Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre du Tyrol ?

Les Italiens s’émeuvent d’une disposition qu’ils découvrent dans le programme de gouvernement ÖVP-FPÖ : les citoyens italiens germanophones du Tyrol du Sud pourront demander la citoyenneté autrichienne…

Les Autrichiens disent « Tyrol du Sud ». Les Italiens disent : « Haut-Adige ». Et il s’agit administrativement de la Province autonome de Bolzano (Bozen). Un territoire autrichien donné à l’Italie après la Première Guerre mondiale, et qui est resté majoritairement « autrichien » malgré les efforts des gouvernements italiens de l’italianiser. Il est même de plus en plus germanophone : 67,99% en 1991, 69,41% en 2011 (mais 90% en 1910).

Aux dernières élections, le Südtiroler Volkspartei (parti populaire du Tyrol du Sud), quoique en léger recul, a obtenu 45,7% des voix, très loin devant le deuxième : le parti libéral local (Die Freiheitlichen), 17,9%.

Les protestations viennent même de ceux qui se sont félicités de l’accord ÖVP-FPÖ. Comme Georgia Meloni, de Frères d’Italie (résurgence du MSI) : « Les Frères d'Italie élèveront les barricades dans le Tyrol du sud, au Parlement et dans chaque institution, et demanderont au président de s'opposer à cette insulte indigne. »

Benedetto Della Vedova, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, dénonce le « bras de fer ethno-nationaliste » que voudrait engager le nouvel exécutif autrichien, et le président du Parlement, Antonio Tajani qualifie la mesure de « fantaisiste », car selon lui « la saison du nationalisme en Europe est terminée ».

Mais Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ devenu vice-chancelier, veut la tenue rapide d’un référendum sur un «Tyrol commun » et a fait part de sa volonté de faire compagne pour y parvenir.

Commentaires

  • Deviendrait-elle une "Drôle de guerre?

  • Vive le Tyrol ! Vive le Tyrol libre !

  • Merci beaucoup pour cet article. Je connaissais l'annexion du Haut-Adige par l'Italie par mes cours d'histoire mais j'ignorais complètement l'existence d'une Province Autonome de la République Italienne regroupant environ un demi-million de germanophones !

    Juste pour rire, imaginons qu'aux prochaines élections italiennes, le Südtiroler Volkspartei soit indispensable pour former une coalition (hypothèse pas complètement farfelue étant donné le nouveau mode de scrutin et quand on voit le résultat des dernières élections britanniques).

  • Oui, c’était un des résultats des cyniques et injustes traités des banlieues. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Saint-Germain-en-Laye_(1919)

Les commentaires sont fermés.