Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un est sorti pour la première fois de son pays pour une visite en Chine. Il est arrivé secrètement par le train, lundi. Les Japonais ont fait savoir qu’un haut dirigeant de Corée du Nord était en Chine, sans pouvoir certifier de l’identité du visiteur. La visite a été officialisée hier par Pékin.
Xi Jinping a informé Donald Trump que la rencontre s’était « très bien » passée et que Kim avait « hâte » de le rencontrer. Kim Jong-un a confirmé que la Corée du Nord était « prête à avoir un dialogue avec les États-Unis et à tenir un sommet entre les deux pays ». Il s'est prononcé en faveur de la « dénucléarisation » de la péninsule coréenne, conformément, selon lui, à la volonté de son père et de son grand-père... Cette question « peut être résolue si la Corée du Sud et les États-Unis répondent à nos efforts en faisant preuve de bonne volonté »…
Donald Trump a twitté :
Pendant des années et sous plusieurs gouvernements, tout le monde disait que la paix et a dénucléarisation de de la péninsule coréenne n’était même pas une petite possibilité. Maintenant il y a de bonnes chances que Kim Jong-un fera ce qui est bon pour son peuple et pour l’humanité. Dans l’attente de notre rencontre !
Commentaires
"There is an old Vulcan proverb: only Donald Trump could have a meeting with Kim Jong-un."