Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Epiphanie

    Capture d’écran 2019-01-05 à 12.26.23.png

    Graduel de Bologne, XIe siècle, codex 123 de la Bibliothèque Angelica de Rome.

    Ecce, advénit dominátor Dóminus : et regnum in manu ejus et potéstas et impérium.
    Deus, judícium tuum Regi da : et iustítiam tuam Fílio Regis.

    Voici que vient le Seigneur Maître ; le pouvoir est dans sa main, la puissance et l’empire.
    O Dieu, donnez au roi votre jugement et au fils du roi votre justice.

    Capture d’écran 2019-01-05 à 12.44.44.png


    podcast

    Solesmes, 1958.

  • La musulmane

    shutterstock_1121418476.jpg

    Rashida Tlaib est « l’une des deux premières femmes musulmanes » élues aux dernières élections de la chambre des représentants aux Etats-Unis. Non pas musulmane d’origine, mais « très fière d’être musulmane ».

    La chambre s’est réunie pour la première fois jeudi, et a (ré)élu à la présidence l’inoxydable démocrate Nancy Pelosi, 78 ans, catholique pratiquante militante de la culture de mort.

    Rashida Tlaib n’a pas tardé à se faire remarquer. Elle a aussitôt déclaré que la priorité était de destituer Donald Trump :

    « We're going to impeach the Motherfucker ».

    Certains traduisent : nous allons destituer ce fils de pute.

    Mais fils de pute, en anglais, c’est « son of a bitch », et c’est une insulte banale, pas très méchante (le sens propre est effacé depuis longtemps) même si on ne l’attend pas dans la bouche d’un élu vis à vis du président.

    Rashida Tlaib a insulté un cran au-dessus, d’une façon autrement plus blessante et plus vulgaire : motherfucker, c’est celui qui « baise sa mère ».

    « Je pense qu'elle s'est déshonorée et qu'elle a déshonoré sa famille », a sobrement réagi Donald Trump.

    Rashida Tlaib a ouvertement refusé de s’excuser et a ajouté : « Je parlerai toujours vrai au pouvoir. »

    Elle a reçu le soutien de Nancy Pelosi.

    C’est donc ainsi que parle normalement une élue musulmane adulée par les médias du système.

    _105055012_tv051428942.jpg

  • Saint Convoyon

    Je ne sais pas si c’est la faute d’Aloïs, mais chaque année je suis stupéfait de découvrir qu’il n’y a plus de vigile de l’Epiphanie (férie de deuxième classe dans mon bréviaire).

    Dans mon diocèse est arrivé ce jour saint Convoyon, transféré du 16 janvier où il faisait de l'ombre au pape Marcel... L’an dernier j’avais donné la vie du saint abbé de Redon par Albert le Grand. Voici ce qu’on trouve sur lui dans l’Histoire universelle de l’Eglise catholique de l’abbé Rohrbacher, tome douzième (1845).

    Saint Convoyon était né dans le diocèse de Vannes, et fut archidiacre de eette église pendant quelques années, sous l'évêque Rainar. Touché du désir de la solitude, il s'associa cinq autres ecclésiastiques de la même église, la plupart prêtres, et obtint d'un seigneur nommé Ratvil, le lieu de Redon, qui par suite est devenu une ville. En 831, un ermite nommé Gerfroi, qui avait appris à Fleuri, sur Loire, la pratique de la règle de saint Benoit, l'enseigna à saint Convoyon et à ses compagnons; et comme ce nouvel établissement était troublé par quelques envieux, le saint homme envoya un de ses confrères au duc Nomenoi, alors soumis aux Francs. Il vint au monastère et y donna une terre au nom de Louis le Débonnaire, qui, la même année 834, confirma et augmenta la donation. Depuis ces marques de protection, le monastère de Saint-Sauveur de Redon augmenta considérablement : il s'y fit des miracles, entre autres cetui-ci. Un aveugle nommé Coislin, natif de Poitou, ayant été en divers lieux saints pour recouvrer la vue, fut averti en songe d'aller à Redon. Etant arrivé, il se prosterna devant saint Convoyon et lui dit : Saint prêtre, ayez pitié de moi, et faites-moi recouvrer la vue, que j'ai perdue depuis long-temps. Le saint homme, après avoir gardé long-temps le silence, lui dit : Taisez-vous, mon frère, taisez-vous; il ne nous appartient pas d'éclairer les aveugles. Comme il persistait, le saint abbé le fit mener au logis des pauvres; puis étant allé à l'église de SaintSauveur, il assembla tous les prêtres du monastère, et leur dit: Allez promptement vous revêtir des habits sacrés, et offrez à Dieu le sacrifice. Ils le firent, et l'abbé dit ensuite au moine qui te servait et qui a écrit cette histoire : Apportez promptement le bassin d'airain où les prêtres lavent leurs mains après le sacrifice. Et quand ils les eurent lavées, it lui dit : Portez cette eau à l'aveugle, afin qu'il s'en lave les yeux et le visage, et dites-lui : Qu'il te soit fait selon ta foi. Quand l'aveugle se fut lavé de cette eau, il sortit de ses yaux et de son nez du sang qui lui arrosa le visage, et aussitôt il recouvra la vue et demeura encore trois ou quatre jours dans le monastère, à louer Dieu.

