Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Chevènement

    Jean-Pierre Chevènement va sans doute devenir le président de la Fondation pour les œuvres de l’islam. FDesouche rappelle qu’il avait déjà gagné ses galons de serviteur de l’islam lors de l’élaboration de la Charte de la laïcité, retirant le droit de changer de religion à la demande de l’UOIF.

    1608241428340125.jpg

  • Nursie

    L’épicentre du séisme qui a détruit plusieurs villages et fait quelque 250 morts dans le centre de l’Italie était près de Nursie, la ville natale de saint Benoît et sainte Scholastique.

    Le monastère édifié sur la maison natale de saint Benoît avait été fermé par Napoléon en 1810. En 2000, des moines sont revenus, avec une particularité : ils célèbrent dans les deux formes du rite romain.

    Le 11 juillet 2003, en la fête de saint Benoît, ils avaient reçu la visite du cardinal Ratzinger, qui moins de deux ans plus tard prenait le nom de Benoît.

    Les moines sont sains et saufs, et le monastère est debout, mais ils ne savent pas encore quelle est l’étendue des dégâts. Sauf que les récentes restaurations… sont à refaire.

    Certains font remarquer que c’est le 1260e jour du pontificat de François. Chiffre apocalyptique cité deux fois tel quel dans l’Apocalypse, et 7 fois en tout en comptant les autres formes (dans le livre de Daniel).

    CqmbunSWgAAOguL.jpg

  • Double première en Ecosse

    Ecosse.jpg

    L’évêque de Dunkeld, Mgr Stephen Robson, a conféré dimanche le sacrement de confirmation à trois enfants selon le rite traditionnel. Puis il a assisté à une première messe célébrée selon la forme extraordinaire par l’abbé Ninian Doohan, qu’il a ordonné en la fête de l’Assomption en sa cathédrale de Dundee (la vénérable cathédrale de Dunkeld étant occupée par la soi-disant « Eglise d’Ecosse » depuis quelques siècles). - Photos ici.

    La messe traditionnelle a commencé à être célébrée à la chapelle Saint-Joseph, dans le complexe des bâtiments diocésains, l’an dernier (par un prêtre de la FSSP), au rythme d’une fois par mois. C’est désormais deux fois par mois…

  • Saint Barthélemy

    Dans le calendrier byzantin, saint Barthélemy est fêté le 11 juin, en même temps que saint Barnabé. Et le 25 août (donc demain) a lieu la fête de la translation de ses reliques. Lucernaire :

    Disons à juste titre bienheureux
    l'illustre Barthélemy
    comme un soleil aux mille feux, comme un astre sans déclin,
    comme le ciel vivant qui décrit
    la gloire salutaire de notre Dieu,
    le héraut divin, le flambeau des nations,
    le fleuve répandant les flots du savoir
    pour en abreuver tous les cœurs.

    Tes voyages en mer,
    saint apôtre Barthélemy,
    ont laissé voir une splendeur qui dépasse tout esprit;
    déposé dans un cercueil, en effet,
    de l'Orient jusqu'à l'Occident
    tu voguas en compagnie
    d'illustres Martyrs qui te faisaient une escorte d'honneur
    sur l'ordre du Seigneur tout-puissant.

    Tu sanctifias les flots
    par ton admirable traversée
    et tu arrivas sur l'île de Lipari,
    fleurant bon la myrrhe et guérissant les douleurs incurables,
    devenant un sauveur pour ses habitants,
    un refuge, un protecteur,
    un défenseur auprès du Roi qui sauve l'univers,
    bienheureux apôtre Barthélemy.

    (…)

    Ton chemin passa sur la mer,
    ton sentier sur les grandes eaux,
    lorsque tu partis de l'Orient,
    déjà mort depuis de longues années,
    illustre apôtre Barthélemy,
    car les Justes sont vivants pour les siècles
    selon le dessein providentiel de ton Maître, le Christ notre Dieu;
    saint Apôtre, supplie-le
    de nous accorder la grâce du salut.

