Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La guerre du Tyrol ?

    Les Italiens s’émeuvent d’une disposition qu’ils découvrent dans le programme de gouvernement ÖVP-FPÖ : les citoyens italiens germanophones du Tyrol du Sud pourront demander la citoyenneté autrichienne…

    Les Autrichiens disent « Tyrol du Sud ». Les Italiens disent : « Haut-Adige ». Et il s’agit administrativement de la Province autonome de Bolzano (Bozen). Un territoire autrichien donné à l’Italie après la Première Guerre mondiale, et qui est resté majoritairement « autrichien » malgré les efforts des gouvernements italiens de l’italianiser. Il est même de plus en plus germanophone : 67,99% en 1991, 69,41% en 2011 (mais 90% en 1910).

    Aux dernières élections, le Südtiroler Volkspartei (parti populaire du Tyrol du Sud), quoique en léger recul, a obtenu 45,7% des voix, très loin devant le deuxième : le parti libéral local (Die Freiheitlichen), 17,9%.

    Les protestations viennent même de ceux qui se sont félicités de l’accord ÖVP-FPÖ. Comme Georgia Meloni, de Frères d’Italie (résurgence du MSI) : « Les Frères d'Italie élèveront les barricades dans le Tyrol du sud, au Parlement et dans chaque institution, et demanderont au président de s'opposer à cette insulte indigne. »

    Benedetto Della Vedova, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, dénonce le « bras de fer ethno-nationaliste » que voudrait engager le nouvel exécutif autrichien, et le président du Parlement, Antonio Tajani qualifie la mesure de « fantaisiste », car selon lui « la saison du nationalisme en Europe est terminée ».

    Mais Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ devenu vice-chancelier, veut la tenue rapide d’un référendum sur un «Tyrol commun » et a fait part de sa volonté de faire compagne pour y parvenir.

  • Causes des saints

    Le pape a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à publier un décret reconnaissant

    - quatre miracles, dont un attribué à l’intercession du vénérable Jean-Baptiste Foulque, prêtre de Marseille, fondateur d’œuvres pour les orphelins, pour les jeunes filles, pour les domestiques sans famille, pour les personnes âgées, puis de l’hôpital Saint-Joseph en 1921 : l’abbé Jean-Baptiste Foulque sera donc sans doute béatifié cette année ;

    - le martyre du prêtre Teodoro Illera Del Olmo et de ses 15 compagnons, tués en haine de la Foi pendant la persécution communiste en Espagne en 1936-37 ;

    - les vertus héroïques de huit serviteurs de Dieu, dont le cardinal Stefan Wyszyński.

  • Chronique des cinglés

    Alors qu’on annonçait d’éventuelles chutes de neige en Angleterre, l’université londonienne UCL avait envoyé ce message à ses étudiants :

    « Vous rêvez d’un campus blanc ? Nos campus seront ouverts et fonctionneront pleinement aujourd’hui, lundi 11 décembre, donc venez comme prévu. (Nous ne pouvons garantir la neige mais nous essaierons !) »

    Le tweet ayant été dénoncé comme offensant et raciste, l’université s’est platement excusée :

    « Nous avons très mal choisi nos mots hier, nous pensions à cette chanson : White Christmas. Nous sommes désolés et nous choisirons nos mots de façon plus prudente à l’avenir. »

    Le bon côté de la chose est l’avalanche de commentaires sur le compte Twitter de l’université, qui tous dénoncent le politiquement correct et ironisent sur la couleur que la neige devrait avoir. Quelqu’un dit qu’il s’est senti offensé par les excuses de l’université et somme l’université de s’excuser de ses excuses…

    Screenshot-2017-12-19 Londres accusée de racisme, une université s'excuse pour avoir parlé de campus blanc au sujet de la n[...].png

  • Mardi de la 3e semaine de l’Avent

    Screenshot-2017-12-18 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie(1).png

    ℟. Descéndet Dóminus sicut plúvia in vellus:
    * Oriétur in diébus ejus justítia, et abundántia pacis.
    ℣. Et adorábunt eum omnes reges, omnes gentes sérvient ei.
    ℟. Oriétur in diébus eius justítia, et abundántia pacis.

