Le bon citoyen, celui qui croit que le gaz carbonique est un poison et qu’il est urgent de sauver la planète et que pour sauver la planète il faut supprimer toute « empreinte carbone », celui-là sait désormais qu’il doit acheter une voiture électrique, le « véhicule zéro émission ».
En réalité, les études montrent que la voiture électrique est plus « écologique » que la voiture à essence… en Norvège, après les 40.000 premiers kilomètres. Mais pas ailleurs.
Puisque l’époque fait une fixation sur le CO2, il faut savoir que la production d’une voiture électrique consomme beaucoup plus d’énergie que la production d’une voiture à essence. Cela concerne surtout la batterie, qui est fabriquée en Chine, où l’énergie vient du charbon. C’est pourquoi une voiture électrique devra parcourir au moins 40.000 km pour compenser le surcroît d’émission de CO2 par rapport à la voiture à essence.
A condition que l’électricité utilisée par la voiture soit absolument « propre ». Ce qui est le cas de la Norvège, où toute l’électricité est d’origine hydroélectrique. Mais ce n’est pas le cas de la plupart des pays. En Allemagne, où 60% de l’électricité vient de sources fossiles (ce qui est grosso modo la moyenne mondiale), la voiture électrique doit parcourir 160.000 km avant de pouvoir être moins « polluante » que la voiture à essence.
Et dans les pays où l’électricité vient essentiellement de sources fossiles (Australie, Pologne, Japon, Pays-Bas, Chine, etc.), la voiture électrique sera toujours plus polluante que la voiture à essence.
Si l’on ne raisonne qu’à coups de CO2, la voiture électrique en France est aussi propre qu’en Norvège. Mais en France l’électricité est d’origine nucléaire. Et si l’on parle écologie il n’y a pas de raison de ne pas évoquer la question insoluble des déchets nucléaires. Et si l’on développe la voiture électrique, on développe l’énergie nucléaire, donc les déchets qui restent radioactifs des milliers d’années.
En ce qui concerne la pollution aux particules fines, elle n’est plus le fait des gaz d’échappement (en raison des filtres), mais à 90% de l’usure des pneus et des plaquettes de frein. Comme les voitures électriques sont plus lourdes que les autres, elles produisent davantage de particules fines des pneus et des freins, finalement autant que les voitures à échappement.
En outre, on constate qu’actuellement la plupart des gens qui achètent des « hybrides » les choisissent à cause des avantages fiscaux et ne se servent jamais du mode électrique. Comme les voitures sont plus lourdes, elles sont plus polluantes…
Commentaires
Je lis avec délectation le blog d'Yves Daoudal, pour des questions ecclésiologiques et théologiques. Comme lui, je suis bergogliophobe... et je le revendique. Et quand M. Daoudal parle d'empreinte CO2, il demeure pertinent, et même brillant. Je sais de quoi je parle, moi qui ai publié en 2006 un ouvrage de 400 pages sur les centrales électriques du Jura suisse ! Bravo et merci pour cette éclairante contribution.
Je me range à votre avis avec un bémol : je regrette que nous n'ayions pas eu l'heur de connaître l'analyse du grand Daou sur miss jeanne d'arc de Pologne-et-Bénin. Nul mot dans Reconquête semble t-il, mais j'ai peut-être manqué un épisode ?
Quand je n'ai rien à dire je ne dis rien...
Dans le numéro de Reconquête qui paraît ces jours-ci il y a le communiqué de l'Agrif et une note de Pierre Henri. Je suis d'accord avec les deux.
http://www.lagrif.fr/s-informer/nos-communiques/84-mathilde-edey-gamassou-pour-incarner-cette-annee-jeanne-d-arc-lors-des-fetes-johanniques-a-orleans-notre-approbation-est-totale
Comme vous le savez notre sainte patronne aime les Angloys - de race caucasienne et catholiques (à l'époque) - chez eux. Auriez-vous approuvé de même si l'élue pour les fêtes johanniques avait été catholique fervente, catéchiste, scout d'Europe, trilingue MAIS née en France de parents 100% anglais ? Yes of course, is it not ?
Observation : la voiture électrique existe depuis 1931 , elle fonctionne en MHD ( magnétohydrodynamique ) , donc elle peut rouler des millions de kilomètres sans avoir , ni à faire le plein de carburant , ni à recharger ses batteries : http://www.amessi.org/La-voiture-a-energie-libre-de-Nikola-Tesla