Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Kim en Chine

    610043537001_5759466687001_5759447501001-vs.jpeg

    Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un est sorti pour la première fois de son pays pour une visite en Chine. Il est arrivé secrètement par le train, lundi. Les Japonais ont fait savoir qu’un haut dirigeant de Corée du Nord était en Chine, sans pouvoir certifier de l’identité du visiteur. La visite a été officialisée hier par Pékin.

    Xi Jinping a informé Donald Trump que la rencontre s’était « très bien » passée et que Kim avait « hâte » de le rencontrer. Kim Jong-un a confirmé que la Corée du Nord était « prête à avoir un dialogue avec les États-Unis et à tenir un sommet entre les deux pays ». Il s'est prononcé en faveur de la « dénucléarisation » de la péninsule coréenne, conformément, selon lui, à la volonté de son père et de son grand-père... Cette question « peut être résolue si la Corée du Sud et les États-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté »…

    Donald Trump a twitté :

    Pendant des années et sous plusieurs gouvernements, tout le monde disait que la paix et a dénucléarisation de de la péninsule coréenne n’était même pas une petite possibilité. Maintenant il y a de bonnes chances que Kim Jong-un fera ce qui est bon pour son peuple et pour l’humanité. Dans l’attente de notre rencontre !

  • Ecosse anticatholique

    Traduction d’un article de Life Site :

    Un membre du Parlement écossais demande que soit fait davantage pour protéger les catholiques, après qu'un rapport a révélé qu'ils sont le plus touchés par les délits et crimes de haine motivés par la religion en Écosse.

    Les catholiques ne représentent que 15% de la population écossaise, mais subissent 57% des crimes et délits motivés par la religion.

    Lire la suite

  • Macron le laïcard

    La femme d’Arnaud Beltrame a déclaré : « On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l'un de l'autre. »

    On ne peut pas ? Mais si. Il y en a un qui peut. Celui qui peut tout : Emmanuel Macron. Il a prononcé un grand discours sur l’engagement, les valeurs, le sacrifice, le don de soi, etc., tout ce qui caractérisait l’héroïsme du colonel Beltrame. Mais ça lui aurait arraché la gueule de dire un mot, un seul mot, de sa foi. A peine a-t-il prononcé le mot de « prières », vers la fin, mais là aussi c’était en respectant le laïcisme athée, car c’était pour dire à la famille qu’Arnaud Beltrame continuerait « à vivre en vous, par vous, dans votre souvenir, vos prières ». Sic.

    En revanche Macron s’est improvisé de nouveau spécialiste de l’islam, en affirmant notamment que la mort de l’assassin serait «pour longtemps la honte de sa famille, des siens et de ses coreligionnaires ». Par exemple ceux qui célèbrent son acte dans les cités ? En soulignant qu’il a imité le beau modèle qui allait vers ses ennemis en leur disant « Je suis venu à vous avec l’égorgement », et mis en application le Coran qui demande de « frapper au cou » les mécréants ?

  • En Chine

    Mgr Vincent Guo Xijin est revenu chez lui hier.

    Il avait été enlevé pour qu’il ne puisse pas célébrer une messe chrismale anticipée. Comme il a refusé de concélébrer aujourd’hui la messe chrismale avec l’évêque officiel excommunié, il a interdiction de célébrer quelque messe que ce soit.

    On n’ose imaginer que le Vatican profite de la situation pour remplacer l’évêque fidèle et persécuté par l’évêque excommunié à la solde du régime communiste…

  • Mercredi saint

    Domine, exaudi orationem meam, et clamor meus ad te veniat.
    . Ne avertas faciem tuam a me: in quacumque die tribulor, inclina ad me aurem tuam.
    . In quacumque die invocavero te, velociter exaudi me.
    . Quia defecerunt sicut fumus dies mei: et ossa mea sicut in frixorio confrixa sunt.
    . Percussus sum sicut faenum, et aruit cor meum: quia oblitus sum manducare panem meum.
    . Tu exsurgens, Domine, misereberis Sion: quia venit tempus miserendi ejus.

