Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Joseph de Cupertino

La vie de saint Joseph de Cupertino (1603-1663) est un gag divin, qui ne le fit pas vraiment rire. Tout petit déjà, on l’appelait « bouche-bée », parce que tout lui était l’occasion de tomber en extase. De ce fait il était incapable de faire quoi que ce soit, puisque lorsqu’il tombait en extase tout lui tombait des mains, et en outre il était quasiment analphabète et avait un air parfaitement ahuri.

Après plusieurs tentatives infructueuses, sa famille réussit à le faire admettre dans un couvent de capucins, comme simple oblat, avec pour tâche de s’occuper de la mule. Mais il voulait devenir frère franciscain, et prêtre. Et il y réussit. Il passa par miracle l’examen du sacerdoce. L’évêque commença par interroger les premiers candidats, qui étaient si forts en théologie qu’il décida d’admettre tout le groupe, dont Joseph. Du coup, saint Joseph de Cupertino est le patron des étudiants qui passent des examens, et il y a même une neuvaine pour cela.

A partir de ce moment-là, il se mit à léviter, et de façon très impressionnante. Avec décollage vertical et atterrissage, accompagné d’un cri rauque, au pied de l’image ou de la statue qui avait provoqué son extase. Un jour il se prit dans les branches d’un olivier et il fallut une échelle pour le faire redescendre. On voulut le présenter au pape, et il lévita aussitôt, ce qui fit peur au souverain pontife. Ses lévitations finirent par le faire soupçonner de diablerie ou d’imposture par l’Inquisition, qui le convoqua. Dès qu’il entra dans la salle d’audience, il se colla au plafond. On l’envoya vivre en reclus dans un couvent. On le dit saint patron des aviateurs. Je ne sais pas si cela est officiel dans l’Eglise, ou provient seulement de la blague de Blaise Cendrars (dans Le lotissement du ciel).

Joseph de Cupertino n’est pas saint parce qu’il lévitait mais parce qu’il fut d’une patience et d’une obéissance héroïques, d’une charité sans bornes et d’une piété exceptionnelle. Lors de son procès en béatification, un témoin dira qu’il en avait davantage appris dans ses quelques conversations avec Joseph que dans tous les livres de théologie.

Néanmoins l’Eglise n’a pas laissé passer l’occasion de se servir de ce don intempestif pour en donner, cum grano salis, la signification spirituelle, dans la collecte de sa messe : « Dieu, qui avez voulu que votre Fils unique, élevé de terre, attirât tout à lui, faites, dans votre bonté, qu’à l’exemple et par les mérites de votre séraphique confesseur Joseph, nous élevant au-dessus de tous les désirs terrestres, nous méritions de parvenir jusqu’à celui qui, étant Dieu, vit et règne dans les siècles des siècles. Amen. »

*

Il a donné son nom à une ville de Californie, Cupertino. Et dans le jardin de l’église qui lui est dédiée a été érigée une belle statue à son effigie en 2007 :

StJoeCupStatue6114.jpg

Il est amusant de savoir qu’il a aussi donné son nom en informatique à l’« effet Cupertino », qui désigne (du moins chez les anglophones) les remplacements de mots absurdes que proposent les correcteurs d’orthographe. Parce que les premiers correcteurs américains remplaçaient systématiquement le mot « cooperation » par « Cupertino » (il fallait écrire « co-operation » pour qu’ils comprennent), ce qui faisait que toutes les organisations de coopération internationale devenaient des organisations de Cupertino…

Pourquoi “Cupertino” ? Parce que la firme Apple a son siège à Cupertino. Le correcteur d’orthographe était censé, en fait, corriger le nom de la ville quand il était mal orthographié, et Apple y veillait de façon un peu envahissante…

Le siège d’Apple, et de Hewlet Packard (etc.) est à Cupertino parce que la ville est située dans la Silicon Valley. Et ses écoles sont parmi les plus réputées de Californie et même des Etats-Unis.

Tel est l’héritage étonnant d’un saint quasiment analphabète…

Commentaires

  • Merci !

  • Un saint immense. A la lévitation vraie, par la force de l'Esprit Saint, et non pas comme les pseudo-lévitations de tous les escrocs de l'hindouïsme païen (genre "méditation transcendantale" de cet individu appelé Maharishi).

    En présence du Pape Urbain VIII, au cours d'une audience papale, S. Joseph de Cupertino s'éleva au plafond sans le vouloir. Quand le saint s'agenouilla pour baiser les pieds du Pape, il fut élevé et resta ainsi jusqu'à ce que son supérieur, qui l'accompagnait, lui ordonnât de redescendre sur le plancher.
    Le Pape dit laconiquement au Père supérieur : « Si frère Joseph mourait sous Notre pontificat, Nous voulons servir de témoin à son procès de canonisation, pour déposer du prodige dont Nous venons d’être témoin. »

  • Vous croyez qu'il aurait lévité devant Bergoglio, saint Cupertino ?

























    Non, je rigole...

  • Merci pour ce post savoureux.
    Je crois que ce cher Joseph de Cupertino est aussi le saint patron des astronautes. Le ciel n'ayant pas de limite, ceci nous ouvre des perspectives infinies à la lévitation.

  • Bonsoir,
    Et dire qu'un jour, nous serons appelé à léviter, nous aussi!
    Et l'on trouvera ça "normal". Comme la Vie: c'est "normal".
    Et pourtant: Quelle miracle!
    Que tu es grand Seigneur et que je suis petit, tout petit, minuscule et pourtant tu as donné Ta Vie pour moi et pour toute l'humanité!
    Parce que Tu nous aimes et que Tu nous as créés par amour.
    Mais: C'est normal!
    Que nous sommes ingrat et suffisant!
    Pardon Seigneur.
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.