C’est ici.
Ne pas manquer le texte en anglais (à droite en haut : "English").
Puis cliquer sur la poubelle pour participer…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C’est ici.
Ne pas manquer le texte en anglais (à droite en haut : "English").
Puis cliquer sur la poubelle pour participer…
Mosaïque de saint Paul de Thèbes, dans le monastère qui porte son nom dans le désert d'Egypte. On voit le palmier qui "lui fournissait tout ce qui lui était nécessaire pour sa nourriture et son vêtement" (saint Jérôme) et qui l'abritait même sous ses branches, le corbeau qui lui apportait en outre un demi-pain chaque jour (un pain entier quand saint Antoine vint le visiter), et les deux lions qui creusèrent le tombeau du saint.
Tropaire de saint Paul de Thèbes, par Nicodème Kabarnos.
Θείου Πνεύματος, τὴ ἐπινεύσει, πρῶτος ὤκησας, ἐν τὴ ἐρήμω, Ἥλιου τὸν ζηλωτὴν μιμησάμενος καὶ δι' ὀρνέου τραφεῖς ὡς ἰσάγγελος, ὑπ' Ἀντωνίου τῷ κόσμῳ ἐγνώρισαι. Παῦλε ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἠμὶν τὸ μέγα ἔλεος.
A l’instigation de l’Esprit divin, tu habitas, le premier, au désert, imitant le zèle d’Élie et recevant ta nourriture d’un oiseau ; par Antoine le monde t’a connu comme semblable aux anges ; vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grande miséricorde.
L’AfD, qui ne représentait rien il y a peu et qui est aujourd’hui le premier parti d’opposition en Allemagne, s’est réuni en congrès hier pour préparer les élections européennes.
L’aile la plus dure voulait qu’à cette occasion le parti se prononce officiellement pour un « Dexit » et fixe comme date butoir 2024 pour exiger la sortie de l’UE si d’ici là l’UE n’est pas profondément réformée.
Finalement, l’idée du Dexit a été conservée, mais l’insistance est mise sur la nécessaire réforme des institutions européennes, le Dexit ne venant qu’en dernier recours. Le texte souligne que les Etats nations ont une « compétence exclusive » à légiférer.
« Nous n’avons pas besoin d’abolir l’UE, mais de la ramener à son noyau raisonnable » (ou : utile ? – « sinnvollen »), a déclaré le vice-président du parti Alexander Gauland. Car « l’UE est malade de la tête et des membres et doit être réformée de fond en comble. » Or la situation est favorable : « Nous avons des partenaires pour atteindre nos objectifs », a-t-il dit, citant la Ligue italienne, le Fidesz d’Orban, le PiS polonais et le FPÖ.
Ceci est une œuvre d’art. C’est ce que tous les médias nous affirment. Le clown de McDonald crucifié : « Mac Jesus ». C’est une œuvre d’art parce que c’est fait par un artiste, un artiste patenté et reconnu des tordus, un certain Jani Leinonen, et que c’est exposé dans un musée d’art…
C’est même présenté comme de l’art sacré, puisque l’exposition est intitulée « Sacred Goods ».
Mais les chrétiens palestiniens n’aiment pas l’art contemporain, même sacré. Le 11 janvier, des centaines d’entre eux ont manifesté devant le Musée d’art de Haïfa pour protester contre ce blasphème. Comme ils voulaient entrer pour y mettre fin, il y a eu des échauffourées et les policiers ont usé de gaz lacrymogènes. Il y a eu cinq arrestations.
On doit reconnaître toutefois que le ministre de la Culture d’Israël, Miri Regev, avait écrit au directeur général des Musées de Haïfa pour lui demander le retrait de cette pièce : « Le mépris des symboles sacrés pour les religions et de nombreux croyants du monde entier en tant qu'acte de protestation artistique est illégitime et ne peut être affiché dans une institution culturelle soutenue par des fonds publics. » Mais la direction du musée avait rejeté la demande.
En 2011 Leinonen avait volé une effigie de « Ronald McDonald » à Helsinki et avait menacé sur les réseaux sociaux de le décapiter si la direction de McDo ne répondait pas à ses questions sur l’éthique de l’entreprise… Il avait été arrêté et condamné. Il a inventé d’autres provocations de ce genre depuis lors, notamment à Budapest et à Tokyo. Mais il ne s’en était pas encore pris directement à la religion, semble-t-il.
Il faut considérer aussi dans le sommeil d'Adam et la création d'Ève la révélation figurée du mystère caché qui avait pour objet le Christ et l'Église ; cette révélation nous offre en effet des motifs de croire à la résurrection des corps en même temps que sa figure. De fait, dans la création de la femme, ce n'est plus du limon qui est pris, la terre n'est plus modelée pour prendre la forme d'un corps, le souffle de Dieu ne transforme plus la matière inanimée en une âme vivante ; mais la chair croît sur l'os, la perfection du corps est donnée à la chair et la force de l'esprit s'ajoute à la perfection du corps. Cette ordonnance de la résurrection, Dieu l'a annoncée par Ézéchiel, enseignant à propos des réalités à venir ce que peut sa puissance. Tout en effet y concourt : la chair est là, l'esprit vole, aucune de ses œuvres n'est perdue pour Dieu qui, pour l'animation du corps humain qui est son œuvre a trouvé présentes ces choses qui n'étaient pas. Or, d'après l'Apôtre, c'est un "dessein caché en Dieu depuis l'origine des siècles" que "les Gentils soient cohéritiers et membres du même corps et participants de sa promesse dans le Christ", "qui a la puissance, d'après le même Apôtre, de reformer le corps de notre humilité à la ressemblance du corps de sa gloire". Ainsi donc, après le sommeil de sa Passion, l'Adam céleste, au réveil de sa Résurrection, reconnaît dans l'Église son os, sa chair non plus créés du limon et prenant vie sous le souffle, mais croissant sur l'os et, de corps fait corps, atteignant sa perfection sous le vol de l'esprit. Ceux en effet qui sont dans le Christ ressusciteront selon le Christ en qui dès maintenant est consommée la résurrection de toute la chair, parce que Lui-même naît en notre chair avec la puissance de Dieu en laquelle son Père l'a engendré avant les siècles. Et puisque le Juif et le Grec, le barbare et le Scythe, l'esclave et l'homme libre, l'homme et la femme, tous sont une seule chose dans le Christ, étant donné que la chair est reconnue comme issue de la chair, que l'Église est le Corps du Christ et que le Mystère qui est en Adam et Ève est une prophétie concernant le Christ et l'Église, tout ce qui a été préparé par le Christ à l'Église pour la consommation des temps a déjà été accompli en Adam et Ève au commencement du siècle présent.
