Il y a des moments où l’on a l’impression que François enfile des expressions toutes faites, toujours les mêmes, qu’il ressort à tout propos, sans s’occuper de savoir si elles ont un rapport avec la réalité.
Ainsi à propos des religieuses assassinées au Yémen, il dit :
Ces personnes sont victimes de l’attaque de ceux qui les ont tuées mais aussi de l’indifférence, de cette mondialisation de l’indifférence, à laquelle rien n’importe…
L’indifférence de qui donc ? Hélas, elles ont été massacrées parce que leurs tueurs islamistes n’étaient pas du tout indifférents à leur présence au Yémen et à leur action en faveur des vieux et des handicapés. (Mais vous chercherez en vain une quelconque allusion de François à la religion des tueurs.)
Commentaires
Si le pape continue ainsi, il va mondialiser l'indifférence à ses propos futurs.
Mais non, Dauphin ! Il y a tant de gens qui pensent et qui parlent comme lui, un rata d'inconscience recuite, que de plus en plus de personnes se reconnaissent en lui et le trouvent de plus en plus formidable !
Je suggère de ne plus jamais parler de Machin Pape Bergoglio François.
C'est sans doute le plus simple et le plus chrétien.
Hum...ne serait ce point tout simplement de la diplomatie ?
Pie XII a fait de même avec il est vrai l'excuse d'avoir Benito et Adolf à sa porte !
Dire qu'on reproche à Pie XII ses soi-disant "silences" sur le régime Nazi...quelqu'un saura-t-il un jour publiquement reprocher à François ses silences sur le Nazislamisme ?
Prions pour que le Saint-Esprit éclaire notre pape, il en a grand besoin.
De prime abord, on se demande si celui dont on parle est le François de l'Elysée ou celui de Sainte Marthe. Comme l'un et l'autre, ils parlent en gloubi-boulga, on peut facilement les confondre.
A la lecture des commentaires, on apprend qu'il ne s'agit pas d'une déclaration du François qui sévit à Paris mais de celui qui sévit à Rome.
Que le 1er montre qu'il n'aime pas la France, ça surprend. Mais les Français se sont mis dans un système où ils l'ont choisi.
Que le 2e montre qu'il n'aime pas l'Eglise (sa mère et notre mère) comme il le devrait (à mes yeux)... Quelque part c'est bouleversant.
Bouleversant parce que, à ce que nous croyons, un pape est désigné avec l'aide du Saint-Esprit.
Que les âmes des Chrétiens (et des autres) massacrés par les Musulmans (et d'autres engeances) entrent au paradis sans passer par aucune antichambre. Ainsi soit-il.
Bonjour,
Dans ce contexte, voici ce que pourrait dire le Pape François :
"Si des Etats-nations sont apparemment indifférents, et n'interviennent pas davantage, pour ne pas aggraver et compliquer la situation, pour ne pas déplaire à leurs acheteurs d'armements, à leurs fournisseurs en pétrole, à leur suzerain (Washington), ou parce qu'ils n'en ont pas les moyens, mais font le peu qu'ils peuvent, discrètement, QUI SUIS-JE POUR LES JUGER ?"
Encore plus sérieusement, voici quelques réflexions :
1. La mondialisation de l'indifférence existe, mais en l'occurrence j'ai plutôt l'impression que nous sommes en présence d'une dynamique de mondialisation de l'agressivité contre Jésus-Christ, contre les personnes chrétiennes et contre les vertus chrétiennes.
2. Les islamistes n'ont d'ailleurs pas le monopole de l'agressivité contre les chrétiens : dans les régimes situés de chaque côté de l'Atlantique nord, il y a également toute une ambiance, bien des tendances, propices à de l'agressivité contre les chrétiens, dès que ceux-ci commencent à se mobiliser, à s'organiser, pour aller à contre-courant, même si cette agressivité, en tout cas pour l'instant, fonctionne davantage à l'agression verbale, à la transgression symbolique, à l'intimidation, qu'à l'agression gestuelle, à l'agression effective, à l'élimination.
3. Par ailleurs, le Pape dénonce fréquemment la mondialisation de l'indifférence, et c'est très bien ainsi, à chaque fois, en tout cas, que le recours à cette expression désigne bel et bien telle ou telle manifestation de cette mondialisation.
