Mgr Vincent Guo Xijin, évêque clandestin de Mindong (Fujian) a été enlevé par la police la nuit dernière, ainsi que le chancelier du diocèse, le P. Xu.
Hier il avait été convoqué au Bureau des Affaires religieuses. Dans la soirée il était de retour à la résidence épiscopale. On l’a vu faire des bagages. A 22 heures la police est venue le chercher.
On ne sait pas ce qui s’est dit au Bureau des Affaires religieuses, ni évidemment où l’évêque a été emmené. Le même scénario avait eu lieu l’an dernier avant Pâques, pour l’empêcher de célébrer le Triduum avec les fidèles. Selon certains d’entre eux, il avait été enlevé pour avoir refusé de célébrer la liturgie pascale avec l’évêque officiel, Mgr Vincent Zhan Silu.
Mgr Guo Xijin est l’un des deux évêques fidèles à Rome que l’envoyé du Vatican, Mgr Claudio Maria Celli, avait rencontrés pour leur demander de laisser la place à l’évêque excommunié, comme signe de l’accord historique en gestation entre le Vatican et la Chine communiste.
Les communistes chinois ont aujourd’hui beau jeu de faire valoir à Mgr Guo Xijin que c’est eux qui sont en accord avec le Vatican…
*
Le P. Ding Zhanmin, curé clandestin de Beishaliang, en Mongolie intérieure, a été arrêté le 19 mars et conduit, sous escorte d’agents du Bureau des Affaires religieuses, à Xilin Gol, où il devra travailler la terre…
Les autorités avaient souvent alterné les menaces et les promesses envers le P. Ding Zhanmin, afin qu’il intègre l’Eglise officielle, dont les prêtres célébreront le Triduum pascal dans sa paroisse…
Selon des témoins, l’un des grands arguments des autorités est que « même le Saint-Siège fait maintenant des concessions »…
Commentaires
Ouh hh le vilain pélagien ! L'affreux rigide ! Avec sa face de piment au vinaigre je l'ai reconnu ...
Encore une mauvaise nouvelle de Chine. Cela me fait beaucoup de peine !
D'autant que je viens de lire que François,
aujourd'hui ( jeudi Saint ),
a déclaré que l'enfer n'existe pas et que les àmes qui ne vont pas au Paradis "disparaissent"....
Il a un drole de culot !