Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Notre Dame de la Merci

    112 - Barcelona - Basilica Mare de Deu de la Merce i Sant Miquel Arcangel, virgen de la Merce.jpg

    Mare_de_Déu_de_la_Mercè.jpg

    La Mare de Déu de la Mercè, copatronne de Barcelone depuis 1637, couronnée  patronne du diocèse en 1888. Statue attribuée à Pere Moragues, XIVe siècle.

    Deus, qui per gloriosíssimam Fílii tui Matrem, ad liberandos Christi fidéles a potestáte paganórum, nova Ecclésiam tuam prole amplificáre dignátus es : præsta, quǽsumus ; ut, quam pie venerámur tanti óperis institutrícem, eius páriter méritis et intercessióne, a peccátis ómnibus et captivitáte dǽmonis liberémur. Per eúndem Dóminum nostrum.

    O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.

  • Une nouvelle famille…

    Dans le programme du quatrième « pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum » à Rome, on note la participation d’une nouvelle congrégation religieuse : la « Famille de l’Immaculée médiatrice de toutes grâces et de saint François ».

    Je crois deviner quelle est l’origine de cette congrégation… Vous aussi, sans doute. Mais pour l’heure on ne trouve rien sur internet, y compris en italien. Bon vent en tout cas à ces rescapés…

  • Propos polonais

    « Dommage que Kaczynski ne soit plus là », dit un commentaire de ma note précédente. Mais il y a toujours Jaroslaw Kaczynski, qui est toujours président du PiS, et député. Et le 16 septembre, lors d’un débat à la Diète, il a dit notamment :

    « Il y a un risque sérieux que le processus suivant ait commencé : D’abord le nombre d’étrangers s’accroît de façon drastique, puis ils… déclarent qu’ils n’observeront pas nos lois, nos coutumes. Si quelqu’un dit que ce n’est pas vrai, qu’il regarde ce qui se passe en Europe, qu’il regarde la Suède, où il y a 54 districts où la charia est devenue obligatoire... La Grèce a intercepté des « réfugiés » qui cachaient des armes. Tout montre qu’ils venaient de l’Etat islamique… Est-ce que le gouvernement a le droit, en agissant sous une pression extérieure,  sans l’accord de la nation, de prendre des décisions qui, selon toute probabilité, auront un effet négatif sur notre vie quotidienne et, finalement, sur notre sécurité ? »

    Quant à Lech Walesa, il a radicalement changé d’avis. Lui qui était prêt à accueillir tout le monde, et même à aménager une chambre chez lui, a déclaré au Jerusalem Post :

    « Je comprends pourquoi la Pologne et l’Europe craignent cette arrivée en masse. Ils arrivent de lieux où les gens sont décapités. Nous avons peur que la même chose nous arrive.

    Nous, en Pologne, nous avons de petits appartements, de bas salaires et de maigres retraites. Regardant les réfugiés à la télévision, j’ai remarqué qu’ils ont l’air mieux que nous. Ils sont bien nourris, bien habillés, et peut-être même plus riches que nous.

    Je les comprends. Nous aussi, les Polonais, nous avons été des migrants et des réfugiés sous le communisme. Mais partout où nous allions, nous respections la culture et les lois locales. Ces immigrants sont différents. Même à la deuxième et à la troisième génération – regardez la France, par exemple – qui ont reçu une bonne éducation et se font de l’argent, ils se retournent contre les pays qui les ont accueillis.

    Le régime communiste m’a proposé de quitter la Pologne et de devenir un réfugié. J’ai refusé. Je suis resté pour me battre pour ce en quoi je croyais. C’est vrai qu’une partie des nouveaux réfugiés et immigrants s’en vont parce qu’ils craignent pour leur vie. Mais beaucoup aussi émigrent pour accroître leur niveau de vie et leur qualité de vie.

    C’est un problème. Si l’Europe ouvre ses portes, bientôt des millions vont passer, et en vivant parmi nous ils vont commencer à mettre en pratique leurs coutumes, dont la décapitation. »

    Jaroslaw Kaczynski propose qu’on les aide « d’une façon sûre, financièrement ». Lech Walesa précise que les Européens, « surtout les nations riches, comme l’Allemagne », doivent les aider financièrement « à créer des emplois, par exemple, dans leurs pays d’origine ».

  • UE : la dictature, plus l’hypocrisie

    Officiellement les ministres de l’Intérieur, hier, n’ont pas ratifié un plan imposant des quotas contraignants de « réfugiés » aux pays de l’Union européenne. Car dans le texte il n’y a pas le mot « quotas », ni le mot « contraignant ». Officiellement il s’agit d’un plan de répartition élaboré sur la base du volontariat.