    Seigneur, écoutez ma prière et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
    . Ne me cachez pas votre face au jour de ma détresse ; inclinez vers moi votre oreille.
    . Au jour où je vous invoque, vite, exaucez-moi.
    . Car mes jours se consument en fumée ; mes os brûlent comme un brasier.

    . Comme l’herbe mon cœur se dessèche, j’en oublie de manger mon pain.
    . Dressez-toi, Seigneur, prenez en pitié Sion ; le temps est venu de lui faire grâce.

    Le trait de cette messe est composé des versets 2 à 5 et 14 du psaume 101, dans la version de l’antique psautier romain, qui est ici presque identique au psautier gallican, à la seule notable exception de « sicut in frixorio confrixa sunt » : littéralement : mes os sont frits comme dans la poêle à frire, tandis que le psautier gallican dit : mes os se sont desséchés comme du petit bois (ossa mea sicut cremium aruerunt).

    On constate que le psautier romain avait voulu garder exactement les allitérations du grec : phrygion synephrygèsan, d’où les os frits dans la poêle à frire, et que le psautier gallican n’a pas gardé d’allitération mais a traduit plus exactement un texte qui dit : mes os se sont complètement desséchés comme du bois sec - sans pouvoir semble-t-il garder la répétition de "sec" comme on peut le faire en grec comme en français (mais avec des mots très rares en grec).

    Voici la moitié de ce trait, qui fait partie de la liturgie du vendredi saint dans la forme ordinaire (eh oui, seulement la moitié), le 22 avril 2011 à Saint-Pierre de Rome.


    LU619_0_178_664_852.png

    Bienheureux cardinal Schuster :

    Le [trait] a été détaché du psaume 101, et il décrit les sentiments de Jésus dans sa suprême agonie, sentiments de douleur et d’humiliation, mais de parfaite confiance en Dieu qui, au moment voulu, se lèvera à son aide et le ressuscitera : « Seigneur, écoutez ma prière, que mon cri arrive jusqu’à vous. Ne détournez pas de moi votre face ; écoutez-moi chaque fois que je suis dans la tribulation. Au jour où je nous invoque, hâtez-vous de m’exaucer, car mes jours s’évanouissent comme la fumée, et mes os sont brûlés comme par une grande flamme. J’ai été abattu comme l’herbe, mon cœur s’est desséché, en sorte que j’ai oublié de manger mon pain. Vous vous lèverez bien pourtant pour compatir à Sion, car il est temps d’en avoir pitié, le moment en est venu. » Avec quel tremblement et quel respect ne devons-nous pas méditer dans le Psautier ces sentiments de Jésus crucifié ! Ce livre sacré de la prière est le meilleur commentaire du saint Évangile, puisque alors que les évangélistes s’occupent de préférence à décrire la vie extérieure et l’enseignement du Sauveur, le psalmiste nous dépeint les sentiments intimes de son cœur.

  • En Chine (et au Vatican)

    China-_Guo_Xijin_4.jpeg

    Mgr Vincent Guo Xijin, évêque clandestin de Mindong (Fujian) a été enlevé par la police la nuit dernière, ainsi que le chancelier du diocèse, le P. Xu.

    Hier il avait été convoqué au Bureau des Affaires religieuses. Dans la soirée il était de retour à la résidence épiscopale. On l’a vu faire des bagages. A 22 heures la police est venue le chercher.

    On ne sait pas ce qui s’est dit au Bureau des Affaires religieuses, ni évidemment où l’évêque a été emmené. Le même scénario avait eu lieu l’an dernier avant Pâques, pour l’empêcher de célébrer le Triduum avec les fidèles. Selon certains d’entre eux, il avait été enlevé pour avoir refusé de célébrer la liturgie pascale avec l’évêque officiel, Mgr Vincent Zhan Silu.

