Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Ingérence froide

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov s’est rendu au Japon hier. Et il tombait quelques flocons, ce qui est rare au début du printemps.

    — Monsieur Lavrov, vous amenez la neige à Tokyo !, lui a fait remarquer son homologue japonais.

    — Puisque nous ne nous sommes pas mêlés de votre élection, nous avons décidé de nous mêler de la météo ! a répondu Lavrov.

    Ce qui a paraît-il bien fait rire dans les deux délégations. Aux dépens des complotistes d’Amérique et d’ailleurs.

  • "Voiture propre"

    Le bon citoyen, celui qui croit que le gaz carbonique est un poison et qu’il est urgent de sauver la planète et que pour sauver la planète il faut supprimer toute « empreinte carbone », celui-là sait désormais qu’il doit acheter une voiture électrique, le « véhicule zéro émission ».

    En réalité, les études montrent que la voiture électrique est plus « écologique » que la voiture à essence… en Norvège, après les 40.000 premiers kilomètres. Mais pas ailleurs.

    Puisque l’époque fait une fixation sur le CO2, il faut savoir que la production d’une voiture électrique consomme beaucoup plus d’énergie que la production d’une voiture à essence. Cela concerne surtout la batterie, qui est fabriquée en Chine, où l’énergie vient du charbon. C’est pourquoi une voiture électrique devra parcourir au moins 40.000 km pour compenser le surcroît d’émission de CO2 par rapport à la voiture à essence.

    A condition que l’électricité utilisée par la voiture soit absolument « propre ». Ce qui est le cas de la Norvège, où toute l’électricité est d’origine hydroélectrique. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des pays. En Allemagne, où 60% de l’électricité vient de sources fossiles (ce qui est grosso modo la moyenne mondiale), la voiture électrique doit parcourir 160.000 km avant de pouvoir être moins « polluante » que la voiture à essence.

    Et dans les pays où l’électricité vient essentiellement de sources fossiles (Australie, Pologne, Japon, Pays-Bas, Chine, etc.), la voiture électrique sera toujours plus polluante que la voiture à essence.

    Si l’on ne raisonne qu’à coups de CO2, la voiture électrique en France est aussi propre qu’en Norvège. Mais en France l’électricité est d’origine nucléaire. Et si l’on parle écologie il n’y a pas de raison de ne pas évoquer la question insoluble des déchets nucléaires. Et si l’on développe la voiture électrique, on développe l’énergie nucléaire, donc les déchets qui restent radioactifs des milliers d’années.

    En ce qui concerne la pollution aux particules fines, elle n’est plus le fait des gaz d’échappement (en raison des filtres), mais à 90% de l’usure des pneus et des plaquettes de frein. Comme les voitures électriques sont plus lourdes que les autres, elles produisent davantage de particules fines des pneus et des freins, finalement autant que les voitures à échappement.

    En outre, on constate qu’actuellement la plupart des gens qui achètent des « hybrides » les choisissent à cause des avantages fiscaux et ne se servent jamais du mode électrique. Comme les voitures sont plus lourdes, elles sont plus polluantes…

  • Trump

    Mardi après-midi, Donald Trump annonçait qu’il avait félicité Vladimir Poutine pour sa victoire électorale, par téléphone, et que ça avait été une très bonne conversation, et qu’ils pourraient se rencontrer bientôt.

    La nouvelle a provoqué un déluge de réactions négatives et virulentes dans les médias, mais aussi dans les rangs des Républicains. Et l’affaire s’est corsée quand on a appris en même temps que les conseillers de Donald Trump lui avaient expressément demandé de ne pas féliciter Poutine, y compris par écrit par un message sur son bureau : « NE LE FELICITEZ PAS ». On n’a pu le savoir que par une fuite, et à la Maison Blanche on a déclenché aussitôt une enquête pour trouver le coupable, car divulguer à la presse ce qui se passe dans les réunions présidentielles est « un motif de licenciement et vraisemblablement illégal » (si les propos étaient tenus sous le sceau du secret).

    Donald Trump a réagi par un double tweet où il a fermement défendu sa position :

    J’ai appelé le président Poutine de Russie pour le féliciter de sa victoire électorale (dans le passé, Obama l’a appelé aussi). Les Médias des Fake News sont devenus fous parce qu’ils voulaient que je le fustige. Ils ont tort ! S’entendre avec la Russie (et autres) est une bonne chose, pas une mauvaise chose. Ils peuvent aider à résoudre les problèmes avec la Corée du Nord, la Syrie, l’Ukraine, DAECH, l’Iran et même la course aux armements qui se profile. Bush a essayé de s’entendre, mais il n’avait pas le truc. Obama et Clinton ont essayé, mais ils n’avaient pas l’énergie, ou l’alchimie. PAIX ARMÉE ! (Peace through strenght)

  • Jeudi de la Passion

    L’hymne des matines au temps de la Passion, traduction Lemaître de Sacy (Heures de Port-Royal) :

    Pange, lingua, gloriosi
    prœlium certaminis,
    et super Crucis trophæum
    dic triumphum nobilem :
    qualiter Redemptor orbis
    immolatus vícerit.

