Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaldéens

Une nouvelle grande église chaldéenne a été inaugurée hier dans le Val d’Oise, à Arnouville, par le patriarche S.B Raphaël Ier Sako, la grande église de Sarcelles, inaugurée en 2004, étant désormais trop petite pour accueillir tous les fidèles.

Normalement on devrait se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle église, et d’un afflux de fidèles. On s’en réjouit d’une certaine façon, mais c’est surtout dramatique, car ces chrétiens fuient l’Etat islamique et ils vont manquer au Proche Orient.

J’avais rencontré Mgr Petrus Yousif, le vicaire patriarcal chaldéen, dans ce qui était alors l’unique lieu de culte chaldéen de la région parisienne, Notre-Dame de Chaldée, dans le nord de Paris. C’était alors que se construisait l’église de Sarcelles, en février 2003, juste avant l’invasion américaine de l’Irak. Je me souviendrai toujours du regard de Mgr Yousif, ce désarroi, cette panique pour son peuple, car il savait que l’intervention américaine allait être une énorme catastrophe pour les chrétiens d’Irak et pour la stabilité de toute la région.

Naturellement, il est heureux que les chaldéens qui se réfugient chez nous puissent avoir leurs églises. Ceux de la région lyonnaise n’ont hélas pas cette chance puisque le cardinal Barbarin a fait construire une église latine dont les fidèles sont essentiellement des chaldéens ; or la liturgie chaldéenne demande une disposition spécifique des lieux.

D’autre part, ayant connu quelques-uns des chaldéens de Sarcelles (de deuxième ou troisième génération, venant de l’est de la Turquie) qui étaient au Front national, je sais à quel point ils peuvent s’intégrer tout en gardant leur identité (comme les arméniens). Et ces chrétiens-là sont hyper-vaccinés contre toute bienveillance maladive envers l’islam : ils savent dans leur chair ce qu’est l’islam réel.

Mais on ne peut pas se réjouir de la perspective d’un Proche Orient sans chrétiens. D’une Chaldée sans chaldéens. D’une Assyrie sans assyriens.

Commentaires

  • "il savait que l’intervention américaine allait être une énorme catastrophe pour les chrétiens d’Irak"
    Je me souviens de la liesse montrée à la télévision lors de la destruction de la statue de Saddam et parmi elle une voiture parmi d'autres où la jeune fille à la portière répétait son signe de croix .
    Je me suis depuis demandé ce qu'elle et les siens étaient devenus.
    Est-ce être complotiste que de s'interroger sur le véritable but de cette intervention ?
    Pour le bien de qui ou de quoi ?

  • il est bien loin le temps de la Messe en rit Chaldéen dans le salon de la rue Greuze , ou était accueilli aussi un prêtre qui célébrait la Messe de Saint Pie V

  • Il faut qu'un jour la Chaldée et l'Assyrie deviennent des régions chrétiennes dont l'autonomie soit garantie constitutionnellement ; sans une garante constitutionnelle des droits des chrétiens, les chrétiens d'Orient seront des proies, des lapins qu'on tire sans pitié ! L'idéal serait l'indépendance politique mais il faudrait pour cela des leaders politiques et religieux d'une autre trempe que ceux d'aujourd'hui. Au moins l’autonomie et des droits constitutionnels garantie par la force et la coercition de l'Etat ou de milices puissantes. Sans cela rien, la Chrétienté d'Orient perdra son sang jusqu'à sa mort totale.

    Il faut qu'en Occident se crée des forces qui aideront cette reconquête juste et légitime. Cela n'est pas utopique. Il faut de la volonté politique.

  • la Chaldée et l'Assyrie, c'était dans l'Antiquité et ça ne correspond plus à rien
    les noms de Chaldéens et d'Assyriens utilisés actuellement sont des inventions du XIXième siècle pour désigner le premier les catholiques, le second les nestoriens; je ne pense pas d'ailleurs que les intéressés aient envie de vivre dans des ghettos
    il existait sous le régime ottoman une véritable principauté ecclésiastique assyrienne dans la province turque actuelle de Hakkiari, sous l'autorité du catholicos nestorien (héréditaire d'oncle à neveu dans la famille des Mar Shimoun) elle a été détruite avec la chute de l'empire ottoman, sa population chrétienne s'est réfugiées en Irak où les Anglais ont abusé d'elle, et le Hakkiari est maintenant entièrement kurde; le catholicos s'était réfugié à Chicago; le dernier catholicos héréditaire a été assassiné sur une plage américaine et son successeur actuel, qui n'est plus héréditaire, vivrait à Bagdad

  • Allez donc dire aux assyro-chaldéens qu'ils ne sont pas assyriens, si vous n'avez pas peur de vous faire écharper...