    Mgr Guo Xijin est l’un des deux évêques fidèles à Rome que l’envoyé du Vatican, Mgr Claudio Maria Celli, avait rencontrés pour leur demander de laisser la place à l’évêque excommunié, comme signe de l’accord historique en gestation entre le Vatican et la Chine communiste.

    Les communistes chinois ont aujourd’hui beau jeu de faire valoir à Mgr Guo Xijin que c’est eux qui sont en accord avec le Vatican…

    *

    Le P. Ding Zhanmin, curé clandestin de Beishaliang, en Mongolie intérieure, a été arrêté le 19 mars et conduit, sous escorte d’agents du Bureau des Affaires religieuses, à Xilin Gol, où il devra travailler la terre…

    Les autorités avaient souvent alterné les menaces et les promesses envers le P. Ding Zhanmin, afin qu’il intègre l’Eglise officielle, dont les prêtres célébreront le Triduum pascal dans sa paroisse…

    Selon des témoins, l’un des grands arguments des autorités est que « même le Saint-Siège fait maintenant des concessions »…

  • “Les” théologiens européens

    Si l’on en croit La Croix, « les théologiens européens prennent la défense de Peter Hünnermann », que Benoît XVI a osé critiquer dans sa lettre à Mgr Viganò. La Repubblica va jusqu’à titrer : « Les théologiens européens répondent aux attaques de Ratzinger ».

    Ce ne sont évidemment pas « les » théologiens européens, mais l’Association européenne de théologie catholique, dont le président fondateur fut… Peter Hünnermann, qui en est toujours président d’honneur. Association hébergée par l’université catholique de Louvain (qui n’est plus catholique depuis longtemps). Association nommément mise en cause par Benoît XVI dans sa lettre à Mgr Viganò comme ayant été pensée dès le départ « comme une organisation en opposition au magistère papal ».

    Mais bien sûr la clique des modernistes se croit représentante de la seule théologie qui puisse avoir droit de cité, et ne supporte pas qu’un vrai théologien et vrai pape rappelle qu’ils sont anticatholiques. Ce qui rend encore plus pertinent le propos de Benoît XVI que Mgr Viganò voulait occulter, et qu’il est donc bon de rappeler :

    Accessoirement, je voudrais vous faire part de ma surprise de voir aussi figurer parmi les auteurs le professeur Hünermann qui, au cours de mon pontificat, s’est distingué pour avoir mené des initiatives anti-papales. Il a largement participé à la publication de la « Kölner Erklärung » qui, en ce qui concerne l’encyclique « Veritatis splendor », a attaqué l’autorité magistérielle du pape de manière virulente, particulièrement sur des questions de théologie morale.  Même la « Europäische Theologengesellschaft » fondée par lui a été au départ pensée comme une organisation en opposition au magistère papal. Par la suite, le sens ecclésial de nombreux théologiens a empêché cette orientation, faisant de cette organisation un instrument normal de rencontres entre théologiens.

    On remarquera que la bienveillance habituelle de Joseph Ratzinger ne correspond hélas pas à la réalité. Les dirigeants de l’Association européenne de théologie tiennent à lui montrer méchamment que, fidèle à son fondateur, elle est toujours en opposition au magistère papal… Du moins celui de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Le communiqué de l’Association est signé de son actuelle présidente, Marie-Jo Thiel, que François a nommée membre de l’Académie pontificale « pour la vie »...

  • Mardi Saint

    ℟. Deus Israël, propter te sustínui impropérium, opéruit reveréntia fáciem meam, extráneus factus sum frátribus meis, et hospes fíliis matris meæ : * Quóniam zelus domus tuæ comédit me.
    . Inténde ánimæ meæ, et líbera eam, propter inimícos meos éripe me.
    ℟. Quóniam zelus domus tuæ comédit me.

