Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sainte Bathilde

    bathilde_shirt.jpg

    La tunique (funéraire) de sainte Bathilde, en lin, avec des broderies de soie imitant la joaillerie byzantine. (Musée Alfred Bono de Chelles)

    Bathilde, la petite esclave saxonne devenue reine des Francs de Neustrie et des Burgondes et mère de trois rois. La notice du bréviaire de Paris de 1680, que dom Guéranger reproduit et traduit, est un résumé de la première Vita de sainte Bathilde, rédigée peu après sa mort, dépourvue des additions hagiographiques ultérieures. L’abbaye de Chelles avait un office de sainte Bathilde avec quelques antiennes et répons propres, ainsi que les hymnes et quatre proses (car il y avait une octave de la fête de la fondatrice).

    Le propre de France des bénédictins a gardé une mémoire de sainte Bathilde qui prime la mémoire de saint Polycarpe, avec une oraison qui est la même que celle de sainte Elisabeth de Hongrie. C’est une variation sur le classique « terrena despicere et amare cælestia » (mépriser les choses de la terre et aimer les choses célestes), qu’on trouve dans plusieurs oraisons dont la collecte du commun des saintes femmes, et qui a été totalement banni par la néo-liturgie, qui montre ainsi qu’elle est la liturgie d’une néo-religion.

    Bathilde naquit en Angleterre de la race des Saxons ; des pirates la vendirent à Archambaud, Maire du palais, qui lui confia l’emploi de présenter la coupe; et après la mort de sa femme, il lui offrit sa main. Bathilde, pour éviter cette alliance, s’enfuit dans la retraite ; mais bientôt les excellentes qualités de son esprit et de son corps la firent épouser par Clovis II, sans qu’elle s’y attendît. Elle employa tout son zèle à lui recommander les pauvres et les Églises : ce dont le Roi fut si charmé, qu’il lui donna pour l’aider dans ses œuvres de piété l’abbé Génésius, qui fut dans la suite évêque de Lyon. A la mort de Clovis, elle fut chargée de la tutelle de ses trois fils, Clotaire, Childéric et Thierry, dont le plus âgé avait à peine atteint sa cinquième année ; mais, aidée du conseil de Chrodobert, évêque de Paris, et de saint Ouen de Rouen, elle gouverna avec une rare sagesse le royaume et le palais.

    Elle fit un grand nombre de règlements excellents; sur les instances des Évêques, elle abolit les ordinations simoniaques ; elle défendit de vendre les chrétiens aux étrangers, et de les conduire hors du pays pour les vendre ; elle en racheta elle-même plusieurs de l’esclavage, à ses propres frais. Elle excita le zèle des évêques et des abbés à conserver ou à rétablir la discipline régulière dans les monastères de Saint-Denys, Saint-Germain, Saint-Pierre, Saint-Médard, Saint-Aignan, Saint-Martin et plusieurs autres. Elle bâtit un monastère à Gorbie sur la Somme, et celui de Chelles sur la Marne. Puis, laissant le gouvernement du royaume à Clotaire qui était déjà adulte, elle prit elle-même, dans ce dernier monastère, l’habit de la religion; et là, sous l’obéissance de l’abbesse Bertille, elle parut un modèle de perfection et un sujet d’admiration. Elle y mourut en la cinquante-cinquième année de son âge.

    Tuórum corda fidélium, Deus miserátor, illústra : et, beátæ Bathíldis précibus gloriósis ; fac nos próspera mundi despícere, et cælésti semper consolatióne gaudére. Per Dóminum.

    Dieu de miséricorde, éclairez les cœurs de vos fidèles, et, touché des glorieuses prières de sainte Bathilde, faites-nous mépriser les prospérités du monde et jouir sans cesse des consolations célestes.

    bathilde_shirt_cross.jpg

  • Conversion de saint Paul

    Allelúia, allelúia. ℣. Magnus sanctus Paulus, vas electiónis, vere digne est glorificándus, qui et méruit thronum duodécimum possídere. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Le grand saint Paul, ce vase d’élection [Act. 9,15], est vraiment digne de gloire, lui qui mérita d’occuper le douzième trône. Alléluia.

    Capture d’écran 2019-01-24 à 17.02.44.png

    Par les moines de l’abbaye Saint-Benoît de São Paulo :

  • En Inde

    Le nouveau ministre de la Justice de l’Etat du Madhya Pradesh, PC Sharma, a déclaré mardi que les procès liés à de fausses accusations contre les musulmans et les chrétiens seront abandonnés.

