Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Samedi saint

    Screenshot-2018-3-30 ab25ff0a14d13b308a9af50ae287f197 jpg (Image JPEG, 1200 × 1440 pixels) - Redimensionnée (67%).jpg

    (Cathédrale de Cefalù, Sicile)

    Si le samedi est consacré à la reine du Ciel, à Notre Dame, la Vierge Immaculée, c’est que Dieu s’est reposé en elle, comme il ne se reposera jamais en aucune créature, car il a choisi pour le lieu de son repos non seulement l’âme de l’auguste Marie, mais encore son corps virginal, ainsi qu’elle le dit : Qui creavit me requievit in tabernaculo meo (Eccl. 24, 12). Mais en même temps aucune créature n’est entrée dans le repos de Dieu comme Notre Dame Marie. Dès le premier instant de sa Conception Immaculée, cette créature vraiment à part s’est tournée vers Dieu et dédaignant à jamais toutes choses et soi-même, elle n’a pas, même un seul instant, détourné son regard de Dieu ; elle a passé à travers toutes choses, mais son repos, elle ne l’a jamais pris qu’en Dieu. Toutes les paroles qu’elle a jamais prononcées révèlent cette fixité au centre. Rien ne la trouble ni ne l’exalte. Sa très sainte vie s’est écoulée dans une sanctification constante du septième jour et dans le repos de Dieu. C’est tout le secret de sa vie et tout le mode de sa haute sainteté calme, silencieuse, ordonnée, profonde. Les joies de Bethléem, les angoisses du Calvaire sont pour son âme ce que sont les vagues soulevées par le vent dans les eaux profondes d’un de ces lacs qui se rencontrent au haut des montagnes, lacs inexplorés, autour desquels aucun être vivant ne paraît, si ce n’est l’aigle puissant. Lacs si profonds qu’on n’en saurait trouver le fond, tant leurs eaux pénètrent avant dans la croûte terrestre. La surface peut être soulevée, mais quelle force pourrait en atteindre les abîmes insondables ? Aussi, nul comme elle n’a compris le grand Samedi du repos de son divin Fils. Toutes les habitudes de son âme lui rendaient ce repos familier. Elle en connaissait depuis longtemps tous les mystères.

    Madame Cécile Bruyère, première abbesse de Sainte-Cécile de Solesmes (In Spiritu et Veritate)

  • Vendredi saint

    Crucifixion_(1420s,_Sergiev_Posad).jpeg

    (Andrei Roublev, 1420)

    Numériser.jpg

     
    podcast

    Liturgie byzantine, 14e antienne de l’office du vendredi saint, par Sœur Marie Keyrouz.

    (La première phrase - qui commence par al yaoum - est chantée trois fois, l'avant-dernière également - qui finit par al Massih : "Nous adorons tes souffrances, ô Christ".)

  • Routine

    20180329PHOWWW00484.jpeg

    Le pape s’est prosterné devant deux musulmans (et un bouddhiste) à qui il a lavé les pieds, soulignant lourdement que c’était un travail d’esclave*…

     

    * Ce qui en plus n'est pas vrai, comme le montre ce que dit Jésus au pharisien Simon (Luc 7, 44) : "Et s'étant tourné vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison ; tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; mais elle a arrosé mes pieds de larmes et les a essuyés avec ses cheveux."

  • En arabe ?

    L’homme qui a foncé en voiture sur des militaires ce matin à Varces les avait d’abord menacés et insultés, en français et en arabe.

    Sans doute est-ce un Arabe chrétien…

  • Leah Sharibu

    Une centaine d’adolescentes (coupables d’aller à l’école) avaient été enlevées le 19 février dernier, par des islamistes de Boko Haram à Dapchi, dans le nord-est du Nigeria.

    Au matin du 21 mars, leurs ravisseurs les ont ramenées à leur village, sans plus d’explications. Six d’entre elles manquent à l’appel : cinq sont vraisemblablement mortes. La sixième, Leah Sharibu, 15 ans, est la seule chrétienne. Elle n’est pas revenue parce qu’elle a refusé d’abjurer.

