Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pologne

    Réaction du président de la République de Pologne, Andrzej Duda, au déclenchement de la procédure de l’article 7, dans un entretien avec la chaîne Polsat :

    « Vraiment beaucoup de représentants des institutions européennes disent des mensonges à propos de la Pologne. Ils mentent. Ils mentent quand ils disent qu’il y a des changements en Pologne qui conduisent à des violations de l’état de droit, parce que nous sommes en train de renforcer les principes de la démocratie. Malheureusement, je crois qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans les actes de l’Union européenne. Ça m’attriste de le dire, mais c’est ce que je pense. »

    En expliquant la procédure lancée par la Commission européenne, le vice-président Frans Timmermans a déclaré que ce sont 13 lois polonaises qui sont dans le collimateur de Bruxelles… On n’arrête pas le progrès… du délire.

  • "Le Parlement"

    610043537001_5689142309001_5689124360001-vs.jpeg

    "Le Parlement vote le premier budget du quinquennat Macron."

  • Saint Thomas

    Cet apôtre a presque deux fêtes. Car c’est surtout de lui qu’il est question le premier dimanche après Pâques. L’incrédulité de Thomas est devenue un fondement de la foi. Thomas est donc le grand témoin de la réalité de la résurrection du Christ. Il peut sembler bizarre que sa fête tombe avant la Nativité. Mais la Résurrection suppose l’Incarnation, et saint Thomas est donc, profondément, un témoin de la vérité de l’Incarnation du Verbe sans commencement qui s’est montré semblable à nous, comme le chante la liturgie byzantine :

    Le Fils de Dieu et Dieu lui-même, le Verbe sans commencement qui sur terre s'est montré, glorieux Apôtre, semblable à nous, celui que tu as vu de tes yeux et dont tu as touché de ton doigt les mains et le côté, supplie-le de sauver tes serviteurs.

    Celui qui connaît tous les secrets, celui qui sonde les reins et les cœurs, Jésus, mon Dieu et mon Seigneur, a daigné faire de toi, bienheureux Thomas, le serviteur, le témoin et l'apôtre saint de sa divine manifestation.

    *

    Pour mémoire de l'Avent :

    O Oriens, splendor lucis ætérnæ, et sol justítiæ : veni, et illúmina sedéntes in ténebris, et umbra mortis.

    O Orient, splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

  • Les chiens aboient

    Comme prévu, la Commission européenne a décidé d’activer contre la Pologne la fameuse procédure de l’article 7. Cette procédure qui est la plus sévère du traité européen n’avait jamais été déclenchée jusqu’ici, car elle ne peut se justifier qu’en cas de « violation grave » de l’Etat de droit.

    En réalité il s’agit seulement une fois de plus de crier haro sur la Pologne et de montrer du doigt ce pays qui ose tenir tête à la dictature bruxelloise pour préserver son identité.

    Car la procédure censée aboutir à la suspension des droits de vote du pays concerné ne peut pas aller jusqu’à son terme, vu qu’il faut l’unanimité, et que la Hongrie a dit et répété qu’elle ne voterait pas contre la Pologne, et qu’au moment décisif d’autres pays se joindront sans doute à la Hongrie, notamment la Slovaquie.

    Pour ceux qui ont du temps à perdre, le texte interminable du « communiqué de presse » est ici, et il renvoie à un « mémo » encore plus long…

    Addendum

    Le président polonais Andrzej Duda a promulgué les deux lois de réforme de la justice qui ont provoqué la réaction de la Commission européenne.

  • On en est là...

    Face à l’émotion suscitée par le scandale de la nomination de la provocatrice racialiste Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique, le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi avait demandé à la présidente du conseil en question, Marie Ekeland, de revoir ses nominations et de présenter un nouvel organigramme. En réponse, Marie Ekeland a démissionné. Et tout le conseil a démissionné par solidarité avec sa présidente persécutée par le méchant gouvernement…

  • Un engagement canadien

    Il y a au Canada un service gouvernemental d’aide aux emplois d’été (essentiellement pour les étudiants) : le Canada Summer Jobs Program.