    Ceci fait suite à une déclaration du nouveau ministre en chef de l’Etat, Kamal Nath, au pouvoir depuis le 17 décembre suite à des élections où le parti du Congrès a renversé les nationalistes hindous du BJP qui gouvernaient depuis 15 ans. Kamal Nath avait annoncé l’abandon des poursuites judiciaires liées à des « accusations à caractère politique ». Il s’agissait de se concilier le parti des dalits (BSP) qui menaçait de lui retirer son soutien s’il ne revenait pas sur les procès intentés aux dalits sous le règne du BJP. Le spectre a été étendu à divers autres cas, dont les cas religieux, grâce à l’action du P. Anand Muttungal, coordinateur de la Fédération nationale chrétienne, qui a obtenu une audience de PC Sharma et lui a fait valoir qu’il y avait eu plus de 400 procédures pour conversions forcées sous le règne du BJP et qu’aucune n’avait été étayée par la moindre preuve. Et qu’il s’agissait d’« accusations à caractère politique », les chrétiens étant vus, non sans raison, comme des soutiens du parti du Congrès.

    Naturellement, le BJP hurle que cela va « encourager les missionnaires à faire des conversions », et qu’il se battra becs et ongles contre le retrait des procédures.

    Il y a 0,3% de chrétiens au Madhya Pradesh.

  • En Autriche

    Le ministre autrichien de l'Intérieur, Herbert Kickl, du FPÖ, est au centre d’une intense polémique parce qu’il a déclaré avant-hier soir à la télévision :

    « Je crois au principe selon lequel la loi doit suivre la politique et non la politique la loi. Or il existe des constructions juridiques étranges, certaines très anciennes, nées dans des contextes très différents et qui nous empêchent de faire ce qu'il faut. »

    Et il a ajouté qu’il souhaitait « mener un débat » sur le sujet.

    L’opposition libérale et sociale-démocrate a vu dans ces propos une attaque contre la Convention européenne des droits de l'homme. Le chef de l'Etat Alexander Van der Bellen lui-même s’est fendu d’un tweet vengeur : « La Convention européenne des droits de l'homme occupe depuis 59 ans un rang constitutionnel en Autriche. La mettre en cause serait mettre fin au consensus fondamental de la Deuxième République. »

    « Le ministre de l'Intérieur a gravement porté atteinte à l'Etat de droit en Autriche », déclare le SPÖ, alors que Herbert Kickl avait pris soin de préciser que son propos s’inscrivait naturellement dans le respect de l’état de droit.

    Aujourd’hui, le président du Tyrol, Markus Abwerzger (FPÖ), a pris la défense du ministre : «  Si vous souhaitez que les demandeurs d’asile ayant un casier judiciaire avec voies de fait, harcèlement sexuel, infraction aux stupéfiants, restent en Autriche, vous pouvez tranquillement prendre le train de l’horreur. Trois récents assassins présumés étaient des demandeurs d’asile avec un tel casier judiciaire. »

  • Cachez ce Colomb…

    20190124022741098.jpg

    cover-r4x3w1000-5c48e67a5ac06-118d4cbedfcfd1c74547fa7bd86251d3d47a98b7-jpg.jpg

    arton23185-c56f0.jpg

    L’université Notre-Dame, dans l’Indiana, a décidé de participer au mouvement d’effacement de la mémoire de Christophe Colomb qui parcourt toute l’Amérique politiquement correcte depuis quelque temps. Il y a dans le bâtiment principal douze peintures de la fin du XIXe siècle sur la vie de Christophe Colomb. Elles vont être recouvertes, parce qu’elles véhiculent des stéréotypes outrageants pour les Amérindiens et font fi des horreurs du colonialisme...

    Amis de l’anachronisme bonjour. En fait il est temps d’avouer que Christophe Colomb n’a jamais existé, que les blancs sont des peaux-rouges qui ont perdu leur couleur, et les noirs des peaux-rouges bronzés.

    La très prestigieuse université Notre-Dame, qui s’appelle toujours ainsi, en français, est toujours dirigée par les Pères de Sainte-Croix (venus du Mans en 1842). Le directeur est le P. John Jenkins. Il avait invité Obama à prononcer une allocution en 2009, puis Ruth Ginsburg, puis avait honoré de la Laetare Medal (la plus haute distinction catholique américaine) le vice-président Biden, autre militant de la culture de mort. Pour le P. John Jenkins, la création d’un groupe LGBT dans l’université a été « un grand pas en avant » ; mais il a refusé la création d’un groupe dédié au mariage chrétien.