    « Ses amies ont dit qu’elles ont essayé de la convaincre mais elle a dit qu’elle ne se convertirait pas à l’islam. Boko Haram a déclaré que puisqu’elle ne se convertirait pas à l’islam, elle devrait rester. C’est ainsi qu’elles l’ont laissée. Elle est seule. »

    Son père a déclaré : « Je suis très triste, mais je jubile aussi, parce que ma fille n’a pas renié le Christ. »

  • Oui, c’est antichrétien

    La cour d’appel de Toulouse donne raison à l’Agrif dans l’affaire de la profanation du cimetière Saint-Roch de Castres. L’auteur des faits a été déclaré irresponsable, mais ce qui importe est que les magistrats ont reconnu le caractère antichrétien des faits reprochés, ce qui pourra faire jurisprudence et clouer le bec de ceux qui ne voient dans les profanations de sépultures, de plus en plus nombreuses, qu’un banal « vandalisme » :

    « La connotation religieuse des faits de profanation des tombeaux, sépultures, urnes cinéraires et autres monuments édifiés à la mémoire des morts dans le cimetière Saint Roch de CASTRES ressort d'actes spécifiques consistant au bris de nombreux symboles de la religion chrétienne (croix, statues de la Vierge Marie et des anges) alors que le carré juif n'a pas été touché et que ces actes étaient accompagnés par leur auteur d'invocations religieuses, invoquant avoir vu Dieu (…) et traversant une phase religieuse intense (…) depuis le 14 avril 2015, puisqu’il ne cessait d'invoquer le Seigneur, Dieu ou Allah, que le 15 avril il était revenu en invoquant la protection du seigneur contre le diable et que sa sœur l'avait calmé en lui lisant le Coran) ».

    D’où il ressort que le vandale irresponsable et déséquilibré était néanmoins, par le plus grand des hasards, musulman.

  • Au Pakistan

    Un chrétien pakistanais a été battu à mort par des agents de sécurité... et des médecins dans un hôpital de Lahore.

    Sunil Saleem, 26 ans, venait porter de la nourriture à sa sœur, Kiran Saleem, enceinte et hospitalisée. Kiran devait être examinée par une gynécologue, mais celle-ci, occupée au téléphone, demanda à une infirmière de s’en occuper. Comme Kiran insistait, la gynécologue est venue la gifler. Sunil a protesté et a été menacé par les agents de sécurité. Il a fait appel à son frère et à son beau-frère. Le ton est monté et une bagarre a éclaté. Les agents de sécurité et au moins trois médecins se sont acharnés sur Sunil pendant une demi-heure. Le jeune homme est mort peu après. La famille a porté plainte.

    Nasir Saeed, directeur de l’ONG Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement (CLAAS) rappelle : « Lorsqu’une dispute implique un chrétien, les musulmans se sentent en droit de perpétrer des violences intolérables à son endroit, sachant qu’ils ne seront pas inculpés. Il est triste de constater que le Pakistan, pays créé avec le soutien des minorités religieuses, est devenu un lieu où ces mêmes minorités vivent dans une peur constante pour leur vie. L’intolérance envers les minorités religieuses au Pakistan a atteint un niveau dangereux et il est urgent de bloquer ces atrocités. »

  • Mort irlandaise

    Le sénat irlandais a adopté hier le texte d’organisation du référendum sur l’avortement. Le ministre de la « Santé » a alors annoncé par un simple tweet que le référendum aurait lieu le 25 mai :

    Le référendum pour abroger le 8e amendement aura lieu le vendredi 25 mai. Le peuple pourra s’exprimer.

    S’exprimer pour l’abrogation, puisqu’il s’agit d’un vote « pour abroger ».

