Bienvenue à Gävle. Mais oui, c’est en Suède, et c’est un panneau municipal. Erigé au nom de la célébration de la « diversité », dit la municipalité qui en est fière.
La dame vous donne même son nom : Suzan Hindi.
Bien entendu Suzan Hindi fréquente assidument la mosquée. Parce qu’il y a une mosquée à Gävle. Signalée comme « radicale ». Parce qu’on a vu l’imam lancer sur les réseaux sociaux un appel à soutenir l’Etat islamique « contre les forces de la tromperie, de la mécréance et du péché ». L’imam est le cheikh Abou Raad, considéré comme le chef de file de l’islamisme en Suède.
C’est le Qatar qui a acheté l’église méthodiste de Gävle pour en faire une mosquée, gérée par une fondation dont l’un des créateurs est Abd al-Rahman bin Umayr al-Nuaymi, qui a été un important financier de divers groupes jihadistes.
Quant à Suzan Hindi, c’est elle qui faisait visiter la mosquée aux infidèles il y a quelques années. Elle écrit pour l’association étudiante Ibn Rushd (Averroës), connue pour son interprétation radicale de l’islam, liée aux Frères musulmans.
Gävle, ce fut Gèfle, en français, et le club de foot s’appelle Gefle IF. La vedette du Gefle IF est Fitim Kastrati. C’est un… Norvégien. D’origine albano-kosovare (vivier de l’Etat islamique). L’an dernier il avait publié cet éloge du ramadan, en albanais, sur sa page Facebook :