    1j3oNOXdn48weCHNDZTOR2G4YrE.jpg

  • Etonnant

    134929_365316_large.png

    134930_861784_large.png

    Le patriarche maronite cardinal Bechara Raï a inauguré lundi une nouvelle église. En présence du représentant de l’émir du Qatar qui a financé la construction de l’édifice.

    On sait que depuis quelques années les émirs du Golfe permettent la création d’église, et souvent donnent un terrain pour sa construction. Le cardinal Raï a ainsi posé en avril dernier la première pierre d’une église maronite au Qatar sur un terrain donné par l’émir. On n’avait pas entendu dire jusqu’ici qu’un émir finance directement la construction d’une église.

    Mais surtout qu’il en finance la construction… au Liban. Car il s’agit de l’église Saint Jean le Bien Aimé du couvent du Saint-Sauveur de l’ordre missionnaire libanais, à Ghosta, en plein milieu du pays maronite. Inaugurée en présence de l’ambassadeur du Qatar, Mohammad Hassan Jaber al-Jaber. Et c’est « le premier volet d’un projet s’étendant sur une superficie de 1 700 mètres carrés et comprenant deux autres blocs. Outre l’église, sont prévus un couvent, une bibliothèque, un centre sportif, un parking souterrain, 9 pavillons, 48 chambres individuelles, un amphithéâtre d’une capacité de 270 personnes, deux salons, une cafétéria et une cuisine ». Pour un ordre missionnaire !

    La Qatar qui par ailleurs construit des mosquées fondamentalistes dans le monde, mais qui est en froid avec l’Arabie saoudite, réchauffe ses relations avec le Liban via les maronites alors que les sunnites (dont le Premier ministre) sont étroitement liés à l'Arabie saoudite... où le patriarche Raï a fait une visite historique il y a un an... L’Orient n’est toujours pas plus simple…

  • Nesciens Mater Virgo virum

    Capture d’écran 2019-01-03 à 15.39.45.png

    Antiphonaire de la cathédrale de Płock (Pologne), XVe siècle

    Répons des matines :

    ℟. Nésciens Mater Virgo virum péperit sine dolóre
    * Salvatórem sæculórum, ipsum Regem Angelórum, sola Virgo lactábat úbere de cælo pleno.
    . Domus pudíci péctoris templum repénte fit Dei: intácta nésciens virum, verbo concépit Fílium.
    ℟. Salvatórem sæculórum, ipsum Regem Angelórum, sola Virgo lactábat úbere de cælo pleno.

    Sans connaître d’homme la Mère Vierge a enfanté sans douleur le Sauveur des siècles, le Roi des Anges en personne, la Vierge seule l’allaitait d’un sein plein de ciel. La demeure d’un chaste sein est soudain devenu le temple de Dieu, l’intacte qui ne connaissait pas d’homme a conçu le Fils par la parole, le Sauveur des siècles, le Roi des Anges en personne, la Vierge seule l’allaitait d’un sein plein de ciel.

    Motet basé sur le plain chant par « Byttering » (assimilé par certains au chanoine Thomas Byteryng), compositeur dont on connaît deux Gloria, un Credo, ce motet, et une autre pièce vocale pour le mariage de Henry V et Catherine de Valois en 1420.

  • Bolsonaro

    7979358_e545f280-0df5-11e9-8d4e-298e9770dc64-1_1000x625.jpg

    Jair Bolsonaro a été officiellement investi mardi président du Brésil, sous les huées de tous les médias bien pensants du monde.

    « Aujourd'hui est le jour où le peuple commence à se libérer du socialisme et du politiquement correct », a-t-il dit, en appelant à un « pacte national » pour « libérer définitivement » le Brésil « du joug de la corruption, de la criminalité, de l'irresponsabilité économique et du carcan idéologique ».

    Et de rappeler notamment qu’il se battrait contre l’idéologie du genre.

    Dès le lendemain 2 janvier, le Journal officiel a publié une ordonnance présidentielle indiquant que les « personnes LGBT » ne faisaient plus partie des espèces protégées par le ministère des Droits de l’Homme.

  • Mariage épiscopal

    Capture d’écran 2019-01-05 à 11.58.52.png

    Susan Bell, évêque de Niagara, a présidé au mariage de l’évêque de Toronto, Kevin Robertson (à gauche) et de son partenaire, à la cathédrale Saint-Jacques de Toronto.

    (Ce sont des anglicans, mais ça fait peur quand même…)

  • Sainte Geneviève

    « Prose » de l’ancien office de Paris, trouvé sur le site de la Schola Sainte-Cécile qui en donne aussi la musique.

    Genovéfæ solémnitas
    Solémne parit gáudium.
    Cordis erúmpat púritas
    In laudis sacrifícium.

    La solennité de Geneviève inspire une joie solennelle : que la pureté du cœur s’épanche en sacrifice de louange.