    Par exemple, la République tchèque est volontaire pour accueillir un premier paquet de 1.591 clandestins migrants réfugiés. Mais la République tchèque a voté contre ce plan…

    Le texte est donc un mensonge. Un mensonge de la dictature de l’UE au service de l’invasion islamique.

    Quatre pays prouvent le mensonge : avec la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie. Plus la Finlande qui s’est abstenue.

    Le gouvernement polonais, pour une raison encore occulte, a fait volte face et a signé le plan.

    Beata Szydlo, qui sera sans doute, sans aucun doute désormais, Premier ministre de Pologne après les élections du mois prochain : « La décision prise hier par les ministres de l'Intérieur de l'UE est un scandale. Elle a été prise aux dépens de la sécurité et sans l'accord des Polonais. Le plus scandaleux, c'est le fait que le gouvernement ait trompé les pays du Groupe de Visegrad. Encore lundi, on déclarait que la Pologne défendrait le principe de l'accueil volontaire. Hier ce principe a été violé. »

    Le Premier ministre slovaque Robert Fico : « Tant que je serai Premier ministre, les quotas contraignants ne seront pas appliqués sur le territoire slovaque. Je préfère plutôt transgresser les règles européennes que d'accepter ce diktat… Nous déposerons plainte à la Cour à Luxembourg. »

    Le président tchèque, Milos Zeman : « L'avenir montrera à quel point ceci a été une erreur. »

    Jan Zahadril, député tchèque, ancien président du groupe ECR : « Ce vote aura des conséquences fatales sur la confiance en l’UE en République tchèque. Ce n’est pas seulement un vote, cela bouleverse fondamentalement la façon dont l’UE opère. »

    On rappellera que le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark se sont exemptés des politiques liées à ces questions et n’ont donc pas participé au vote... ni au partage des clandestins migrants réfugiés.

    D’autre part, le soi-disant accord ne porte que sur 66.000 clandestins migrants réfugiés (ci dessous la répartition), et non sur 120.000 comme on nous le dit. De toute façon ces chiffres sont dérisoires par rapport au tsunami, et en outre cela ne sert à rien puisque les clandestins migrants réfugiés ont assez montré qu’ils allaient où ils voulaient… Le seul effet de la décision européenne est de montrer aux pays qui ont encore le sens national que l’UE est leur adversaire. Au fond ce n’est pas une mauvaise chose.

    Lire la suite

  • Mercredi des Quatre Temps

    Quiconque vit avec l’Église célèbre aujourd’hui la messe des Quatre-Temps !

    Le mercredi des Quatre-Temps est toujours une journée consacrée à Marie ; nous célébrons l’office dans le grand sanctuaire de Marie à Rome. La messe est très ancienne, elle remonte à la plus haute antiquité ; nous le voyons déjà aux trois lectures.

    L’Introït ressemble à un joyeux coup de clairon destiné à célébrer solennellement la fête de la nouvelle lune ; on chantait aussi le psaume 80 à la fête des tabernacles et à celle de la néoménie.

    Dans la première leçon, le pâtre-prophète Amos décrit le règne messianique par l’image de la fécondité des vignes et des jardins ; telle doit être, à la fin de l’année liturgique, la fécondité du jardin de nos âmes.

    La seconde leçon présente un épisode de l’histoire des Juifs : après le retour de l’exil, Esdras lit aux Juifs, au « premier jour du septième mois », le texte de la loi qui est écouté dans l’enthousiasme et avec un profond silence. Ainsi devons nous, aux jours de renouvellement spirituel, nous enquérir de la loi et renouveler notre alliance avec Dieu.

    La liturgie fait de la belle dernière phrase le leitmotiv de la messe : « Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces (Communion) ; envoyez une part à ceux qui n’ont rien pu se préparer (Offrande), car saint est le jour du Seigneur ; ne soyez pas tristes, la joie du Seigneur est notre force. ». A l’offertoire et à la communion, ces paroles deviennent une réalité.

    Les deux premières leçons nous présentent le renouvellement spirituel sous des images empruntées à la nature et à l’histoire du salut ; l’Évangile nous montre l’opération de la grâce dans la messe. Notre nature déchue est semblable à l’enfant possédé ; elle est purifiée au baptême, mais l’Eucharistie doit, pendant toute notre vie, chasser le démon, et la férie des Quatre-Temps concourt aussi à cet exorcisme, car « cette espèce ne peut être chassée que par la prière et par le jeûne » : maintenant aux Quatre-Temps (verset principal de l’Évangile).

