Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • La Cour suprême et l’avortement

    Après les lois du Texas visant à restreindre l’avortement, la Cour suprême des Etats-Unis a examiné vendredi une loi de Louisiane, et a décidé de la suspendre. Seul le juge Clarence Thomas a manifesté son opposition.

    La loi en question oblige les médecins avorteurs à disposer d’un droit d’admission de leurs patientes dans un hôpital local. Ce qui conduirait dit-on à la fermeture de tous les avortoirs de l’Etat sauf un. La loi est suspendue jusqu’à ce que la Cour ait pris sa décision sur les lois texanes. (Une des lois du Texas est très proche de celle de Louisiane et a été suspendue en juin dernier. La Cour a suspendu la loi de Louisiane de façon « cohérente » avec cette décision-là.)

    Le procureur général de Louisiane Jeff Landry a déclaré qu’il était « en désaccord avec la décision non motivée de la Cour » et qu’il continuerait « à défendre les lois pro-vie et pro-femmes ».

    Les partisans de l’avortement crient victoire comme s’ils avaient déjà obtenu l’abolition de ces lois.

  • Canonisations

    L’Office pour les cérémonies pontificales notifie que, mardi 15 mars, de déroulera sous la présidence du Saint-Père un consistoire ordinaire public, au cours duquel sera proposée la canonisation:

    du bienheureux José Sánchez del Río (le petit cristero)

    du bienheureux Stanislas de Jésus-Marie

    du bienheureux José Gabriel del Rosario Brochero

    de la bienheureuse Elisabeth Hesselblad

    de la bienheureuse Teresa de Calcutta (Anjezë Gonxha Bojaxhiu).

     

  • En mode automatique

    Il y a des moments où l’on a l’impression que François enfile des expressions toutes faites, toujours les mêmes, qu’il ressort à tout propos, sans s’occuper de savoir si elles ont un rapport avec la réalité.

    Ainsi à propos des religieuses assassinées au Yémen, il dit :

    Ces personnes sont victimes de l’attaque de ceux qui les ont tuées mais aussi de l’indifférence, de cette mondialisation de l’indifférence, à laquelle rien n’importe…

    L’indifférence de qui donc ? Hélas, elles ont été massacrées parce que leurs tueurs islamistes n’étaient pas du tout indifférents à leur présence au Yémen et à leur action en faveur des vieux et des handicapés. (Mais vous chercherez en vain une quelconque allusion de François à la religion des tueurs.)

  • L’AfD progresse

    Aux élections municipales de Hesse, le parti anti-euro AfD (Alternative pour l’Allemagne) a obtenu 13,2% des voix en moyenne (16,2% à Wiesbaden) et s’installe comme troisième parti derrière la CDU et le SPD (tous deux à 28%).

    Ces temps-ci, l’AfD s’était vigoureusement opposée à la politique d’Angela Merkel d’accueil massif de migrants musulmans.

  • Slovaquie

    Il paraît que « le vote en Slovaquie choque l’Europe et sa propre société ». C’est du moins ce qu’affirme EUobserver, écho du politiquement correct européiste.

    Car « pour la première fois l’extrême droite » entre au Parlement, avec 14 députés.

    Certes, en 2012 le parti Notre Slovaquie de Marian Kotleba n’avait obtenu que 1,58% des voix. Mais depuis lors il y a eu les régionales de 2013, où le parti a obtenu 21,3% dans la région de Banska-Bystrica et Marian Kotleba a été élu président de la région. Or le chef nationaliste s’est avéré un gestionnaire particulièrement efficace, diminuant la dette de la région de 5,7 millions d’euros sans emprunt supplémentaire. Le discours contre l’immigration et contre l’islam fait le reste…

    En revanche, le Premier ministre socialiste Robert Fico, bien qu’ayant adopté une ligne intransigeante sur les migrants et sur l’islam, s’est trouvé affaibli par la grogne sociale, et son parti social-démocrate n’a conservé que 49 députés sur les 83 qui lui donnaient la majorité absolue.

    Plusieurs autres partis sont représentés au Parlement, et Robert Fico n’a pas de coalition majoritaire facile en vue. Il voudra sans doute reconstituer l’alliance de 1994-1998 avec le parti national slovaque (qui lui avait valu d’être exclu du parti socialiste européen). Mais ce ne sera pas suffisant.

  • Chaldéens

    Une nouvelle grande église chaldéenne a été inaugurée hier dans le Val d’Oise, à Arnouville, par le patriarche S.B Raphaël Ier Sako, la grande église de Sarcelles, inaugurée en 2004, étant désormais trop petite pour accueillir tous les fidèles.

    Normalement on devrait se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle église, et d’un afflux de fidèles. On s’en réjouit d’une certaine façon, mais c’est surtout dramatique, car ces chrétiens fuient l’Etat islamique et ils vont manquer au Proche Orient.