4. Mais qu'il dénonce donc, tout aussi fréquemment, la mondialisation de l'indifférenciation entre la religion chrétienne et les religions ou traditions croyantes non chrétiennes, notamment à cause du remplacement, dans les faits, de l'annonce par le dialogue, ou de la soumission, dans les faits, du dialogue au consensus, et ce sera très bien aussi...
5. J'avoue d'autant moins comprendre ce que veut dire le Pape François, quand j'essaie de faire un parallèle
- entre le fait que ces personnes soient non seulement "victimes de l’attaque de ceux qui les ont tuées",
- et le fait que les mêmes personnes seraient aussi victimes de l'absence de défense, de protection, ou de riposte, de la part de ceux qui n'auraient pas essayé d'empêcher qu'elles soient tuées.
6. Je serais donc curieux de savoir ce que le Pape François a en tête, pour que l'on passe de l'indifférence, ici, à une intervention, là-bas, dans le cadre d'opérations qui ne pourraient être que militaires et politiques, et qui ne pourraient que finir de mettre le feu à l'Afrique du nord, au Proche-Orient et au Moyen Orient.
7. Peut-être l'annonce, par Rome, de toute une semaine de prière
- avant tout pour la dignité, la liberté, la sécurité, la sérénité des chrétiens d'Orient, aujourd'hui...et des chrétiens d'Occident, demain,
- mais aussi contre tout ce qui les persécute, dont telle religion séculière, aléthophobe et liberticide, légaliste et répressive, monothéiste et théocratique, d'origine moyen-orientale,
aurait-elle le mérite de susciter d'avantage d'approbation ou d'hostilité que d'indifférence.
8. Mais je suppose que certains, non seulement parce qu'ils sont asservis à leur esprit de système "dialogomaniaque", mais aussi parce qu'ils ne veulent pas contribuer à aggraver la situation sur le terrain, préfèrent s'en prendre à la mondialisation de l'indifférence, en général, au lieu de s'en prendre à un ensauvagement d'inspiration islamiste, en particulier.
Bonne journée.
A Z
s'il vous plait, A Z, pourrait-on avoir un résumé ?
L'humilité va avec la concision.
Merci AZ pour votre remarquable analyse
Le pape François a dénoncé samedi 5 mars l’attaque « diabolique » menée la veille à Aden, au Yémen, contre l’hospice tenu par les sœurs de Mère Teresa, qui a fait 16 morts dont quatre religieuses. « Sa Sainteté le pape François a été choquée et profondément attristée d’apprendre l’assassinat de quatre missionnaires de la charité et de douze autres personnes dans un hospice à Aden, a déclaré le secrétaire d’État du Vatican Pietro Parolin. Il assure les familles et tous ceux qui ont été frappés par cet acte de violence insensé et diabolique de ses prières et de sa proximité spirituelle. »
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Le-pape-Francois-denonce-l-attaque-diabolique-de-l-hospice-des-sœurs-de-Mere-Teresa-au-Yemen-2016-03-05-1200744467
Je suis très étonné par cette qualification de "diabolique" pour un crime commis par des musulmans. Notez bien que je ne suis pas choqué bien au contraire mais une fois de plus je m'interroge sur le logiciel du saint Père. Car nous sommes là en présence d'un discours très classique voire quasi médiéval. Les guerriers d'Allah seraient ils les serviteurs de Satan ? On est loin de Nostra Aetate ....et de la mondialisation indifférente !
qu'y a-t-il à reprocher à ce texte ?
qualifier l'Islam de diabolique, ce qu'il est comme toutes les fausses religions, n'a rien de choquant, et retrouver des expressions de papes du Moyen-Age me parait plutôt un bon signe
les autorités françaises qualifient quasi-systématiquement de déséquilibrés les musulmans qui se font remarquer : c'est du politiquement correct et je suis heureux que le pape parle autrement
Quelle platitude :
....elles sont victimes de ceux qui les ont tuées ....
Vérité de la Pallice mais le pape ne dit même pas qui les a tuées !
encore peur de nommer l'islam
lamentable !!!