Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le pape LGBT

    somos gay.jpg

    La conférence épiscopale du Paraguay n’a rien de plus urgent et de plus important à nous annoncer que ceci : au cours de sa visite du 10 au 12 juillet, le pape François rencontrera Simon Cazal, chef du principal lobby LGBT local Somosgay.

    La conférence épiscopale explique : « Il est temps d’apprendre à concevoir une culture qui privilégie le dialogue comme forme de rencontre, la recherche de consensus et d’accords, mais sans séparer cela du souci d’une société juste, mémorielle et sans exclusions. » Sic.

    Cette rencontre est très importante, dit Cazal, parce que « la grande majorité des personnes LGBT au Paraguay sont également profondément catholiques », et donc « beaucoup de personnes gay, lesbiennes, bisexuelles ou transgenre au Paraguay restent tourmentées par une contradiction fictive que les secteurs réactionnaires de l’Eglise ont établie entre la foi religieuse et l’orientation sexuelle »…

  • Le pape François et ses bénisseurs

    J’ai longtemps hésité à publier ces photos, parce que je les trouve très choquantes, et parce que je ne pensais vraiment pas que Jorge Mario Bergoglio devenu pape oserait refaire ce qu’il avait fait à Buenos Aires en tant qu’archevêque.

    Mais si. Il l’a refait. Se faire « bénir » par des dizaines de « pasteurs évangéliques ». Lui le vicaire du Christ. C’était le 7 mai au Vatican.

    Il y avait déjà eu ces photos choquantes du pape se faisant bénir par un retraité de l’industrie du pétrole qui se dit archevêque de Cantorbéry, mais c’était un peu atténué par le costume du personnage, et le fait que la fonction qu’il usurpe est très vénérable. Ici on voit clairement que ce sont des laïcs, et ces laïcs ne sont pas catholiques, et ils sont anticatholiques. Ils « bénissent » le pape en espérant que le pape devienne « évangélique » - ou en reconnaissant qu’il l’est déjà. Plus grave encore, il ne s'agit pas d'une simple bénédiction, mais d'une imposition des mains. Ce qui indique toujours, d'une façon ou d'une autre, la transmission du Saint-Esprit. Or on ne voit pas comment des laïcs non catholiques, tout "pasteurs pentecôtistes" qu'ils soient, pourraient transmettre le Saint-Esprit à un évêque qui a donc reçu par imposition des mains la plénitude du sacerdoce du Christ.

    Bref, voici ces photos, parce qu’il faut connaître la vérité.  C’était le 7 mai au Vatican. L’entrevue était parrainée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. L’homme qui tient le pape dans ses bras est son fameux ami Giovanni Traettino, déjà protagoniste de la triste farce de Buenos Aires) à qui il rendit visite le 28 juillet 2014 à Caserte. Le 28 juillet, et non pas le 26 comme le prétendait Radio Vatican. La visite avait bel et bien été programmée pour le 26, mais au dernier moment quelqu’un s’était aperçu que ça ferait très mauvais effet : le 26 est la fête de sainte Anne, et sainte Anne est la patronne de Caserte. Chez les catholiques. Comme le pape est néanmoins le pape des catholiques et que son voyage avait été programmé pour le 26, il est allé à Caserte le 26… pour fêter sainte Anne... et il est retourné le 28 pour rencontrer la communauté évangélique de son ami Traettino, devant laquelle il a prononcé un discours heureusement « privé » (mais... diffusé par le Vatican) sur l’unité des « Eglises réconciliées dans la diversité »…

    bHhJj7M-890x395.jpg

    bHhJj7M-890x395.jpg

    Koch.jpg

  • Saint Antoine de Padoue

    La passion du Christ attire de très nombreuses personnes à lui, plus que tout le reste de sa vie. Se réalise ainsi son dicton (Jean 13,32) : Lorsque je me soulèverai de terre, j'attirerai tout le monde à moi !

    D'après moi, le Seigneur montra ses mains, son flanc et ses pieds aux apôtres pour quatre raisons.

    Premièrement, pour rendre évident qu'il était vraiment ressuscité et nous ôter tout doute.

    Deuxièmement, afin que la colombe, c'est-à-dire l'Eglise ou l'âme fidèle, puisse faire son nid dans ses plaies et se cacher de l'épervier qui menace de l'enlever.

    Troisièmement, pour imprimer dans nos cœurs, en tant que signaux,les stigmates de sa passion.

    Quatrièmement, pour les montrer, en nous priant de partager ses souffrances, afin que nous évitions de le crucifier à nouveau avec les clous des péchés.

    (Extrait d’un de ces sermons qui ont valu à saint Antoine de Padoue d’être fait docteur de l’Eglise par Pie XII.)

    • Une grande grâce et une grande joie : ce matin, une fois encore, grand-messe (de saint Pie V) célébrée par mon évêque…

  • Au Pakistan

    On sait que la loi sur le blasphème est souvent utilisée par les musulmans pour mettre la main sur des terres ou des bâtiments appartenant à des chrétiens.

    En général on accuse le propriétaire d’avoir insulté le prophète de l’islam ou d’avoir brûlé des papiers contenant des versets du Coran. Et le propriétaire se retrouve pour longtemps en prison, et n’a d’autre choix que de vendre son bien (à bas prix) puisque même s’il est innocenté il ne peut retourner chez lui : il sera un « blasphémateur » jusqu’à sa mort : jusqu’à ce qu’un musulman vertueux le tue.

