    Assemblée sainte, fais entendre tes chants mélodieux, et accompagne-les du concert des instruments.

    Regi claustra
    Deo tartarea
    Rumpenti, decanta
    Nunc symphonia.

    Chante aujourd'hui à l'honneur d'un Dieu qui a brisé les portes des enfers.

    Morte qui victa
    Resurgens, gaudia
    Mundo gestat colenda.

    Vainqueur de la mort, il ressuscite, apportant au monde des joies qu'il faut célébrer.

    Hanc insolita
    Mirantes perdita
    Cocyti confinia,

    Etonnées à la vue d'un spectacle si nouveau, les régions maudites de l'abîme

    Spectant fortia,
    lntrante illo
    Vita beata.

    Contemplent ses hauts faits, en le voyant entrer, lui, source de la vie bienheureuse.

    Terrore percuIsa,
    Tremescit dæmonum
    Plebs valida.

    Frappée de terreur, la troupe formidable des démons en est dans le tremblement.

    Dant suspiria
    Fletuum alta:
    Repagula
    Quis sic audax fregerit
    Mirantur nunc fortia.

    Elle gémit, elle pousse des cris de désespoir, tout en s'étonnant de l'audace de celui qui a pu rompre de telles barrières.

    Sic ad supera
    Redit cum turma
    Gloriosa,
    Et timida
    Refovet discipulorum corda.

    Le Christ revient à la lumière, amenant avec lui la troupe glorieuse des élus ; il vient rassurer les cœurs timides de ses disciples.

    Præcelsa
    Hujus trophæa
    Admirantes,
    Flagitamus nunc
    Voce decliva.

    Pour nous, qui admirons de si hauts faits, nous l'implorons d'une voix suppliante.

    Virginum inter agmina,
    Mereamur pretiosa
    Colere ut pascha ;

    Qu'il daigne nous rendre dignes de célébrer la solennelle Pâque dans les rangs de l’armée des vierges ;

    Galilea
    ln qua sacrata
    Præ fulgore contueri
    Lucis exordia.
    Alleluia.

    Dans ce séjour que figurait la Galilée; là où il est donné aux élus de contempler la source éblouissante et sacrée de toute lumière. Alléluia.

    (Séquence du missel de Cluny 1523, in L’Année liturgique de Dom Guéranger)

  • La France a failli perdre 270.000 km2

    Un accord conclu par Nicolas Sarkozy sur le partage avec l’île Maurice de l’administration de l’îlot français de Tromelin a été ratifié sans débat au Sénat, et il en aurait été de même aujourd’hui à l’Assemblée nationale si un député centriste, Philippe Folliot, n’avait pas fait remarquer qu’il s’agirait d’un « grave précédent d’abandon de souveraineté ». Si l’îlot est inhabité, son domaine maritime couvre plus de 270.000 km2 (la moitié de la superficie de la France métropolitaine).

    Philippe Folliot a eu gain de cause. Le texte de l’accord a été reprogrammé pour une séance avec débat.

    Le problème de l’abandon de souveraineté française sur tel ou tel îlot (et ses centaines de milliers de km2 de domaine maritime) resurgit périodiquement. Car le maintien de la souveraineté implique une présence française effective (militaires, météorologues ou autres scientifiques…). On a failli ainsi perdre les îles Eparses pour cause de restriction du budget de l’armée. Il semble qu’il n’y ait plus de présence française à Clipperton, île convoitée par le Mexique…

    Voir ici, et .