Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Paul premier ermite

4233263802_ddfbed6965_b.jpg

Mosaïque de saint Paul de Thèbes, dans le monastère qui porte son nom dans le désert d'Egypte. On voit le palmier qui "lui fournissait tout ce qui lui était nécessaire pour sa nourriture et son vêtement" (saint Jérôme) et qui l'abritait même sous ses branches, le corbeau qui lui apportait en outre un demi-pain chaque jour (un pain entier quand saint Antoine vint le visiter), et les deux lions qui creusèrent le tombeau du saint.

Tropaire de saint Paul de Thèbes, par Nicodème Kabarnos.

 

Θείου Πνεύματος, τὴ ἐπινεύσει, πρῶτος ὤκησας, ἐν τὴ ἐρήμω, Ἥλιου τὸν ζηλωτὴν μιμησάμενος καὶ δι' ὀρνέου τραφεῖς ὡς ἰσάγγελος, ὑπ' Ἀντωνίου τῷ κόσμῳ ἐγνώρισαι. Παῦλε ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἠμὶν τὸ μέγα ἔλεος.

A l’instigation de l’Esprit divin, tu habitas, le premier, au désert, imitant le zèle d’Élie et recevant ta nourriture d’un oiseau ; par Antoine le monde t’a connu comme semblable aux anges ; vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grande miséricorde.

Commentaires

  • Bon c'est pas la beauté des portraits du Fayoum mais ça va quand même

  • Je ne crois pas que la référence soit les portraits du Fayoum, qui sont plus romains qu'égyptiens, alors que l'icône copte est dérivée de l'art égyptien classique.

    Cette mosaïque est assurément moins belle que les icônes que j'avais reproduites l'an dernier
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2018/01/15/saint-paul-premier-ermite-6017183.html
    La première est du XIVe siècle. La seconde est d'Isaac Fanous, l'homme qui a ressuscité l'icône copte. La mosaïque est manifestement récente et dans le style d'Isaac Fanous. Il est dommage que le monastère ne le lui ait pas demandé, ou au moins à un des ses disciples authentiques.

    C'est toujours mieux que les icônes de la grande et longue décadence:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:StPauleTheHermitWithStAnthonyTheGreat.jpg

  • Mais les icônes "grecques" ou sinaitiques (encaustique...) ne sont-elles pas par leur technique et leur style héritières des portraits de style el-Fayoum?

  • Et puis il y a le splendide portrait de saint Paul sur le retable d'Issenheim avec justement sa chemise de lamelles de feuilles de palmier!!!

  • On peut lire sa vie ici:

    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jerome/mystiques/019.htm

Les commentaires sont fermés.