    A l’Offertoire, nous apportons à l’autel notre obéissance entière aux commandements de Dieu : « Je médite tes commandements, car j’ai pour eux un très grand amour. »

    L’antienne de la communion, qui met en lumière la pleine signification de la férie des Quatre-Temps, est particulièrement belle : « Mangez des viandes grasses, buvez des liqueurs douces, donnez une part à ceux qui n’ont rien pu préparer ; car saint est le jour du Seigneur. Ne soyez pas tristes, la joie du Seigneur est notre force. » Cette antienne nous révèle quelque chose de la joyeuse foi des chrétiens de la primitive Église.

    Dom Pius Parsch

    (Voir aussi le sermon de saint Léon le Grand sur le jeûne du septième mois)

  • Les saints de l’ethnie tzotzile…

    L’AFP raconte que deux hommes ont été lynchés dans une communauté indigène du Chiapas (Mexique), hier, « tandis que la population, de l'ethnie tzotzile, célébrait San Mateo, un de leurs saints ».

    Hum… Hier, c’était la fête de saint Matthieu. En espagnol Mateo. Il n’était pas vraiment indien…

  • L’UE et les “réfugiés”

    Les ministres de l’Intérieur des 28 sont de nouveau réunis à Bruxelles aujourd’hui pour trouver une solution sur la répartition des clandestins migrants réfugiés. La menace d’un vote à la majorité qualifiée plane, mais celle d’une sanction financière contre les récalcitrants a été abandonnée.

    Hier les ministres du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) étaient réunis à Prague. Ils ont réitéré mot pour mot leur déclaration du 4 septembre : « Toute proposition conduisant à l’introduction de quotas contraignants et permanents pour des mesures de solidarité serait inacceptable. »

    Le gouvernement tchèque a fait savoir à Bruxelles que selon lui des quotas contraignants seraient illégaux et qu’il saisirait la Cour européenne de Justice s’ils devaient être imposés.

    Selon un nouveau sondage, 56% des Polonais sont hostiles à l’accueil de clandestins migrants réfugiés, et 38% favorables. En trois semaines, 13% sont passés du camp des favorables au camp des hostiles…

    Addendum

    Selon Jean-Claude Juncker, par twitter, la décision de répartition de 120.000 personnes a été adoptée « à une large majorité des Etats membres ».

    Selon Milan Chovanec, le ministre tchèque de l’Intérieur, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, et la Roumanie ont voté contre. La Finlande s’est abstenue.

    Et le gouvernement libéral polonais a brisé le consensus du V4 (groupe de Visegrad) en votant pour. Ils étaient déjà sûrs de perdre les élections. Là ils vont vers la déroute…

     

  • Il ne serait pas temps d’arrêter ?

    Une ancienne télégraphiste qui avait travaillé à Auschwitz entre avril et juillet 1944 a été inculpée pour « complicité » de l’extermination d’au moins 260.000 juifs.

    L’accusée a 91 ans, et elle sera jugée par la justice des mineurs, parce qu’elle était mineure au moment des faits (c’est dire à quel point elle est responsable du génocide).

    Un ancien « gardien » d’Auschwitz, qui a été inculpé cet été, et qui a 92 ans, relève lui aussi de la justice des mineurs.

    D’autres procès de ce genre sont en cours, car il suffit désormais d’avoir été dans un camp pour être poursuivi. On suppose que pour parachever l’œuvre purificatrice, on en viendra à condamner des gens qui étaient alors des enfants allant rendre visite à leurs parents.

    La chape idéologique est telle que personne n’ose dire que faire juger des vieillards par un tribunal pour enfants est une sinistre farce qui met à mal l’idée même de justice.

  • Ah bon ?

    Le service fédéral allemand de renseignement intérieur (qui s’appelle « Office fédéral de protection de la Constitution ») se « préoccupe grandement » du « prosélytisme » des islamistes chez les « réfugiés ».

    Tiens donc. On n’arrête pourtant pas de marteler dans les médias qu’il ne PEUT PAS y avoir un quelconque problème de ce genre…

  • Le plus vieux

    Le Japon est devenu le pays le plus vieux du monde : on y compte désormais plus de 10 millions d’habitants de plus de 80 ans.

    Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 26,7% de la population, taux qui devrait monter à 36% à l’horizon 2040, ce qui aboutirait à l’effondrement du système des retraites.

    En dix ans le Japon a perdu 940.000 habitants et gagné plus de 8 millions d’habitants de plus de 65 ans (ils sont désormais près de 34 millions).

    Le Japon a aussi le plus haut taux de suicide des jeunes. Et ceux qui ne se suicident pas ne pensent qu’à leur « carrière ». Une carrière qui pourrait bientôt finir dans la misère.

    La situation de l’Allemagne est comparable. Mais, contrairement au Japon qui verrouille ses frontières pour se suicider, l’Allemagne compte sur les « Syriens » pour mourir dans l’aisance…