    Le Seigneur descendra comme la pluie sur une toison ; en ses jours se lèvera la justice, et l’abondance de la paix. Et tous les rois l’adoreront, tous les peuples le serviront.

    Ce répons des matines est formé d’expressions du psaume 71, l’un des plus grands psaumes messianiques (versets 6a, 7a, 11).

    Screenshot-2017-12-18 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie.png

    Bréviaire de Paris, XIIIe siècle.

    *

    Au Magnificat :

    O radix Jesse, qui stas in signum populórum, super quem continébunt reges os suum, quem Gentes deprecabúntur : veni ad liberándum nos, iam noli tardáre.

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

    Toujours par CantArte Regensburg :

  • RT-France

    RT-France (Russia Today) dont on connaît le site internet (que je visite chaque jour) lance sa chaîne de télévision. RT existait déjà en anglais, en arabe et en espagnol. La version française débarque ce soir à 19h, dans un premier temps sur le canal 359 de la Freebox et en OTT.

    Les studios sont à Boulogne-Billancourt.

    La présentatrice vedette est Stéphanie de Muru, qui vient de BFMTV.

    L'économiste Jacques Sapir, hostile à l’euro, animera chaque semaine un débat, Le Lab éco, face à Jean-Marc Sylvestre.

    On ne peut que se réjouir de l’arrivée de cette chaîne au ton enfin différent, financée par le Kremlin et qui ne s’en cache pas.

  • Le blues des médecins tueurs

    Lu sur Gènéthique :

    Dans la région de Laval au Québec, 77% des médecins qui ont reçu une demande d’aide à mourir « ont invoqué l’objection de conscience ». Des sondages « menés durant les débats sur l’aide à mourir » ont montré que si, en théorie, les médecins n’étaient pas opposés au principe de l’aide à mourir, « peu d’entre eux se disaient à l’aise de faire eux-mêmes ce geste terminal ».

    Aussi, des voix se font aujourd’hui entendre pour que d’autres professionnels de la santé puissent prendre le relais : signe, s’il en est, qu’au Québec, l’aide à mourir est en passe d’être considérée, à l’instar de ce qui se passe en Belgique, comme un dû.

    Ces demandes se heurtent cependant aux réticences du Collège des médecins. L’ordre souhaite garder la main sur l’évaluation des patients susceptible de recevoir « un acte médical complexe » et veut laisser le temps aux médecins de l’intégrer dans leur pratique. Mais faut-il du temps pour faire accepter un geste qui n’a rien de médical puisqu’il conduit à la mort celui sur qui il est réalisé ? Faut-il convaincre des praticiens qui déjà ne savent plus où se trouvent les frontières entre leur devoir de soigner et le respect d’une volonté supposée du patient ?

    Du côté des infirmières, si les dispositions de la loi canadiennes leur permettent en théorie de prendre en charge les demandes de suicide assisté, l’Ordre « a déjà fait valoir en commission parlementaire qu’il souhaitait que ce geste demeure l’apanage des médecins ».

    Ces questions ne sont pas étrangères à celles de débats antérieurs qui, au nom de l’accès de la population à des « services de santé publique » comme l’avortement, on conduit à autoriser d’autres professionnels que les médecins à les pratiquer. Comment qualifier cette volonté de semer la mort ? Le même schéma semble se mettre en place sur les questions de l’euthanasie. Il ne laisse rien présager de bon.

  • En Irak

    Le Parlement irakien a finalement rejeté les amendements qui établissaient la charia dans le code de statut personnel.

    Mais certains parlementaires ne sont pas décidés à abandonner la partie et comptent sur les élections législatives de l’an prochain pour rebondir.

  • Au Pakistan

    Screenshot-2017-12-18 PAKISTAN Quetta Security tightened on places of worship after Methodist church attack (video).png

    L’attaque d’une église méthodiste à Quetta, capitale du Balouchistan, a fait 9 morts et 44 blessés.

    Deux hommes ont voulu entrer dans l’église. Un garde armé (un soldat) a tenté de les en empêcher mais ils l’ont tué. L’un des deux hommes s’est fait exploser à l’entrée de l’église, l’autre a été tué par des policiers accourus sur les lieux. Il aurait donc pu y avoir un beaucoup plus grand nombre de morts. Il y avait 400 personnes dans l’église.