    ℟. O Dieu d’Israël, c’est à cause de vous que j’ai souffert l’opprobre, et que la confusion a couvert ma face ; je suis devenu étranger à mes frères, un inconnu aux fils de ma mère : * Parce que le zèle de votre maison m’a dévoré.
    . Soyez attentif à mon âme et délivrez-la, à cause de mes ennemis ; sauvez-moi.
    ℟. Parce que le zèle de votre maison m’a dévoré.

    Le deuxième répons des matines utilise les versets 8 à 10b du psaume 68, en remplaçant le « quoniam » du début par « Deus Israel » qui termine le verset 7. Le texte n’est pas exactement celui du psautier romain. Il a bien « improperium » à la place de « opprobrium » dans le psautier gallican, « reverentia » à la place de « confusio », et « hospes » à la place de « peregrinus » (ce sont globalement des synonymes), mais il a « extraneus », comme dans le psautier gallican, au lieu de l’étrange « exter » du psautier romain.

    Le "verset" actuel est le verset 19 du même psaume, qui est un des grands psaumes de la Passion (c’est celui qui dit notamment : « Pour nourriture ils m’ont donné du fiel et pour ma soif ils m’ont donné à boire du vinaigre »). Dans les manuscrits médiévaux on trouve d’autres versets, souvent le début du psaume 21, coupé de curieuse façon : « Deus, Deus meus, respice in me, quare me dereliquisti longe a salute mea. » Dieu, mon Dieu, regarde-moi, pourquoi m’as-tu abandonné (de sorte que je suis) loin de mon salut, quand le psaume dit : « Dieu, mon Dieu, regarde-moi, pourquoi m’as-tu abandonné ? Loin de mon salut les paroles de mes péchés. » Est-ce pour enlever ces « péchés » qu’on ne saurait imputer au Christ ? Mais c’est ce qu’il a dit lui-même sur la Croix, et que saint Paul explique très bien : « Lui qui n’avait pas connu le péché, (Dieu) l’a fait péché pour nous. » Le divin bouc émissaire porte nos péchés, il en fait ses péchés pour les expier à notre place.

  • Greffes genrées…

    Un renfort inattendu contre l’idéologie du genre : la greffe d’organes. Imperméables au nouveau dogme de la déconstruction du genre et du transsexualisme, les organes n’oublient pas que leur origine est masculine ou féminine… Voici ce qu’on lit sur Gènéthique :

    La différence biologique entre les hommes et les femmes semble jouer un rôle dans le succès des transplantations. Un article publié dans la revue Trends in Immunology, met en lumière pour la première fois que les hommes et les femmes n’ont pas le même taux de rejet des greffes. Les reins et cœurs féminins sont plus souvent rejetés, surtout par les hommes.

    « Dans la transplantation d'organes solides, l'importance et les implications du sexe du donneur et du receveur ont longtemps été sous-estimées », explique Stefan Tullius, chirurgien du Brigham and Women's Hospital de Boston aux États-Unis, qui a dirigé l’étude. « Les différences peuvent être subtiles mais je pense qu'elles sont très pertinentes, en particulier lorsque nous nous dirigeons vers l'individualisation de l'immunosuppression et essayons de trouver des façons d'être plus spécifiques dans notre traitement. Je pense que la compréhension de la pertinence des différences entre les sexes jouera un rôle important dans ce domaine ».

    L’explication pourrait se trouver sur le chromosome Y, car il « contient des localisations qui se lient aux toxines ou aux antigènes réservés aux hommes », ce qui pourrait influencer la réaction immunitaire post-greffe. Les chercheurs espèrent que « les thérapies qui ciblent les récepteurs hormonaux pourraient à l'avenir réduire le taux d'échec de la greffe selon le sexe ».

  • Parole de ministre

    Du ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto :

    « La dernière attaque en France prouve qu’il existe un lien étroit entre immigration et terrorisme. La Hongrie dit que l’immigration n’est pas utile mais est un danger vital, c’est le devoir du gouvernement d’une nation de protéger ses citoyens. »