    D'autre part, votre négationnisme est particulièrement méchant pour les assyriens de Hassaké et de la vallée du Khabour, qui tentent de survivre après l'attaque de l'Etat islamique, avec leur évêque qui a dû trouver des millions de dollars pour les libérer.

    Quant au patriarche actuel il vit à Bagdad depuis 1981, puisqu'il était évêque assyrien de Bagdad avant d'être élu catholicos.

    Au début du XVIIIe siècle, et non du XIXe, Pierre Lebrun explique que les Nestoriens unis à Rome "abhorrent" le terme de "nestoriens" et se disent chaldéens.

    Mais surtout la formulation de ma conclusion était juste un clin d'oeil poétique, ce que vous ne semblez manifestement pas goûter...

  • où avez-vous trouvé du négationnisme ?
    le peuple en question s'appelait lui-même syrien jusqu'à ce que les occidentaux l'affublent des noms de chaldéens ou d'assyriens, et où ai-je parlé de Hassaké et de la vallée du Khabour ?
    a priori, que les appellations de chaldéen et d'assyrien datent du XVIIIième ou du XIXième siècles ne me semble pas avoir une telle importance; les intéressés les ont adoptées, ce qui est le plus important
    quant au mot "nestorien", je crois bien qu'il a été abandonné

  • je me suis fait traiter de "négationniste"
    n'étant pas un familier de la LICRA, j'en domine mal le vocabulaire et ne comprends pas très bien ce que vous avez voulu dire par là
    j'ai relu mon commentaire, et n'y ai toujours rien trouvé sue les Assyriens du Khabour et de Hassaké
    je ne vois pas non plus de quelle conclusion poëtique vous parlez, et donc ne vois pas non plus ce que je n'ai "manifestement pas goûté"
    quand on prend les gens à partie, on pourrait avoir l'honnêteté et le courage de leur dire clairement pourquoi

  • Lorsqu'on lit votre commentaire, on a l'impression qu'il n'y a plus d'assyriens en Orient. Mais, de fait, vous ne le dîtes pas explicitement. Je retire donc le mot "négationnisme".

    Cela dit, il faut préciser le Hakkiari TURC, car Dohuk fait partie de l'Halkkiari et est même le siège d'un évêché assyrien, lequel a repris le vieux nom assyrien de la ville: Nohadra.

    https://www.youtube.com/watch?v=wEYYaOAVdX0

    Quant au reste, c'est un clin d'oeil que vous ne pouvez pas comprendre parce que vous prenez tout au pied de la lettre,

    Clin d'oeil aux chaldéens dont le beau nom renvoie à une lointaine histoire. Et aux assyriens, mais là en prenant en compte le fait qu'ils reprennent le nom et le flambeau, en se donnant même un drapeau.

    Quant à votre espèce de grotesque chantage à l'honnêteté et au courage, je préfère ne pas le qualifier.

  • ce n'est pas un chantage, c'est une constatation
    je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'Assyriens en Orient, j'ai dit que le nom avait été relevé, ainsi que celui de chaldéen
    l'Assyrie et la Chaldée historiques ont disparu depuis longtemps
    les Assyriens et les Chaldéens de l'Antiquité ont surement des descendants à l'heure actuelle, qui peuvent même être ceux qui ont relevé leur nom, mais personne ne peut le démontrer ou remonter sa filiation jusqu'à eux (on peut d'ailleurs en dire autant des Israéliens) et il y a une interruption dans l'histoire de leur pays qui ne permet même pas de voir la permanence d'un groupe, comme on peut le faire entre les Gaulois et les Français (d'après le professeur Dupâquier, la population actuelle de la France s'est même formée à l'époque néolithique, les différentes "invasions" qui ont suivi n'ayant pas apporté grand chose de plus; on peut malheureusement craindre pour l'avenir un changement de population, qui serait le premier)
    je n'ai pas très bien compris ce que je n'aurais pas du prendre au pied de la lettre, et je ne sais toujours pas ce que j'ai pu dire de méchant sur les Assyriens de Hassaké et du Khabour

Les commentaires sont fermés.