Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des réfugiés dont on ne parle pas

Depuis le début de l’année, des groupes de Montagnards (chrétiens) des Hauts Plateaux du Vietnam ont de nouveau franchi la frontière du Cambodge pour demander l’asile. Mais le Cambodge a durci son attitude, alors que cet exode, qui n’a jamais cessé, n’a rien à voir avec les vagues de réfugiés de 2001 et 2004, où le Cambodge collaborait avec l’office des réfugiés de l’ONU pour trouver un point de chute à ces victimes du communisme vietnamien (souvent aux Etats-Unis).

Aujourd’hui, le Cambodge ne veut pas fâcher le Vietnam. Il en est de même de la Thaïlande, où a été déprogrammée au denier moment, sur ordre des autorités, fin juin, une conférence de presse sur la répression des Montagnards des Hauts Plateaux : c’était quelques jours avant une visite officielle du Premier ministre vietnamien.

Plus de 200 Montagnards ont demandé l’asile au Cambodge depuis le début de l’année. Seulement 13 demandes ont été satisfaites, et les autres sont devenus des clandestins qui seront renvoyés manu militari au Vietnam s’ils sont pris, comme cela avait été le cas en octobre 2014 pour 50 d’entre eux.

Commentaires

  • Comme on ne parlait pas à l'époque, des "boat-people" vietnamiens abordant à Hong Kong, refoulés et remis aux communistes par les autorité anglaises. Il ne fait pas bon d'être persécuté par les communistes et d'aborder dans les pays de la "liberté"

  • Dans les années 70 la France avait accueilli en Guyane environ 500 Hmongs fuyant la dictature communiste du Nord Vietnam. On aurait pu en accueillir plus car il y a de la place en Guyane pour les gens qui veulent travailler mais les Guyanais, grands travailleurs agricoles, s'étaient rebellés contre cette invasion de paysans .pacifiques. Aujourd'hui les Hmongs ont recréé leur village en pleine forêt et leur production agricole est appréciée sur le marché de Cayenne. On pourrait donc accueillir aussi ces Cambodgiens..en leur offrant l'asile car la place ne manque pas.mais on imagine déjà la réaction outragée des Guyanais. Ces mêmes Guyanais qui criaient au scandale lors du lancement du projet de la base spatiale de Kourou, qu'ils avaient baptisée "base atomique".. A 'l'évidence, des gens qui élisent Taubira sont des gens qui raisonnent bien et sont soucieux du développement de leur pays. grâce à l'argent de la Métropole., qu'on insulte à loisir.

Les commentaires sont fermés.