    Il existe plusieurs versions de la vie et de la mort de saint Barthélemy, et du destin de ses reliques. La liturgie byzantine illustre la version selon laquelle le corps de saint Barthélémy, martyrisé en Arménie et enterré sur le lieu de son martyre, où se produisaient de nombreux miracles, fut transféré dans la ville nouvelle d’Anastasiopolis, construite par l’empereur Anastase (491-518) à l’est de l’empire. Lorsque la ville fut prise par l’empereur perse Chosroès, en 573, les chrétiens prirent les reliquaires de saint Barthélemy et de quatre autres saints et s’enfuirent. Ils furent rattrapés sur la Mer Noire par les païens qui jetèrent les reliquaires à la mer. Or ceux-ci surnagèrent et traversèrent les mers. Celui de saint Barthélemy s’échoua sur l’île de Lipari. Ce qui fut révélé en songe à l’évêque Agathon qui alla avec son clergé récupérer les reliques, et les installer avec tous les honneurs dans sa cathédrale, qui devint, et qui est toujours, la cathédrale Saint-Barthélemy. De la myrrhe découlait du reliquaire de l’apôtre, qui guérissait les malades. (En 839 les Sarrasins prirent et dévastèrent l’île. Les reliques de saint Barthélemy furent transférées à Bénévent. Et ensuite à Rome, par Othon III, dans la basilique de l’île Tibérine qu’il fit édifier à cet effet.)

  • La mosquée de Pise

    Plusieurs centaines d’habitants de Pise ont manifesté samedi dernier contre le projet de construction d’une moquée à moins de 400 mètres de la tour penchée. Ils ont l’appui de Magdi Allam, qui a lancé une pétition, laquelle avait déjà recueilli 1.800 signatures trois jours avant la manifestation (ce qui oblige la municipalité à organiser un référendum), et de Daniela Santanche, député et cadre du parti de Berlusconi.

    La détermination des Pisans a été renforcée par l’arrestation, le 18 août, d’un Tunisien qui projetait de faire un attentat à la tour.

    La mosquée doit être construite par l’Union des communautés islamiques d’Italie, dont le fondateur vient de demander la légalisation de la polygamie puisque l’Italie vient de légaliser les unions homosexuelles, ce qui n’est pas passé inaperçu. La construction doit être financée par le Qatar.

  • Saint Philippe Béniti

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    Entré dans l’ordre des Servites, Philippe Béniti (en italien Benizi) se fit le grand propagateur de cette institution nouvellement créée, puis en devint le général. Un jour, dans un faubourg de Sienne, il donna son manteau à un lépreux quasiment nu. Lequel fut aussitôt guéri. Les cardinaux étaient alors réunis pour trouver un successeur à Clément IV. Le miracle était le signe que le nouveau pape devait être Philippe Béniti, déjà connu pour sa sainteté et sa sagesse. Mais Philippe alla se cacher dans une grotte du mont Amiata, où il demeura jusqu’à l’élection de Grégoire X. Cette grotte a été depuis lors transformée en chapelle. Tout près se trouvent les « bains de saint Philippe », dont les eaux étaient connues depuis l’antiquité et qui deviendront une station thermale réputée lorsque les Médicis iront s’y faire soigner. Ces eaux chaudes extrêmement calcaires (et riches en sulfate de magnésium) forment des concrétions spectaculaires.

    Bagni-San-Filippo-Castiglione-dOrcia.-Author-and-Copyright-Marco-Ramerini.jpg

    S-Fosso-Bianco-H1.jpg

  • Daesh à Prague...

    57bad28ac46188606d8b45a0.jpg

    CqZGWMKWAAAc9EE.jpg

    CqZHnOyXYAAzKIQ.jpg

    En plein après-midi, hier, un Hummer de l’Etat islamique a fait irruption sur la place de la vieille ville de Prague, faisant d’autant plus impression que le lieu est piétonnier (et plein de touristes). Les miliciens brandissaient le drapeau de l’Etat islamique et tiraient des rafales d’armes automatiques. La harangue du chef était ponctuée de vigoureux Allahou Akbar. Mais l’un des soldats était monté sur un… chameau, et les barbes étaient outrageusement postiches.