    Le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé en avril dernier que les organisations pro-vie n’étaient plus éligibles à ce programme. Désormais, toute organisation qui voudra en bénéficier devra « attester que tant l’activité que le mandat de base de l'organisation respectent les droits de la personne au Canada, y compris les valeurs qui sous-tendent la Charte canadienne des droits et libertés aussi bien que d'autres droits. Ceux-ci incluent les droits reproductifs [au Canada c’est notamment le droit à l’avortement jusqu’à la naissance] et le droit de ne pas subir de discrimination fondée sur le sexe, la religion, la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, le handicap mental ou physique, l'orientation sexuelle ou l'identité ou l'expression de genre. »

    C’est que si vous êtes contre l’avortement, contre le « mariage » entre personnes de même sexe, et contre l’idéologie du genre, vous n’êtes pas un bon Canadien. Et la dictature de la tolérance vous interdit donc d'avoir un job d'été.

  • La Schiappa

    Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, est une militante de la culture de mort et une laïcarde de choc, comme papa, qui s’appelle Jean-Marc, qui est le président de l’Institut de recherches et d’études de la Libre Pensée, et dont le tout dernier livre est carrément intitulé « La France n’a pas de racines chrétiennes », avec une couverture ouvertement blasphématoire.

    En 2015 elle était adjointe au maire du Mans, et elle accueillait le congrès de la Ligue des droits de l’homme en disant notamment :

    Le premier communiqué de presse faisant état d’une LDH au Mans date de l’an 1900, Messieurs Cottereaux et Mercier l’ont partagé avec nous et je les en remercie, ce communiqué mentionne une « lutte contre le cléricalisme, le nationalisme, pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat. » La création de la LDH au Mans a été fortement appuyée alors par Louis Crétois, président de la Libre Pensée – et je salue les camarades libre-penseurs notamment bien sûr ceux du groupe Louis Crétois présents dans la salle.

    Je le souligne, car elles ne sont pas si nombreuses, par les temps qui courent, les organisations qui affirment leur combat contre le cléricalisme, les cléricalismes, la doctrine sociale de l’Eglise, et encore 100 ans après pour la défense de la laïcité de l’Etat telle que définie par la loi de 1905 et son article 2 : L’Etat ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte.

    Au soir du 8 décembre dernier, pour l’anniversaire de la loi de 1905, elle a reçu le prix spécial de la laïcité décerné par le Grand Orient de France, et elle a rappelé que la laïcité est un « combat politique ».

    Sur son compte Twitter, quelqu’un a alors fait remarquer qu’il y avait tout de même une incohérence dans le fait que la même Marlène Schiappa mette ses enfants dans une école catholique, dont on donnait le nom.

    Sylvie Tolmont, ancien député socialiste du Mans (avant la déferlante Macron) a cliqué son approbation à ce message, puis a supprimé cette approbation quelques instants plus tard, considérant que si elle devait souligner l’incohérence du comportement de la Schiappa elle devait le faire elle-même.

    Mais Marlène Schiappa a manifestement dans son cabinet quelqu’un qui est chargé de suivre de près ses réseaux sociaux. Et elle a réagi en envoyant à Sylvie Tolmont le charmant SMS suivant :

    « Je savais que tu étais une personne inculte, méprisable, aigrie mais de là à "aimer" sur Twitter le fait que quelqu'un donne l'adresse de l'école de mes enfants : c'est juste à vomir. Tu n'as jamais été capable d'en avoir toi même donc peut être ne sais tu pas que c'est un principe de vie : on ne touche pas aux enfants et on ne s'en sert pas politiquement. Je saurai m'en souvenir en tous lieux et en tous temps et particulièrement au moment de ma plainte pour atteinte à la vie privée. »

    Et elle a de fait porté l’affaire devant la justice.

    Le parti de Macron appuie Marlène Schiappa et en rajoute une couche dans la dénonciation de l’horrible socialiste qui donne l’adresse de l’école des enfants pour qu'on aille les agresser, voire les tuer, mais certains responsables locaux s’élèvent toutefois contre « les attaques et intimidations dont Sylvie Tolmont a fait l'objet par Marlène Schiappa », tandis que le PS, notamment par la voix de Stéphane Le Foll, soutient Sylvie Tolmont…

  • La mosquée de l’archevêque

    La grande mosquée de Florence va être construite sur un terrain qui appartient à l’archidiocèse de Florence. Un terrain dont le règlement d’urbanisme spécifiait qu’il devait servir à construire un édifice religieux…

    "Sollicité par la commune de Sesto Fiorentino, l’Archidiocèse de Florence, propriétaire du terrain, s’est rendu disposé à le céder à titre onéreux à la Communauté Musulmane de la Province de Florence afin qu’elle puisse y bâtir une mosquée au service des fidèles du territoire et un centre culturel islamique; en échange l’Archidiocèse obtiendra un terrain cédé par l’université de Florence."