    Chantons l'heureux succès d'un combat ineffable,
    Où Jésus, attaché sur la croix adorable,
    Triomphe des enfers.
    Chantons le Rédempteur, qui pour nous fait victime
    Par le pur sang qu'il verse efface notre crime
    Et, mort, brise nos fers.

    De parentis protoplasti
    fraude factor condolens,
    quando pomi noxialis
    morsu in mortem corruit:
    Ipse lignum tunc notavit,
    damna ligni ut solveret.

    Dieu, voyant à regret la blessure profonde,
    Dont Adam, par un fruit funeste à tout le monde,
    S'était percé le cœur,
    Voulut, pour réparer cette injure soufferte,
    Que si l'arbre autrefois avait causé sa perte,
    Il causât son bonheur.

    Hoc opus nostræ salutis
    ordo depopiscerat ;
    multiformis proditoris
    ars ut artem falleret,
    et medelam ferret inde,
    hostis unde læserat.

    Ainsi sa providence et sa haute justice
    Devaient par un saint art confondre l'artifice
    Du serpent envieux,
    Et, comme par le bois il blessa la nature,
    Il fallait que le bois refermât sa blessure
    Et nous rouvrît les cieux.

    Quando venit ergo sacri
    plenitudo temporis,
    missus est ab arce Patris
    Natus, orbis Conditor ;
    atque ventre virginali
    caro factus prodiit.

    Lors donc qu'après le cours d'un si long esclavage,
    Dieu veut finir nos maux par le plus grand ouvrage,
    De sa puissante main,
    Le Verbe, Fils du Père, et créateur du monde,
    Descend dans une Vierge, et, la rendant féconde,
    Se fait chair dans son sein.

    Vagit infans inter arcta
    conditus præsepia :
    membra pannis involuta
    Virgo Mater alligat :
    et manus pedesque, et crura
    stricta cingit fascia.

    Ce véritable Dieu naît enfant véritable;
    Il est faible et muet, il pleure en une étable,
    Et le Verbe est sans voix.
    Sa mère de drapeaux l'enveloppe et le serre,
    Liant ses petits bras qui lancent le tonnerre
    Et font trembler les rois.

    Gloria et honor Deo
    usquequaque altissimo,
    una Patri, Filioque,
    inclyto Paraclito:
    cui laus est et potestas
    per æterna sæcula. Amen.

    Gloire au Père immortel en sa grandeur suprême,
    Gloire au Fils, né du Père, aussi grand que lui-même,
    Gloire au divin amour.
    Qu'un Dieu reçoive en trois des hommes et des anges,
    Aux siècles éternels d'éternelles louanges,
    Dans son brillant séjour.

    *

    L'annonce du jeudi saint.

    Le tropaire de Cassienne.

  • La sortie de Mgr Staniek

    Traduction d’un article de Life Site :

    7QMktkqTURBXy85Mzc2MjFiNjA4NWM3MmRmNDc5ZDA0OWU0MGQ4MDZjNC5qcGVnkpUCzQPAAMLDlQIAzQPAwsM.jpeg

    Un prêtre éminent en Pologne a fait les gros titres après avoir dit en chaire qu'il prie pour que le pape François meure s'il ne fait pas la volonté du Saint-Esprit.

    Le Père Edward Staniek, 77 ans, spécialiste de patristique, a été recteur du Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Cracovie de 1993 à 2001. Il a été ordonné prêtre en 1965 par Karol Wojtyła, maintenant connu comme le pape Saint Jean Paul II, et il est l'auteur de plus de 40 livres théologiques ou catéchétiques.

    Dans son homélie désormais célèbre, prononcée à Cracovie le 25 février, le père Staniek a dit qu'il prie pour que le pape François reçoive la sagesse, et il a insisté sur le fait que l'autorité du pape découle uniquement de l'obéissance à Jésus-Christ.

    « Je prie en demandant la sagesse pour le pape, pour que son cœur s'ouvre à l'influence du Saint-Esprit, et s'il ne le fait pas, je prie pour son départ rapide vers la maison du Père », a-t-il dit. « Nous pouvons toujours demander à Dieu une mort heureuse pour lui, parce qu'une mort heureuse est une grande grâce. »

    Lire la suite

  • Et toc

    Dix des douze membres du Haut comité des commémorations nationales ont annoncé aujourd'hui leur démission collective à la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui avait retiré le nom de Charles Maurras du Livre des commémorations nationales 2018.