    Puis le Premier ministre y est allé lui aussi de son tweet. Insistant sur le fait qu’il s’agit d’un vote pour abroger le droit à la vie et que le oui est déjà acquis :

    Le 25 mai, le peuple irlandais aura la chance de changer notre Constitution, de faire confiance aux femmes et aux médecins. Un vote pour le ‘Oui’ signifiera l’instauration en Irlande d’un système sûr, légal et centré sur la médecine pour les interruptions de grossesse.

    Avec lien sur le hashtag « Ensemble pour le oui ».

  • La foi d’Arnaud Beltrame

    Extraits du texte du père Jean-Baptiste, chanoine de l'abbaye de Lagrasse, envoyé à l'évêque aux armées, lu à Saint Sulpice à Paris lors de la messe pour le colonel Beltrame :

    Vous savez sa belle carrière militaire. Mais, plus important que tout, il ne cachait à personne la joie que Dieu lui avait offerte en redécouvrant la foi catholique vers ses 33 ans, entraînant sa première communion et le sacrement de confirmation il y a neuf ans seulement. Nous parlions beaucoup de conjugalité, d'évangélisation, du diable ou autre. Il avait soif de savoir et de comprendre.

    Intellectuellement brillant, il a suivi une préparation au mariage exigeante avec un sérieux qui force mon admiration. Marielle et lui venaient chaque mois à des rencontres de couples à Narbonne ou à l'abbaye de Lagrasse.

    Sa déclaration d'intention pour le mariage catholique que je devais célébrer le 9 juin prochain près de Vannes est admirable. Marielle ne souhaite pas que soit rendue publique cette lettre ultime. Sachez que ce texte écrit seulement quatre jours avant sa mort héroïque, prouve son adhésion inconditionnelle et fervente à toute la foi catholique et à sa tradition, qu'il y prie en particulier Notre Dame avec gratitude, qu'il demande l'aide de saint Michel et prend saint Joseph pour modèle.

    Bénissant sa maison le 16 décembre dernier, j'avais été frappé de la décoration manifestant sa foi et sa passion pour l'histoire et la gendarmerie. Mais plus encore, par le fait qu'il avait réservé une pièce pour en faire un oratoire.

    Le colonel Beltrame était convaincu qu'on ne peut pas lutter contre une idéologie uniquement avec des armes et des ordinateurs. On ne peut la vaincre durablement qu'avec des convictions spirituelles.

  • Jeudi saint

    Deuxième partie de l’hymne O Redemptor, lors de la procession du saint Chrême et de l’huile des catéchumènes vers la sacristie. Messe chrismale de 2015 à l’Administration apostolique personnelle Saint Jean-Marie Vianney, à Campos, Brésil (Mgr Fernando Rifan).

    Ut novetur sexus omnis
    Unctione chrísmatis,

    Ut sanetur sauciata
    Dignitatis gloria.

    O Redemptor, sume carmen
    Temet concinentium.

    Lota mente sacro fonte
    Aufugantur crimina,

    Uncta fronte sacrosancta
    Influunt charismata.

    O Redemptor...

    Corde natus ex Parentis,
    Alvum implens vírginis,

    Praesta lucem, claude mortem
    Chrismatis consortibus.

    O Redemptor...

    Sit haec dies festa nobis
    Saeculorum saeculis

    Sit sacrata digna laude,
    Nec senescat tempore.

    O Redemptor...

    L’Onction du Chrême renouvelle l’un et l’autre sexe; elle rétablit dans l’homme sa dignité violée.

    O Rédempteur, agréez les cantiques de ce chœur qui vous célèbre.

    Quand l’âme est lavée dans la fontaine sacrée, le péché la quitte ; quand le front est marqué de l’huile sainte, les dons divins descendent en elle.

    O Rédempteur.

    Vous qui, sorti du sein du Père, avez habité le sein d’une Vierge, maintenez dans la lumière et préservez de la mort ceux qu un même Chrême a unis.

    O Rédempteur.

    Que cette journée demeure pour nous à jamais une journée de fête; qu’elle soit sainte et glorieuse, et que son souvenir résiste au temps.

    O Rédempteur.