    La session du terrain aura lieu vendredi 22 décembre, juste avant la fête de la Nativité du Seigneur…

    J’imagine la tête des évêques des pays à majorité musulmane en apprenant cette nouvelle…

    L’archevêque collabo de l’invasion islamique, qui vend à l’oumma une terre chrétienne, est le cardinal Giuseppe Betori.

  • Jeunes Turcs

    Screenshot-2017-12-20 WhatsApp Image 2017-12-15 at 22 14 14 jpeg (Image JPEG, 1296 × 972 pixels) - Redimensionnée (95%).png

    Les jeunes Turcs qu’on voit sur cette photo n’ont rien à voir avec le parti politique qui avait planifié le génocide arménien. Bien au contraire, ces jeunes Turcs-là sont des catholiques venus de l’islam. A Smyrne, aujourd’hui Izmir. Dans leur église Notre-Dame de Lourdes. Non seulement ils se sont convertis, mais ils veulent la messe traditionnelle. Celui qui a envoyé la photo au blog Rorate Caeli explique que depuis qu’il s’est converti il demande inlassablement la messe traditionnelle et prie à cette intention. Et il l’a eue, pour la première fois, vendredi dernier. « Nous avons célébré notre première messe Rorate. C’était une messe basse mais c’était quand même merveilleux. » Et l'on voit que ces Turcs respectent la tradition de la messe Rorate éclairée seulement par des cierges.

    Il dit aussi que le prêtre n’a pas tous les ornements requis mais qu’on fait ce qu’on peut. Il ajoute :

    « J’ai pensé que cette glorieuse messe, organisée par de jeunes Turcs convertis de l’islam, serait un rayon d’espérance dans ces jours sombres pour notre Eglise. »

    Screenshot-2017-12-20 WhatsApp Image 2017-12-15 at 21 09 01 jpeg (Image JPEG, 1600 × 1200 pixels) - Redimensionnée (77%).jpg

  • Mercredi des quatre temps de l’Avent

    Les chants de cette messe sont globalement ceux du 4e dimanche de l’Avent (empêché cette année) qui sont aussi ceux de la messe de la Sainte Vierge au temps de l’Avent. Sauf l’antienne d’offertoire, qui est propre à ce jour. Le texte est une version d’avant la Vulgate d’Isaïe 35,4. Au moyen âge cet offertoire avait deux versets : le premier prolongeait l’antienne avec les versets 5 et 6 (auxquels Jésus fait allusion quand il répond aux envoyés de Jean-Baptiste pour leur montrer qu’il est bien le Messie), le second reprenait la prophétie du chapitre 7 sur la Vierge qui enfantera (avec une interpellation nettement plus forte que celle de la Vulgate). Et l’on voit que l’antienne est en fait encore un répons, comme en témoigne la dernière partie, après l’astérisque, reprise en refrain.

    Confortamini, et jam nolite timere : ecce enim Deus noster retribuet judicium : * ipse veniet, et salvos nos faciet.

    Prenez courage, et ne craignez plus : car voici que notre Dieu va apporter la rétribution du jugement : * Lui-même il va venir et nous apporter le salut.

    Vers.  1

    Tunc aperientur oculi caecorum et aures surdorum audient: tunc ascendet claudus quasi cervus et clara erit lingua mutorum. * Ipse…

    Alors les yeux des aveugles s’ouvriront et les oreilles des sourds entendront ; alors le boiteux montera comme un cerf et la langue des muets sera claire. Lui-même il va venir…

    Vers.  2

    Audite itaque domus David: non pusillum vobis certamen praestare hominibus, quoniam Dominus praestatis certamen: propterea dabit vobis Dominus signum: ecce Virgo in utero accipiet et pariet Filium et vocabitur nomen eius Emmanuel. * Ipse…

    Ecoutez donc, maison de David : n’est-ce pas assez que vous livriez un combat contre les hommes, que vous livriez un combat contre le Seigneur ? [Vulgate : que vous soyez importun, désagréable] C’est pourquoi le Seigneur vous donnera un signe : la Vierge sera enceinte et elle enfantera un Fils et on l’appellera Emmanuel. * C’est lui qui va venir et nous apporter le salut.

    Gregorian Books donne la partition complète de cet offertoire, et une vidéo où l’antienne est chantée par Yoshihiro Kurebayashi.

    *

    L’antienne de Magnificat, par l’ensemble CantArte de Ratisbonne :

    O clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui áperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo áperit : veni, et educ vinctum de domo cárceris, sedéntem in ténebris, et umbra mortis.

    O Clef de David, et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.