    Mais à Karachi il semble qu’on passe à la vitesse supérieure… Des spéculateurs ont jeté leur dévolu sur l’église d’une communauté protestante intitulée « Eglise de Jérusalem ». Et depuis un mois les membres de cette communauté reçoivent des lettres de menace afin qu’ils renoncent à la propriété de l’église, sous peine de fausses accusations de blasphème. Sic.

  • Etat islamique

    Des commandos de Boko Haram ont entièrement détruit, mardi, trois villages de l’Etat de Borno au Nigeria, faisant au moins 43 morts.

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq autres villages ont été attaqués ; 37 personnes ont été tuées.

    Il convient de rappeler que le nom officiel de ce que les sources d’information continuent d’appeler Boko Haram est désormais « Etat islamique d’Afrique de l’Ouest ».

    D’autre part, l’Etat islamique en Libye a pris mardi le contrôle de Syrte, et poursuit sa progression vers l’ouest.

  • Une nouvelle église à Abou Dhabi

    unnamed.jpg

    50 ans après l’ouverture de l’église Saint Joseph, aujourd’hui la cathédrale Saint-Joseph à Abou Dhabi, une deuxième église a été inaugurée hier, par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le vicaire apostolique d’Arabie du Sud Mgr Paul Hinder, et le ministre de la Culture des Emirats le cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan. L’église, dédiée à saint Paul, a été consacrée aujourd’hui par le cardinal Parolin en présence de milliers de fidèles (surtout philippins et indiens).

  • Le Sacré-Cœur

    Vere dignum et justum est, æquum et salutáre,
    nos tibi semper et ubíque grátias ágere :
    Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus :

    Qui Unigénitum tuum, in Cruce pendéntem,
    láncea mílitis transfígi voluísti :
    ut apértum Cor, divínæ largitátis sacrárium,
    torréntes nobis fúnderet miseratiónis et grátiæ :

    et, quod amóre nostri flagráre numquam déstitit,
    piis esset réquies
    et poeniténtibus pateret salútis refúgium.

    Et ídeo cum Angelis et Archángelis,
    cum Thronis et Dominatiónibus,
    cumque omni milítia cæléstis exércitus,
    hymnum glóriæ tuæ cánimus,
    sine fine dicéntes…

    Il est vraiment juste et nécessaire,
    c’est notre devoir et c’est notre salut,
    de vous rendre grâces toujours et partout,
    Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant :

    Vous avez voulu que votre Fils unique suspendu à la Croix,
    fût transpercé par la lance d’un soldat,
    afin que son Cœur ouvert, sanctuaire de la libéralité divine,
    répande sur nous des torrents de miséricorde et de grâce :

    Et que brûlant sans cesse d’amour pour nous,
    il soit pour les âmes pieuses une paisible retraite,
    et pour les âmes pénitentes l’asile du salut.

    C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges,
    avec les Trônes et les Dominations,
    avec la troupe entière de l’armée céleste,
    nous chantons une hymne à votre gloire,
    redisant sans fin…

    Cette belle préface de la messe de la fête du Sacré Cœur n’existe que depuis 1929, quand Pie XI fit composer une nouvelle messe et un nouvel office pour cette fête. Jusque-là, en raison des oppositions à cette dévotion, la liturgie romaine du Sacré-Cœur (qui n'existait que depuis 1856) parlait très peu du Sacré Cœur, et la préface était celle de la Sainte Croix.

    Mais il n’en était pas partout comme à Rome. Je découvre en effet, dans un livre intitulé Heures à l’usage du diocèse de Lyon, de 1814, cette préface qui évoque explicitement le Sacré Cœur (curieusement seulement en français, alors que l’ordinaire de la messe est bilingue, et que les psaumes sont seulement en latin…) — la fête du  Sacré Cœur avait été instituée en 1765 dans tous les diocèses français :

    préface.jpg

  • Cohérence vallsienne

    Manuel Valls avait fait remarquer que la présence de ses enfants dans l’avion qu’il avait emprunté pour aller voir le FC Barcelone à Berlin n’avait « pas impacté le coût » du déplacement. Ce qui est vrai, tout en laissant intacte l’immoralité de la chose.

    Or voilà qu’il a « décidé d'assumer la prise en charge du voyage pour [ses] deux enfants, c'est à dire 2.500 euros ».

    Je donne 2.500 euros pour rembourser ce qui n’a rien coûté…

    D’autre part, il reconnaît « une erreur de communication », « mais il n’y a pas eu de faute ».

    Où ça, une erreur de communication ? Parce qu’il aurait dû se vanter de son voyage avant de partir ?

  • L’étrange retour du maire de Venelles

    Robert Chardon, le maire de Venelles, est revenu chez lui et à sa mairie.

    Il explique dans une lettre étrange qu’il a voulu se faire soigner « dans une sphère totalement privée »... à l’hôpital d’Aix, hospitalisation qui « n’a, à aucun moment, été faite sous contrainte », et il explique ses tweets anti-islam par un « épisode aigu et transitoire d’exaltation d’humeur » dû à la lourdeur de son traitement.

    Le problème, comme le détaille Novopress, est que ça ne correspond pas à ce que l’on savait de l’histoire.

  • On ne parle pas de boudin à Tourcoing

    La municipalité de Tourcoing, qui organise ce samedi une fête de la musique, a annulé un spectacle de la compagnie belge Thank You For Coming à cause de son titre : « Boudin & Chansons ».

    « Nous avons reçu un coup de fil pour annuler au motif que ça pouvait choquer. On a d’abord cru à une blague et on a demandé un mail dans lequel on nous explique que le premier adjoint juge dangereux de faire jouer un spectacle contenant le mot boudin dans son titre. »