    J’avais rencontré Mgr Petrus Yousif, le vicaire patriarcal chaldéen, dans ce qui était alors l’unique lieu de culte chaldéen de la région parisienne, Notre-Dame de Chaldée, dans le nord de Paris. C’était alors que se construisait l’église de Sarcelles, en février 2003, juste avant l’invasion américaine de l’Irak. Je me souviendrai toujours du regard de Mgr Yousif, ce désarroi, cette panique pour son peuple, car il savait que l’intervention américaine allait être une énorme catastrophe pour les chrétiens d’Irak et pour la stabilité de toute la région.

    Naturellement, il est heureux que les chaldéens qui se réfugient chez nous puissent avoir leurs églises. Ceux de la région lyonnaise n’ont hélas pas cette chance puisque le cardinal Barbarin a fait construire une église latine dont les fidèles sont essentiellement des chaldéens ; or la liturgie chaldéenne demande une disposition spécifique des lieux.

    D’autre part, ayant connu quelques-uns des chaldéens de Sarcelles (de deuxième ou troisième génération, venant de l’est de la Turquie) qui étaient au Front national, je sais à quel point ils peuvent s’intégrer tout en gardant leur identité (comme les arméniens). Et ces chrétiens-là sont hyper-vaccinés contre toute bienveillance maladive envers l’islam : ils savent dans leur chair ce qu’est l’islam réel.

    Mais on ne peut pas se réjouir de la perspective d’un Proche Orient sans chrétiens. D’une Chaldée sans chaldéens. D’une Assyrie sans assyriens.

  • Lundi de la quatrième semaine de carême

    Adam a été un simple homme; et néanmoins il était le genre humain tout entier. Cet homme unique s’est comme fractionné dans les autres hommes; mais en dépit de cette dispersion de lui-même, il est recueilli pour ainsi dire et comme réuni de nouveau en un seul par le lien de la société et de la concorde des esprits. Ce pauvre unique, cet Adam, gémit, mais il se renouvelle en Jésus-Christ ; car ce nouvel Adam est venu sans le péché, afin de détruire en sa chair le péché du vieil Adam et de refaire en sa personne un Adam qui fût l’image de Dieu ; le corps de Jésus-Christ vient donc d’Adam: c’est d’Adam qu’a été formé ce temple détruit par les Juifs et relevé par Dieu après trois jours; car il a ressuscité sa chair. C’est la preuve qu’il était Dieu, égal à son Père. Mes frères, l’Apôtre a dit : « C’est Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts ». De qui parle-t-il ? Du Père. « Jésus-Christ s’est fait obéissant jusqu’à la mort, jusqu’à la mort de la croix; c’est pourquoi Dieu l’a tiré d’entre les morts et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ». Le Seigneur est donc sorti vivant d’entre les morts, et il a été exalté. Par qui ? Par le Père à qui il dit dans un psaume: « Rétablissez-moi, et je les punirai ». Donc c’est le Père qui l’a ressuscité. Le Fils ne s’est donc pas ressuscité lui-même ? Mais que fait le Père sans son Verbe ? Que fait le Père indépendamment de son Fils unique ? Ecoute : voici la preuve de la divinité du Fils : « Détruisez ce temple, et je le relèverai en trois jours ». A-t-il dit: détruisez ce temple, et mon Père le rétablira en trois jours ? Non ; mais comme, lorsque le Père ressuscite un mort, le Fils le ressuscite avec lui; ainsi, lorsque le Fils ressuscite un mort, le Père le ressuscite aussi, parce que le Fils a dit: « Mon Père et moi nous sommes un ».

    Cependant, que signifie ce nombre de quarante-six? Nous avons montré hier qu’Adam se trouve dans toutes les parties du monde ; les lettres initiales de quatre mots grecs nous ont servi à le faire. Si, en effet, tu unis l’un sous l’autre les quatre noms des quatre parties dont le monde se compose, c’est-à-dire l’Orient, l’Occident, le Nord et le Midi, ce qui a fait dire au Seigneur que lorsqu’il viendra juger, il rassemblera ses élus des quatre vents ; si donc tu écris ces quatre noms, l’Orient, anatole, l’Occident, dysis, le Nord, arctos, le Midi, mesembria, les premières lettres de ces quatre mots, anatole, dysis, arctos, mesembria, te donneront le nom d’Adam.

