Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mauvaise blague de l’Initiative citoyenne européenne

J’avais suivi dans Daoudal Hebdo les grotesques péripéties de la mise en place de la prétendue « Initiative citoyenne européenne », créée par le traité de Lisbonne, par laquelle les citoyens sont censés pouvoir imposer une législation à la Commission et au Conseil.

Naturellement, comme je l’avais expliqué d’emblée, et au long du laborieux montage de l’usine à gaz, c’était une mauvaise blague. Et comme par hasard l’Initiative est devenue opérationnelle à partir du… 1er avril de l’année dernière (deux ans et demi après l’entrée en vigueur du traité alors que ce devait être concomitant.)

Euractiv s’est opportunément demandé ce qu’il en était, un an après.

Eh bien, on en est au point mort… Plus précisément, on a pu vérifier qu’il est impossible de faire aboutir une Initiative citoyenne européenne. Les gros lobbies comme Amnesty International ou Greenpeace, qui avaient annoncé qu’ils allaient s’engouffrer dans la brèche, ont tout simplement renoncé, en raison des barrages bureaucratiques, et aussi de leur sérieux et très légitime doute quant à la promesse qu’une proposition législative suivrait l’initiative.

Bref, 30 initiatives ont été lancées. Mais seulement 14 ont été enregistrées par la Commission. Et sur les 14, une seule a obtenu le million de signatures nécessaire (sur le droit à l’eau). Mais il faut que les signatures proviennent d’au moins sept pays différents. Et elles venaient de cinq pays seulement…

Certes, cet échec programmé témoigne de la mauvaise foi éhontée de la dictature européenne, qui avait fait semblant, dans son traité de Lisbonne, de donner la parole aux citoyens. Mais il indique aussi qu’il n’existe pas de citoyenneté européenne. Une initiative montée dans un pays n’aura que peu d’échos dans un autre. Il est significatif que celle sur l’eau ait reçu de nombreuses signatures dans quelques pays, mais moins du minimum requis dans la majorité des autres.

Commentaires

  • Rien ne m'étonne, Yvonne...

  • Merci pour votre article. l'initiative citoyenne européenne a aussi pour but, on va dire indirectement de faire connaitre des causes ou des points de vue. En ce moment, il y a une initiative citoyenne sur le revenu de base qui vient de commencer : http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

Les commentaires sont fermés.