Traité des mystères
Allelúia, allelúia. Vere tu es Rex abscónditus, Deus Israël Salvátor. Allelúia.
Allelúia, allelúia. Vous êtes vraiment un roi caché, le Dieu d’Israël, le Sauveur. Alléluia.
Par les « Edmundite Novices » : les novices de la Society of Saint Edmund (créée Société de saint Edme par le Père Muard dans le diocèse de Sens, mais qui n’existe plus qu’aux Etats-Unis, dans le Vermont - et là où ils sont envoyés puisqu’ils sont missionnaires).
L’enregistrement date de 1961. Les novices sont dirigés par Marie Pierik (1884-1966) missionnaire du plain chant aux Etats-Unis, auteur de The spirit of gregorian chant (1939), The song of the Church (1947), Gregorian chant analyzed and studied (1951), The psalter in the Temple and the Church (1957), Dramatic and symbolic elements in gregorian chant (1963).
Une délégation d’entrepreneurs et hommes d’affaire arméniens, sous la conduite de George Barseghian, président du Comité de représentation des Arméniens syriens en Arménie, a rencontré Bachar al-Assad à Damas. (Les Arméniens syriens en Arménie, ou « rapatriés arméniens de Syrie », sont des Arméniens de Syrie (descendants d’Arméniens réfugiés en Syrie pour fuir le génocide) qui se sont réfugiés en Arménie pendant la guerre avec l’Etat islamique. Beaucoup semblent désormais installés dans la « mère patrie », à l’instar du cardiologue George Barseghian.
Cette rencontre fait suite à des pourparlers à l’ambassade de Syrie en Arménie. L’ambassade est toujours restée ouverte, et, pour les chantiers de reconstruction, le gouvernement syrien a l’intention de privilégier les pays qui ont gardé le contact et envoyé des aides à la Syrie, notamment l’Arménie.
Bachar al-Assad a annoncé également qu’il allait reconstruire sur fonds publics le mémorial du génocide arménien de Deir el-Zor, qui fut dynamité par l’Etat islamique en septembre 2014. (L’église consacrée en 1991 est un élément d’un ensemble comprenant aussi un musée, un centre d’archives et d’expositions, et un monument rassemblant des ossements des victimes du génocide.)
Mosaïque de la basilique de Lourdes, Melchior Doze, 1893.
Ingréditur hæc mundi ínfima Jesus Christus Fílius Dei de cælésti sede descéndens, et a patérna glória non recédens, novo órdine, nova nativitáte generátus. Novo órdine, quia, invisíbilis in suis, visíbilis factus est in nostris; incomprehensíbilis vóluit comprehéndi; ante témpora manens, esse cœpit ex témpore. Nova autem nativitáte génitus est, concéptus a Vírgine, natus ex Vírgine, sine patérnæ carnis concupiscéntia, sine matérnæ integritátis injúria, quia futúrum hóminum Salvatórem talis ortus decébat, qui et in se habéret humánæ substántiæ natúram, et humánæ carnis inquinaménta nescíret.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, fait son entrée dans la bassesse de ce monde. Il descend de son siège céleste sans quitter la gloire de son Père. Il est engendré par une disposition nouvelle, par une naissance nouvelle. Disposition nouvelle, car, invisible en lui-même, il se rend visible en notre nature ; insaisissable, il veut être saisi ; lui qui subsiste avant le temps, il commence à exister dans le temps. Il est engendré aussi par une naissance nouvelle ; conçu par une vierge, né d’une vierge, sans intervention d’un père, sans préjudice pour l’intégrité de sa mère ; telle est la naissance qui convenait au futur Sauveur des hommes, lui qui posséderait en soi la nature de la condition humaine tout en ignorant les souillures de la chair humaine.
Saint Léon le Grand, sermon 22 (lecture des matines)
« Le grand débat national ne doit pas servir à fragiliser les acquis sociétaux que sont l'abolition de la peine de mort, l'IVG et le mariage pour tous. »
Geoffroy Didier, porte-parole des Républicains.
Le site Vatican News en espagnol a publié le 1er janvier un article à la gloire de la révolution cubaine, pour les 60 ans de celle-ci. Un article dépourvu de toute allusion aux persécutions antichrétiennes du castrisme, comme au goulag cubain ou simplement à la dictature communiste et à ses effets économiques et sociaux.
Sans doute la rédaction hispanophone se souvenait-elle avec émotion des embrassades entre François et Fidel.
Toutefois, les réactions ont dû être vives, car dès le lendemain l’article avait disparu, sans explication.
Pourtant, ce jour-là, François recevait le Cirque national cubain, et se faisait filmer faisant tourner un ballon sur un doigt… Et de saluer la beauté d’un spectacle qui demande beaucoup d’efforts mais qui rend tout le monde meilleur…