    Mais comment y trouvons-nous aussi le nombre 46 ? En ce que le corps de Jésus-Christ venait d’Adam. Chez les Grecs, les lettres servent de chiffres. Notre lettre a, s’écrit dans leur langue, alpha, et alpha, c’est 1. Si, pour compter un nombre, ils emploient le bêta, qui est leur b, cette lettre représente le chiffre 2; gamma, 3; delta, 4, et ainsi de suite pour toutes les autres lettres. Ce que nous appelons m, ils l’appellent my, et cette lettre, dans les nombres, équivaut à 40. Voyez maintenant quel nombre forment les lettres qui composent le nom d’Adam, et vous trouverez les 46 années employées à la construction du temple. Le mot Adam se compose d’un alpha, 1 ; d’un delta, 4 ; ce qui fait déjà 5 ; puis d’un autre alpha, 1 ; ce qui fait 6 ; il y a enfin un my, 40 ; en tout 46. Mes frères, nos anciens pères ont dit tout cela avant nous et ils ont trouvé dans ces quatre lettres le nombre 46. Et parce que Notre Seigneur Jésus-Christ a reçu son corps d’Adam, sans en recevoir le péché, il y a pris le temple de son corps sans y prendre l’iniquité qui devait être chassée du temple. Cette chair qu’il a reçue d’Adam (Marie, en effet, descendait d’Adam, et la chair du Seigneur était de Marie), les Juifs l’ont crucifiée. Mais il devait ressusciter après trois jours, ce corps que les Juifs devaient faire mourir sur la croix. Ils ont détruit le temple bâti en quarante-six ans, et lui l’a ressuscité en trois jours.

    Saint Augustin, traité 10 sur saint Jean, 11-12

  • 4e dimanche de carême

    Laetare.jpg

    Voici une superbe version de l’introït de la messe de ce jour, par les moines de Solesmes sous la direction de dom Gajard, en 1964. Et pour faire bonne mesure, l’autre antienne qui chante Jérusalem, à la communion, par les mêmes.

    L’illustration ci-dessus est extraite du Graduel de Saint-Emmeran de Ratisbonne, vers 1000, conservé à la Bibliothèque d’Etat de Bamberg (Bibliothèque Empereur Henri), numérisé en collaboration avec la Bibliothèque d’Etat de Bavière.

    Lætáre, Jerúsalem : et convéntum fácite, omnes qui dilígitis eam : gaudéte cum lætítia, qui in tristítia fuístis : ut exsultétis, et satiémini ab ubéribus consolatiónis vestræ.
    Lætátus sum in his, quæ dicta sunt mihi : in domum Dómini íbimus.

    Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez ; tressaillez de joie avec elle, vous qui avez été dans la tristesse afin que vous exultiez et soyez rassasiés à la mamelle de vos consolations.
    Je me suis réjoui de ce qui m’a été dit : Nous irons dans la maison du Seigneur.


    podcast

    in_laetare_ierusalem.jpg

    Jerúsalem, quæ ædificátur ut cívitas, cuius participátio eius in idípsum : illuc enim ascendérunt tribus, tribus Dómini, ad confiténdum nómini tuo, Dómine.

    Jérusalem qui est bâtie comme une ville, dont toutes les parties se tiennent ensemble. Car c’est là que montaient les tribus, les tribus du Seigneur, pour célébrer votre nom, ô Seigneur !


    podcast

    jerusalem,_quae_aedificatur.jpg

    Sur la liturgie de ce dimanche, voir notamment ici, et spécifiquement sur l'évangile, .

  • Pourquoi je devais avorter, dit la dame "prêtre"

    Pour son audition de l’autre jour concernant l’avortement au Texas, la Cour suprême des Etats-Unis avait retenu dix témoignages écrits de femmes expliquant pourquoi « un accès satisfaisant à l’avortement est essentiel pour que les femmes puissent participer à égalité dans la société ».

    Parmi ces témoignages, celui d’Anne Fowler, la « révérende Anne Fowler », particulièrement gratiné. En bref, si elle n’avait pas pu avorter, elle n’aurait pas pu devenir « prêtre épiscopalienne » et cela aurait été une grande perte pour l’humanité (notamment pour le Planning familial dont elle est aumônière pour faciliter l’avortement des femmes qui viennent la voir…).

    Voici une traduction de ce texte hallucinant (via LifeSite).

    Si la Révérende Anne Fowler n’avait pas eu accès à l’avortement quand elle devint accidentellement enceinte après être entrée à l’école de théologie, elle n’aurait jamais pu avoir son diplôme, ni devenir curé de paroisse, ni aider un nombre énorme de personnes avec qui elle a été en contact. Incapable de poursuivre sa vocation ou d’être la mère qu’elle voulait être pour la fille qu’elle avait déjà, elle aurait été brisée.

    Lire la suite

  • Homosexuel demande asile

    Un Nigérian de 22 ans, Kenneth Udeh, demandeur d’asile en Irlande parce qu’il était homosexuel et en danger dans son pays musulman, a été condamné à cinq ans de prison… pour le viol d’une jeune femme.

    Kenneth Udeh était venu une première fois en Irlande en 2009, et avait demandé l’asile parce qu’il était un chrétien persécuté dans un pays musulman. Sa demande avait été rejetée et il est retourné dans son pays. Puis il est revenu, affirmant cette fois qu’il était un homosexuel persécuté dans son pays musulman. Sa demande a été de nouveau rejetée. Il était en appel…

    (Tous les faux homosexuels africains ne sont pas des violeurs, mais les sites internet africains expliquent depuis des années, en long et en large, que se faire passer pour homosexuel est la bonne méthode pour obtenir l’asile. Il semble que ce ne soit plus tout à fait le cas. Du moins en Irlande.)