    L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique.

    Depuis que je suis de près l’actualité au Pakistan, c’est la première fois, me semble-t-il, qu’il est question d’un attentat antichrétien au Balouchistan, la province la plus étendue et la moins peuplée du pays. L’islam y est plus sociologique qu’idéologique, mais Quetta est une base arrière des talibans d’Afghanistan.

  • Lundi de la 3e semaine de l’Avent

    ℟.  Bethlehem civitas Dei summi, ex te exiet Dominator Israël, et egressus ejus sicut a principio dierum æternitatis, et magnificabitur in medio universae terræ: Et pax erit in terra nostra, dum venerit.
    ℣. Loquetur pacem in gentibus, et potestas ejus a mari usque ad mare.
    ℟. Et pax erit in terra nostra, dum venerit.

    Bethléem, cité du Dieu très-haut, de toi sortira le Maître d’Israël, et sa sortie sera comme du principe des jours de l’éternité, et il sera magnifié au milieu de toute la terre. Et ce sera la paix sur notre terre, quand il sera venu. Il dira la paix aux peuples, et son empire (s'étendra) de la mer à la mer.

    On trouve aussi ce répons des matines avec le verset d’Habacuc :

    ℣. Deus a Libano veniet, et Sanctus de monte umbroso et condenso.

    Et on le trouve dans le bréviaire mozarabe, au… cinquième dimanche de l’Avent, avec comme verset la prophétie de Michée :

    ℣. Tu Bethlehem Euphrata (sic), numquid parvula facta es in milibus Juda ? ex te enim egredietur rex, qui regat populum meum Israel.

    AT5000-1011_19r.jpeg

    Antiphonaire de Klosterneuburg, Autriche, XIVe siècle.

     

    *

    O Adonái, et Dux domus Israël, qui Móysi in igne flammæ rubi apparuísti, et ei in Sina legem dedísti : veni ad rediméndum nos in bráchio exténto.

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • 3e dimanche de l’Avent

    Offertoire, par une « cappella gregoriana » non identifiée…

    Ce chant de reconnaissance est fort bien amené dans le cadre liturgique par l'Evangile qui vient d'être lu. Saint Jean-Baptiste dit aux Juifs : « Au milieu de vous se tient celui qui doit venir après moi. » C'est la présentation officielle, si l'on peut dire, du Christ à ceux qui l'attendaient, à l'Eglise qui l'attend toujours plus dans la grâce et dans la gloire. Celle-ci répond par un chant d'action de grâces pour la Rédemption qui vient. Le Seigneur a béni sa terre car elle a donné son fruit merveilleux ; la nature humaine du Christ et tous les membres de son Corps mystique. Il a fait cesser la captivité des hommes qui étaient sous le joug de Satan. Il a pardonné les péchés de toute la race.

    (…)

    Trois phrases en progression ascendante. La première, à part une échappée sur Domine, se tient autour de la tonique mi du IVe mode. La seconde, par une modulation sur avertisti, s'établit dès le début sur la dominante la du Ier mode et s'achève, par une nouvelle modulation sur la tonique sol du VIIIe mode. La troisième, partant de cette modulation acquise, pose sa teneur sur la dominante do et s'y maintient jusqu'à ce que le dernier mot la fasse redescendre pour finir vers la tonique du mode initial de mi.

    Cette progression, malgré ce qu'elle a de technique, est à signaler parce qu'elle met dans un relief saisissant l'intérêt croissant de l'idée : bénédiction, libération, rédemption, en l'enveloppant dans une expression de joyeuse gratitude qui monte, elle aussi, avec la grandeur du bienfait reçu.

    Dom Ludovic Baron

    Cette année, l’Avent est tellement court qu’il n’a pas de quatrième dimanche : ce sera la Vigile de Noël. De ce fait, c’est dès ce 3e dimanche que commencent les grandes antiennes O :

    O Sapiéntia, quæ ex ore Altíssimi prodiísti, attíngens a fine usque ad finem, fórtiter suavitérque dispónens ómnia : veni ad docéndum nos viam prudéntiæ.

    O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez pour nous enseigner la voie de la prudence.

    Par CantArte Regensburg :