    « La décision que vous avez prise de retirer le nom de Charles Maurras de la longue liste de faits mémorables établie par notre Haut-Comité au titre de l'année 2018 - après l'avoir d'abord ratifiée par une préface élogieuse - et d'interrompre la diffusion du Livre des commémorations nationales nous rend impossible, à notre plus vif regret, de continuer de siéger dans cette instance. »

    Les membres du Haut-Comité sont nommés pour trois ans. Les membres actuels ont été nommés par Audrey Azoulay, conseillère puis ministre de François Hollande, aujourd’hui directrice de l’Unesco.

  • Au Mississippi

    Le juge fédéral Carlton Reeves, saisi lundi par l’unique avortoir du Mississippi, a bloqué mardi la loi que venait de signer le gouverneur et qui devait prendre effet immédiatement.

    Le juge a suspendu la loi pendant 10 jours, le temps d’examiner la question, c’est-à-dire de rejeter la loi. Car il a dit d’emblée que la limite de 15 semaines se situe hors du consensus médical concernant la viabilité du fœtus et n’est donc pas compatible avec la Constitution des Etats-Unis.

    La décision immédiate visait en fait à permettre à une femme enceinte de 15 semaines d’avorter ce même jour.

    Carlton Reeves a été nommé par Obama. Avocat dans le privé entre 2001 et 2010, il faisait partie des dirigeants de l’ACLU du Mississippi. (L’ACLU est le principal lobby de la culture de mort des Etats-Unis.)

    Le gouvernement du Mississippi a l’intention de se battre jusqu’au bout, c’est-à-dire si possible jusqu’à la Cour suprême. En 2016 la Cour suprême avait rejeté une loi de l’Arkansas interdisant l’avortement après 12 semaines…

    Tout cela paraît quelque peu dérisoire. Mais pour les pro-vie il s’agit de se battre de toutes les façons possibles, tout le temps et sur tous les terrains. Avec la perspective que la Cour suprême devienne à majorité pro-vie et que la situation se renverse…

  • Viganò démissionne

    Le Vatican a rendu publique une lettre du 19 mars de Mgr Viganò au pape, disant qu’il démissionne en raison des « nombreuses controverses au sujet de son action qui, au-delà des intentions, déstabilisent le grand et complexe travail » de réforme de la com vaticane qu’il lui a confiée.

    La réponse de François est datée du 21 mars : « Après avoir longuement réfléchi et étudié avec attention les motifs de votre requête (...), je respecte votre décision et j'accepte, avec une certaine difficulté, votre démission. » Il lui demande de devenir "assesseur" de ce dicastère pour conseiller le nouveau président pas encore nommé.

    On ne sait pas où Mgr Viganò a vu de « nombreuses controverses ». On a seulement vu qu’il a inventé et mis en scène une multiple falsification d’une lettre personnelle de Benoît XVI. Et que les réactions ont fatalement été à la hauteur du scandale.

    On aurait préféré que ce soit le patron qui démissionne. Mais il ne faut pas rêver…

  • En Autriche

    Un Autrichien vient de prouver qu’on peut faire échec à la discrimination positive et aux pratiques du suprémacisme féministe.

    Il s’appelle Peter Franzmayr – et il ne fait pas mystère d’être un sympathisant du FPÖ. Il avait porté plainte pour discrimination après qu’on lui eut préféré une femme dans le cadre d’une promotion interne à un très haut niveau du ministère des Transports en 2011, alors qu’il avait été légèrement mieux classé qu'elle à l'issue du processus de sélection.

    Le Tribunal administratif fédéral lui a donné raison, relevant « une tendance claire à traiter plus favorablement (la femme) que les autres candidats depuis le début ». Doris Bures, ministre des Transports de l’époque, a défendu son choix, soulignant que la décision finale avait été prise en raison de la « sous-représentation massive des femmes » à ce niveau (mais la femme en question était déjà à la tête du régulateur ferroviaire…). Elle a ajouté : « J'espère que la décision actuelle ne remet pas en cause le principe de promotion des femmes. » Ce jugement remet heureusement en cause la promotion discriminatoire, et il serait bon qu’il fasse jurisprudence dans tous les pays qui s’abandonnent au suprémacisme féministe.

    Peter Franzmayr recevra 317.368 euros de dédommagements. Et il vient d’être nommé à la tête d’Asfinag, les autoroutes autrichiennes.