    Felix ortus infántulæ,
    Teste Gérmano Præsule.
    Quod prævídit in spíritu,
    Rerum probátur éxitu.

    Heureuse fut la naissance de cette petite enfant, atteste l’évêque Germain ; ce qu’il vit d’avance en esprit, les événements le prouvèrent.

    Hic ad pectus virgíneum,
    Pro pudóris signáculo,
    Nummum suspéndit æneum,
    Insígnem crucis título.

    Sur le cœur de la vierge, en témoignage de sa pureté, il suspend une monnaie de bronze marquée du signe de la croix.

    Genovéfam divínitus
    Obláto dotat múnere,
    In templum Sancti Spíritus,
    Sub Christi ditans fœdere.

    Il dote Geneviève du présent que Dieu lui offre ; elle devient le temple du Saint-Esprit par une splendide alliance avec le Christ.

    Insóntem manu fériens,
    Mater privátur lúmine,
    Matri Virgo compátiens
    Lucis dat usum prístinæ.

    Sa mère perd la vue en frappant l’innocente enfant ; la vierge compatissante rend l’usage de la vue à sa mère.

    Cælésti duce prævio
    Cælos lustrat et Tártara,
    Civésque precum stúdio
    Servat a gente bárbara.

    Guidée par un esprit céleste, elle parcourt le ciel et l’enfer ; par ses prières, elle préserve ses concitoyens de l’invasion barbare.

    Divíno diu múnere
    Sitim levat artíficum ;
    Confráctum casu mísero
    Matri resígnat únicum.

    Longtemps par un prodige divin, elle apaise la soif des ouvriers ; un fils unique se brise les membres dans un accident : elle le rend à sa mère.

    Ad primam precem Vírginis
    Contremíscunt dæmónia,
    Pax datur energúmenis,
    Spes ægris, reis vénia.

    A peine la vierge s’est-elle mise en prière que les démons tremblent, les possédés retrouvent la paix, les malades l’espérance, les coupables le pardon.

    In ejus manu cérei
    Reaccendúntur cælitus :
    Per hanc in sinus álvei
    Redit annis coércitus.

    En sa main, les cierges se rallument miraculeusement ; à sa voix un fleuve débordé rentre dans son lit.

    Ignem sacrum refrígerat,
    Post mortem vivens méritis,
    Quæ prius in se vícerat,
    Æstus intérni fómitis.

    Même après sa mort, par ses mérites, elle guérit du feu ardent, elle qui avait jadis éteint en son âme le feu des passions.

    Morti, morbos, dæmónibus
    Et eleméntis ímperat,
    Sed Genovéfa précibus
    Natúræ leges súperat.

    Elle commande à la mort, à la maladie, aux démons, aux éléments ; par ses prières, Geneviève dépasse les lois de la nature.

    Operátur in párvulis
    Christi virtus magnália :
    Christo, pro tot miráculis,
    Laus frequens, jugis glória.
    Amen. Alleluia.

    La puissance du Christ opère de grandes choses chez les petits. Au Christ, pour tous ces miracles, louange éternelle, gloire sans fin. Amen. Alléluia.

    Capture d’écran 2019-01-02 à 14.52.51.png

    Pendentif-reliquaire de la fin du XIVe siècle, réputé avoir été offert par Louis XIV à Madame de Maintenon (musée de Cluny). On y voit l'ange qui rallume le cierge qu'un démon vient d'éteindre.

  • Dans l’Ohio

    Le gouverneur de l’Ohio John Kasich a signé la loi qui interdit l’avortement par « dilatation et évacuation » (c’est-à-dire par démembrement du fœtus).

    En revanche il a opposé son veto à la loi qui interdit l’avortement à partir du moment où l’on entend le battement de cœur du fœtus. Au motif que cette loi serait forcément jugée anticonstitutionnelle et qu’il est inutile de gaspiller l’argent des contribuables dans une procédure perdue d’avance.

    Le Sénat de l’Ohio s’est réuni le 27 décembre pour annuler le veto du gouverneur mais il aurait fallu 20 votes et il n’y en a eu que… 19.

    Mais les nouvelles assemblées élues (députés et sénateurs) sont encore plus majoritairement pro-vie et le gouverneur élu, Mike DeWine, qui va prendre ses fonctions le 14 janvier, est un militant pro-vie. La loi va donc être votée de nouveau, pour la… troisième fois semble-t-il, et cette fois elle sera signée. Par un gouverneur qui sait qu’il ne faut rien lâcher et que l’argent des contribuables est très bien utilisé dans la guérilla juridique pour la vie, jusqu’au moment où les cours fédérales d’appel et la Cour suprême auront changé de cap pour de bon.

  • Le Très Saint Nom de Jésus

    Introït :

    In nómine Iesu omne genu flectátur, cæléstium, terréstrium et infernórum : et omnis lingua confiteátur, quia Dóminus Iesus Christus in glória est Dei Patris.

    Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers ; et que toute langue proclame que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père.

    Capture d’écran 2019-01-01 à 15.48.44.png

    Par la schola Ereski de Saint-Sébastien (Donosti en basque) :