    Certains disent que cette irruption a provoqué une panique qui a fait des blessés. Ce n’est pas du tout ce qu’on voit sur la vidéo. On voit d’abord les touristes prendre des photos, puis la seule protestation véhémente de deux employées des bus touristiques qui trouvent la concurrence déloyale…

    La police a interrompu la manifestation et emmené les jihadistes au poste. Ils ne seront pas poursuivis.

    Le chef du groupe et organisateur du spectacle était Martin Konvicka, qui est le plus connu des militants anti-islam (cette "monstrueuse idéologie") en Tchéquie (il est aussi un entomologiste mondialement reconnu, spécialisé dans les recherches sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces de papillons et les moyens de les protéger…).

  • Une ambition pour l’UE

    Les dirigeants des « trois grands » de l’UE, Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi, sont réunis aujourd’hui en Italie pour préparer le sommet de Bratislava, en septembre, qui se tiendra sans le Royaume Uni pour évoquer les conséquences du Brexit.

    Selon un diplomate interrogé par l’agence Reuters, « le but doit être avant tout de préserver le statu quo et d’empêcher que se poursuive la désintégration de l’UE des 27 ».

    Voilà une magnifique ambition, qui va à coup sûr réconcilier les peuples avec l’UE…

  • Au Pakistan

    La Commission des droits de l’homme du Sénat du Pakistan s’est réunie mardi dernier pour évoquer les lois anti-blasphème. Même si la question de l’abolition de ces lois demeure taboue, des voix se sont élevées pour souligner qu’elles provoquent de graves injustices et que 80% au moins des procédures judiciaires sont injustifiées. Parmi les propositions qui ont été faites, celles qui ont déjà été avancées depuis longtemps, comme l’exigence d’une enquête impartiale et la nécessité de punir les fausses accusations. Mais aussi de nouvelles propositions, comme celle de confier la première enquête à un gradé de la police (qui ne soit pas soumis aux pressions de l’imam local et des propriétaires terriens) et de retirer les procédures judiciaires, pour les mêmes raisons, aux tribunaux de première instance (qui condamnent systématiquement – et forcément à mort - les personnes accusées de blasphème contre le prophète, lesquelles sont acquittées en appel – sauf dans le cas très particulier d’Asia Bibi). La commission a décidé de mener une série d’auditions pour aller plus loin dans ce sens. Ce qui est en soi une bonne chose. Mais naturellement les islamistes, soulignant qu’il n’y avait rien à changer dans ces lois, ont déclaré que les résultats de ces travaux devraient être transmis au Conseil de l’idéologie islamique… Bref il n’y a sans doute rien à attendre à court terme. Mais le fait est qu’on parle de plus en plus de ces lois, et à un niveau de plus en plus élevé…

  • Ça se répand

    On se souvient que Jorge Mario Bergoglio a dit à son ami et confident athée Eugenio Scalfari – c’est du moins ce que celui-ci rapporte – que le Christ est « une articulation » de l’unique Dieu, comme les divinités des autres religions sont des articulations particulières de l’unique divinité, « seulement façonnées par l’histoire des hommes qui la pensent ».

    Il n’a fallu que quelques jours pour que cette hallucinante affirmation soit… démentie ? Pas du tout. Bien au contraire : pour qu’elle paraisse au beau milieu d’un éditorial de L’Avvenire, le quotidien des évêques italiens, sous une forme légèrement différente :

    En fait, pour quiconque croit – chrétien ou musulman ou juif – Dieu est un, grand, tout-puissant, miséricordieux. Les différences, s’il y en a, concernent le “je”.

    Par exemple, si je crois en la Sainte Trinité, à la Résurrection du Christ, en l’Eucharistie, c’est mon opinion personnelle, que j’ajoute, moi, parce que ça me plaît, à la croyance universelle au Dieu unique… Et comme c’est seulement mon opinion personnelle, elle n’engage pas la foi, de même que l’opinion contraire du musulman…

    Et hop, tout le monde est content.

    Vraiment ?