  • Asia Bibi

    La requête en révision de l’acquittement d’Asia Bibi sera examinée par la Cour suprême le 29 janvier. Les trois juges seront le nouveau « juge en chef » Asif Saeed Khosa, en fonction depuis le 18 janvier, et les deux juges qui ont acquitté Asia Bibi en compagnie de l’ancien président.

    Le juge Khosa a fait la preuve, deux fois, de façon spectaculaire, de son indépendance face au pouvoir politique (et – donc – de son incorruptibilité). Mais il ne s’agit ici ni du pouvoir politique ni de corruption. On remarque cependant que dans l’un de ses textes les plus connus, une note sur le procès du Premier ministre Gillani, il citait Khalil Gibran, auteur chrétien même si ses œuvres ne sont pas très catholiques.

  • Pravda catho

    Capture d’écran 2019-01-24 à 17.55.48.png

    Il y a un site catho de référence bisounoursique intitulé Aleteia. A savoir « la vérité » en grec (selon ce qu’ils disent). Et en russe cela se dit Pravda. Mais en fait, « aleteia », en grec, veut dire « errance ». La vérité, c’est aletheia, avec « th ».

    Sur ce site, non seulement tout ce que dit le pape est infaillible, mais aussi ce que disent les évêques. Or l’évêque de Chartres est favorable à l’horreur qu’on va construire devant la cathédrale, donc tout bon catholique doit y être favorable. (Et bien entendu on se garde bien de montrer l'image ci-dessus.)

    Ou, plus exactement : pas de panique, le projet dénoncé par les extrémistes n’est qu’un projet, il sera affiné et modifié, rien n’est décidé, ce n’est pas pour demain, et bien sûr on demandera l’avis des gens, et même l’avis de l’évêque, qui est bien content de pouvoir le donner.

    Mais c’est un mensonge. La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a donné officiellement son accord pour le projet tel qu’on le connaît, il a été présenté au conseil municipal du 21 novembre dernier, il est en une du magazine municipal de ce mois, et la mairie de Chartres annonce le début des travaux pour 2020.

    Et il y a même un mensonge dans le mensonge :

    Le conseil municipal vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dont les candidats aideront à affiner la faisabilité technique, l’équilibre économique, le contenu culturel, la réalisation esthétique. Rien n’est donc encore inscrit dans le marbre à ce jour.

    Si l’on se reporte à cet « AMI », on constate qu’il s’agit non pas d’une quelconque instance de discussion ou de quoi que ce soit de ce genre, mais tout simplement d’une sorte de pré-appel d’offres, adressé aux seuls « opérateurs économiques susceptibles d’être intéressés par le projet ». Date limite de remise des offres : 10 avril 2019.

    N.B. La pétition a dépassé hier les 5.000 signatures.

  • JMJ

    On avait retenu un lieu du Panama pouvant accueillir 700.000 personnes. Puis on s’est dit qu’il y aurait entre 250.000 et 350.000 participants. Et la veille du grand jour, il y avait officiellement 150.000 inscrits.

    Et l’on nous dit qu’il y a eu 75.000 personnes à la messe d’ouverture (dont de nombreux non-jeunes).

    Cela dit, à voir le « parc du pardon », on se dit que l’événement doit être réservé aux jeunes handicapés, puisque les (rares) pénitents ne peuvent pas se mettre à genoux pour recevoir l’absolution du Christ.

    confessionnaux.jpg

  • Saint Timothée

    Tropaire du « saint apôtre Timothée », par Nicodème Kabarnos. Dans le calendrier byzantin, saint Timothée est fêté le 22 janvier, avec saint Anastase le Perse, c’est pourquoi on voit aussi celui-ci sur l’icône.

    Χρηστότητα ἐκδιδαχθείς, καί νήφων ἐν πᾶσιν, ἀγαθήν συνείδησιν ἱεροπρεπῶς ἐνδυσάμενος, ἤντλησας ἐκ τοῦ Σκεύους τῆς ἐκλογῆς τά ἀπόρρητα, καί τήν πίστιν τηρήσας, τόν ἴσον δρόμον τετέλεκας, Ἀπόστολε Τιμόθεε. Πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τάς ψυχάς ἡμῶν.

    Maître en douceur, sobre en tout, revêtu d’une conscience droite comme il convient à un prêtre, tu as puisé au “Vase d’élection” [cf. Actes des apôtres, 9,15] les vérités ineffables. Tu as conservé la foi et mené à terme une course égale à la sienne, ô apôtre Timothée. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.