Un accord conclu par Nicolas Sarkozy sur le partage avec l’île Maurice de l’administration de l’îlot français de Tromelin a été ratifié sans débat au Sénat, et il en aurait été de même aujourd’hui à l’Assemblée nationale si un député centriste, Philippe Folliot, n’avait pas fait remarquer qu’il s’agirait d’un « grave précédent d’abandon de souveraineté ». Si l’îlot est inhabité, son domaine maritime couvre plus de 270.000 km2 (la moitié de la superficie de la France métropolitaine).
Philippe Folliot a eu gain de cause. Le texte de l’accord a été reprogrammé pour une séance avec débat.
Le problème de l’abandon de souveraineté française sur tel ou tel îlot (et ses centaines de milliers de km2 de domaine maritime) resurgit périodiquement. Car le maintien de la souveraineté implique une présence française effective (militaires, météorologues ou autres scientifiques…). On a failli ainsi perdre les îles Eparses pour cause de restriction du budget de l’armée. Il semble qu’il n’y ait plus de présence française à Clipperton, île convoitée par le Mexique…
Commentaires
Ils abandonneront tout comme ils ont abandonné les provinces algérienne et saharienne.
Leur objectif,c'est la mort de la France.
Quand on pense à tous les augures, de gauche, du centre et de droite, qui poussent à l'abandon de Mayotte, archipel du bout du monde ! Les uns pour telle raison, les autres pour telle autre. Redisons-leur en choeur, sur ce sujet comme sur bien d'autres: "nous ne lâcherons rien" !